Rendre les réseaux électriques intelligents est essentiel au développement harmonieux de l’électromobilité. Pour y parvenir, les territoires jouent un grand rôle surtout, comme dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, lorsqu’ils sont le théâtre d’un grand nombre d’expérimentations en matière de smart grids. Des expérimentations que les Journées AVEM de l’électromobilité ont souhaité mettre en lumière à l’occasion d’une table ronde sur le thème : « Territoires intelligents pour une gestion de l’énergie à l’avenir ». Tour à tour, la CCI Nice Côte d’Azur, le Pôle de compétitivité Capenergies, la Région PACA et Enedis ont présenté les principales actions qu’ils mènent dans ce domaine.
La CCI Nice Côte d’Azur en accompagnement de la filière énergie
Sur la Côte d’Azur, la CCI s’implique depuis plusieurs années dans l’accompagnement de la filière énergie et le développement des smart grids. Une nécessité pour un territoire situé en bout de ligne et en forte dépendance énergétique. L’intégration des énergies renouvelables et la mobilité électrique sont vite devenues des sujets liés entre eux avec d’un côté la recherche d’une production locale d’énergie et de l’autre les expérimentations sur une recharge intelligente. Responsable de la filière énergie au sein de la CCI Nice Côte d’Azur, Xavier Carlioz a présenté les actions de cette dernière pour soutenir les nombreux projets qui commencent à émerger sur ces thèmes. Des actions coordonnées au sein du Club Smart Grids Côte d’Azur qui fédère les différents acteurs qui travaillent sur ces sujets. Un club mettant notamment en lumière tous leurs projets en cours sur une carte interactive baptisée « La route des savoir-faire smart grids ». Un moyen d’obtenir des informations sur la nature de ces projets, ainsi que sur leurs perspectives économiques et environnementales. Autre initiative de ce club, la publication d’un livre blanc pour des bâtiments compatibles smart grids, qui devrait faciliter l’implantation des infrastructures de recharges dans les immeubles collectifs.
Le Pôle Capenergies, moteur dans les expérimentations smart grids
Autre acteur essentiel dans le développement des réseaux électriques intelligents, le Pôle de compétitivité Capenergies porte le projet Flexgrid par lequel la Région PACA est devenue la région française pilote en matière de réseaux électriques intelligents. Paul Lucchese, Directeur adjoint de Capenergies, a exposé les grandes lignes du programme Flexgrid qui comporte quatre familles de projets dont l’une touchant à la recharge intelligente des véhicules électriques. Il s’agit en particulier de tester des solutions avec des bornes de recharge que le gestionnaire du réseau pourra déconnecter à distance lors d’un pic de demande, mais qui pourraient aussi apporter une partie de l’énergie nécessaire au réseau en stockant notamment de l’énergie produite à partir de panneaux solaires. Les expérimentations qui y sont menées sont conçues comme des vitrines préfigurant un déploiement massif. Les projets doivent satisfaire les objectifs environnementaux mais contribuer à l’émergence de champions locaux susceptibles de conquérir les marchés étrangers. A noter que Capenergies organisera un colloque en février à Marseille pour mettre en avant les solutions expérimentées dans toute l’Europe en matière d’énergie et de smart mobility.
La Région PACA à la manœuvre sur les questions énergétiques
Depuis 2015, la région est devenue le chef de file des questions énergétiques sur son territoire. Son rôle est de déterminer des objectifs et de soutenir des actions locales dans ce domaine. Elle le fait notamment au travers de l’établissement d’un Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, le SRADDET, qui doit fixer un cap à l’horizon 2050. Chargé de mission au service Transition énergétique de la Région PACA, Valentin Lyant a évoqué quelques-unes des priorités de ce schéma régional. L’une d’entre elles consiste à se faire croiser en 2050 la courbe de production d’énergies renouvelables avec celle de la consommation d’énergie. Un objectif ambitieux lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, dans la région, on ne produit que 10% de ce que l’on consomme. Le véhicule électrique est en bonne place dans ce schéma avec un objectif de 240 000 VE dans la région en 2023 contre 5 000 actuellement. Des véhicules qui devront jouer un rôle de « batteries sur roues » en étant utilisés comme un moyen de stockage intelligent pour réguler le réseau électrique et lisser les pics de demande. Pour y parvenir, la région soutient les divers projets smart grids relatifs aux IRVE intelligentes.
Enedis prépare l’avenir
Enedis est partie prenante de bon nombre de ces projets sur la recharge intelligente. Pour le gestionnaire du réseau de distribution, il s’agit avant tout de gérer au mieux l’intégration des bornes de recharge (l’objectif est de 700 000 bornes dans la région en 2030) sur le réseau électrique. Pour Xavier Roman, Responsable Projets Smart Grids et Mobilité électrique chez Enedis, la première des choses est d’avoir une bonne connaissance des impacts de la recharge des véhicules électrique, à la fois sur le réseau mais aussi en termes d’investissements nécessaires. Si la recharge normale est pratiquement indolore pour le réseau, l’évolution vers de la recharge rapide, qui appelle beaucoup plus de puissance, pose un certain nombre de problèmes et nécessite la mise en œuvre de solutions de recharge intelligente. Enedis prépare donc l’avenir en expérimentant notamment des offres de raccordement innovant pour des opérateurs ayant besoin de gérer une dizaine de bornes rapides sur un même lieu, mais aussi la technologie Vehicle to Grid ainsi que différents de valoriser la flexibilité afin de générer un business model. Des expérimentations menées notamment au sein du démonstrateur Nice Smart Valley créé dans le cadre du projet européen Interflex piloté en France par Enedis.
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