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Interopérabilité et financement de la recharge Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 13 Oct 2017 à 00:00 0 commentaires

Grâce au déploiement progressif des infrastructures de recharge sur l’ensemble du territoire et aux progrès réalisés dans l’autonomie des véhicules électriques, la culture de l’itinérance commence à se développer fortement en France. Pour ne pas brider cette envolée, encore faut-il que les usagers n’aient pas à multiplier les abonnements auprès des différents opérateurs de charge et que ces derniers parviennent à rentabiliser leurs investissements et les coûts d’exploitation des bornes. Des sujets au cœur de la table ronde : « Interopérabilité et financement de la recharge » organisée le 29 septembre dans le cadre des Journées AVEM de l’électromobilité. Sodetrel a tout d’abord délivré les premiers résultats de la fréquentation de son réseau de recharge rapide Corri-Door. Des résultats qui démontrent que l’interopérabilité fonctionne bien, notamment grâce à la plateforme Gireve et à des opérateurs de mobilité comme Easytrip qui font en sorte de faciliter l’accès aux bornes et le paiement de la recharge.

Le retour d’expérience du réseau Corri-Door

Avec ses 200 stations de charge rapide (bornes de 50 kW multistandard) implantées à 90% sur les aires de services des autoroutes, le réseau Corri-Door joue un grand rôle dans le développement de l’itinérance pour les possesseurs de véhicules électriques. Une itinérance qui progresse fortement comme en témoignent les chiffres de la fréquentation estivale du réseau qu’a révélés Juliette Antoine-Simon, la Directrice Générale de Sodetrel, la filiale d’EDF qui exploite le réseau Corri-Door. Des résultats qui montrent un triplement des recharges réalisées dans les stations, avec des bornes particulièrement sollicitées en région parisienne et dans le Sud même s’il n’y a pas encore la queue dans les stations. L’itinérance commence véritablement à rentrer dans les mœurs et ne concerne plus uniquement des Tesla puisque les stations du réseau sont aussi fréquentées par des Renault Zoé, des Nissan Leaf ou des BMW i3. Cette progression de l’itinérance va aussi de pair avec la forte croissance des recharges en interopérabilité.

L’interopérabilité à l’épreuve du réseau Corri-Door

Sur les 3 000 charges estivales, plus de 1 000 en été réalisées en interopérabilité, c’est-à-dire grâce à un badge d’un opérateur de mobilité qui n’est pas l’opérateur du réseau. Pour Juliette Antoine-Simon, c’est la preuve que l’interopérabilité fonctionne bien, notamment avec les usagers étrangers. Pour autant se pose un problème de répartition des coûts, ce qui a d’ailleurs incité Sodetrel à augmenter récemment ses tarifs pour les opérateurs de mobilité afin de prendre en compte des coûts de relations clients qui ont tendance à retomber sur les opérateurs de charge car c’est leur numéro qui est inscrit sur les bornes et c’est donc celui-ci qu’appellent les clients. Malgré cette augmentation, les coûts de la recharge sur Corri-Door restent peu onéreux, comparativement à ceux des réseaux de même nature fonctionnant à l’étranger, alors que les coûts d’exploitation sont tout de même assez élevés et qu’ils ne bénéficient d’aucune subvention. Ces ajustements tarifaires ne remettent cependant pas en cause le bon fonctionnement de l’interopérabilité, en particulier grâce à des plateformes de mobilité comme Gireve.

Gireve étend sa toile et multiplie les accords

L’objectif de Gireve est justement de mettre en place cette interopérabilité dans les bornes de recharge en France et en Europe. Pour cela cette plateforme BtoB fait le lien entre le monde des exploitants d’infrastructures et le monde des gestionnaires d’utilisateurs : les opérateurs de mobilité. Gireve a commencé par référencer l’ensemble des points de charge disponibles. Directeur commercial de Gireve, Vianney Devienne a dressé l’état du déploiement de la plateforme qui couvre 11 pays et référence aujourd’hui 63 500 points de charge dont elle donne la disponibilité en temps réel pour plus de 20 000 d’entre eux. Des informations qu’elle diffuse ensuite aux opérateurs de mobilité qui les répercutent auprès des utilisateurs via leurs applications smartphones. Outre ce référencement, Gireve fait aussi en sorte que les utilisateurs puissent accéder au service avec le même badge ou la même application quelle que soit la borne. Via son portail « Connect Place », les opérateurs de recharge publient les conditions d’accès à leur réseau à destination des opérateurs de mobilité. Ces derniers choisissent ensuite les opérateurs de charge avec lesquels ils souhaitent contractualiser. A ce jour, 268 accords d’itinérance ont été signés, générant 7 millions de transactions chaque mois. En France, 63 réseaux, représentant 3 566 stations et 7904 points de charge sont ouverts à l’itinérance.

Easytrip, un pionnier de l’itinérance

Startup du groupe Caisse des Dépôts, Easytrip France est l’un de ces opérateurs de mobilité, qui gère un bouquet de services à la mobilité routière dont la carte KiWhi Pass qui a été l’une des premières solutions en France à faire de l’interopérabilité native. Directeur Général d’Easytrip, Claude Muller a rappelé que l’accès et le paiement de la recharge était souvent complexe pour l’usager. La mission d’Easytrip est justement de surmonter ces difficultés par la mise en place d’une plateforme dédiée à l’accès et au paiement. Il a profité des Journées AVEM de l’électromobilité pour annoncer la mise en place sur cette plateforme du protocole international OCPI qui est le pendant du protocole choisi (OCPP) pour qu’une borne communique avec son superviseur technique. L’OCPI vise à faciliter les échanges en direct entre un opérateur de mobilité et les opérateurs de recharge. De quoi permettre à un maximum de personnes d’utiliser les bornes de recharge. Un moyen d’améliorer la rentabilité des opérateurs de recharge et de minimiser leurs risques financiers. Le protocole OCPI permet également d’envisager à l’avenir de pouvoir réserver son accès à la borne afin de pouvoir être sûr de recharger à l’heure voulue. Une manière de répondre aux attentes des usagers.

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