← Revenir aux actualités

Nissan dévoile l’IMx, son crossover 100% électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 25 Oct 2017 à 00:00 0 commentaires

Evènement très attendu, Nissan a dévoilé ce matin en avant-première mondiale au salon de l’auto de Tokyo, son concept-car de crossover 100% électrique et autonome. Avec le Nissan IMx, le constructeur donne un nouvel aperçu de sa vision de la mobilité intelligente et confirme son ambition de demeurer le leader sur le marché des véhicules zéro émission en continuant à innover. Le Nissan IMx laisse d’ailleurs entrevoir la façon dont ces véhicules seront dans le futur alimentés, conduits et intégrés à la société. En offrant un plaisir de conduite sans précédent et la possibilité de contrôler les différents modes du véhicule, ce concept-car va transformer le quotidien du conducteur en modifiant la façon dont les usagers et les véhicules communiquent, mais aussi celle dont les voitures interagissent avec la société dans un avenir proche et plus lointain.

Des performances au service du plaisir de la conduite électrique

A la fois puissante et silencieuse, la motorisation du Nissan IMx est particulièrement performante. L’IMx est propulsé par deux moteurs électriques haute puissance situés à l’avant et à l’arrière du véhicule qui lui confèrent une capacité quatre roues motrices. En se combinant, ils développent 320 kW de puissance et jusqu’à 700 Nm de couple. Des moteurs alimentés par une batterie haute capacité repensée afin de bénéficier d’une meilleure densité énergétique. Cette nouvelle batterie permet à l’IMx d’afficher une autonomie de plus de 600 km (selon le cycle japonais JC08) en une seule charge. Ce concept-car zéro émission est issu de la nouvelle plateforme de véhicule électrique conçue par Nissan. Celle-ci permet notamment de bénéficier d’un plancher complètement plat pour un habitacle spacieux et une amélioration du comportement dynamique. Grâce à un centre de gravité bas, le châssis offre une maniabilité d’une grande précision qui participe au plaisir de la conduite.

Un design intérieur spacieux et relaxant

Spacieux et relaxant, le design intérieur renforce ce plaisir en s’appuyant sur le concept fondamental d’espace spécifique aux habitations traditionnelles japonaises, qui exprime un sentiment d’ouverture. Le panneau d’instrumentation panoramique OLED affiche en arrière-plan un aperçu de l’environnement extérieur. Tel un Shoji, paroi translucide caractéristique des habitations traditionnelles au Japon, un écran séparé aux motifs grain de bois situé sous le panneau d’instrumentation tapisse l’intérieur des portières et donne aux passagers le sentiment d’accéder à l’extérieur. Un système d’intelligence artificielle permet au conducteur de contrôler le panneau d’instrumentation d’un simple regard ou d’un geste de la main. Il en résulte une simple interface intuitive désencombrée des habituels boutons et commandes physiques et un habitacle épuré, ingénieux et très confortable.

Une conduite intelligente pour rendre les trajets plus agréables

Une prochaine version du système ProPilot, offrant une conduite totalement autonome, constitue l’équipement technologique majeur du Nissan IMx. Lorsque le mode ProPilot est activé, le système dissimule le volant derrière le tableau de bord et incline les sièges. Le conducteur et les passagers disposent ainsi de plus de place pour se détendre et apprécier le trajet. En mode manuel, le véhicule rétablit le volant et les sièges à leur position d’origine et redonne tout en douceur le contrôle au conducteur. Les designers Nissan se sont mis à l’heure de la conduite autonome pour redéfinir l’espace intérieur de l’IMx en s’efforçant de concevoir un espace qui fasse le lien entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule afin de créer un sentiment d’ouverture tout en conservant une certaine intimité. Tout en mettant en avant les caractéristiques majeures des véhicules 100% électriques comme le silence, la puissance et le dynamisme, ils se sont inspirés pour cela des concepts japonais du Ma (l’espace et le temps) et du Wa (l’harmonie) qui expriment deux notions apparemment contradictoires : l’immobilité et le mouvement.

Une intégration poussée aux infrastructures

Si avec sa vision de la mobilité intelligente Nissan souhaite transformer la manière dont les conducteurs et les véhicules interagissent, le constructeur souhaite aussi modifier profondément la manière dont les véhicules s’inscrivent dans leur environnement. Dans cette optique, le Nissan IMx a la possibilité de se connecter aux infrastructures comme aucun autre véhicule avant lui. Par exemple, après avoir déposé ses passagers à l’aéroport, l’IMx est capable de se garer tout seul à endroit où il se connectera au réseau électrique et fonctionnera telle une « centrale virtuelle » en restituant de l’électricité au réseau. Il s’agit là d’une extension des technologies « vehicule-to-home » et « vehicule-to-building » déjà existantes. Grâce à sa capacité de batterie accrue et ses technologies de véhicule connecté, l’ensemble de ces opérations est réalisé avec une grande efficacité. Pour Nissan, le concept-car IMx n’est pas un simple exercice de style, mais devrait bel et bien déboucher sur la production d’une voiture de série, probablement à l’horizon 2020.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter