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PSA présente son prototype de quadricycle hybride Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 13 Déc 2017 à 00:00 0 commentaires

Le groupe PSA vient de présenter un prototype de quadricycle hybride conçu par le consortium EU-LIVE (Efficient Urban LIght Vehicle) rassemblant 12 partenaires dont le Groupe PSA qui est le seul constructeur automobile. En pilotant l’étude et la réalisation de ce véhicule léger électrifié, le Groupe PSA a élargi son domaine de conception au-delà du secteur automobile. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique « Push to Pass » qui comporte un volet destiné à offrir de nouvelles solutions de mobilité. Avec ce premier démonstrateur qui doit faire par la suite l’objet de plusieurs déclinaisons, PSA présente un objet de mobilité original, faisant partie de la catégorie « véhicules légers » L5e, qui se positionne entre le monde des 2 roues et celui des 4 roues. Un quadricycle, à mi-chemin entre un scooter électrique à trois roues et une Renault Twizy, utilisable sur toutes les routes avec un permis voiture.

Une motorisation hybride rechargeable

Ce prototype est équipé d’une chaine de traction hybride rechargeable. Jusqu’à 70 km/h, le véhicule fonctionne sans émettre la moindre particule nocive grâce à ses deux moteurs électriques logés dans les roues arrière. Développés par deux partenaires du consortium EU-LIVE (Elaphe et Brembo), ces moteurs d’une puissance de 8 kW chacun sont alimentés par une batterie 48V conçue par Samsung SDI et qui peut se recharger en récupérant l’énergie au freinage. Au-delà de 70 km/h et jusqu’à 130 km/h, un moteur thermique essence monocylindre 31 kW, développé par Peugeot Scooter, prend le relais. Si PSA n’a livré aucune information sur l’autonomie en mode purement électrique, il indique que l’autonomie combinée des deux modes serait de 300 km. De quoi permettre de réaliser des trajets urbains et péri-urbains, et même de s’aventurer sur autoroute.

Un habitacle totalement clos

L’habitacle de ce petit véhicule léger est totalement clos et chauffé. Il est susceptible d’accueillir deux passagers, l’un derrière l’autre. Des passagers qui n’auront pas besoin de porter de casque puisque l’habitacle est équipé d’une ceinture de sécurité et d’un airbag. Sa faible empreinte au sol (2,4m x 0,85m) et ses portes à cinématique rotative favorisent le stationnement perpendiculaire au trottoir et le partage de la chaussée. Par ailleurs, un mécanisme d’inclinaison lui confère une grande maniabilité offrant une conduite semblable à celle d’un scooter à trois roues. Plus de la moitié des 13 brevets déposés par le Groupe PSA dans le cadre de ce projet portent sur ce mécanisme et la gestion du roulis. Un système qui repose notamment sur des composants hydrauliques et une suspension hydropneumatique.

Une réponse à de nouveaux besoins

Avec ce véhicule léger électrifié, PSA et ses partenaires entendent apporter une réponse à la mobilité urbaine du futur qui exige plus d’espace pour les personnes et moins d’espace pour les voitures. Demain, la demande sera croissante pour des véhicules urbains non polluants, silencieux, faciles à garer et à manœuvrer qui permettent à un large éventail d’utilisateurs de se déplacer librement et confortablement dans des zones très peuplées. Les véhicules légers électrifiés constituent une solution à cette demande et offrent une alternative aux transports publics et aux modes doux. Jusqu’à présent, l’industrie européenne des véhicules de catégorie L était confrontée à des coûts de production élevés en raison des volumes de vente par modèle assez faibles. Soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme « Horizon 2020 GV5 », le projet du consortium EU-LIVE consiste à accélérer la coopération industrielle afin de baisser les coûts des composants des véhicules de catégorie L grâce à une certaine standardisation, mais aussi à réduire les délais de développement et de mise sur le marché.

Une base pour de futurs développements

A partir d’une plateforme modulaire, la stratégie du consortium est de développer une large gamme de véhicules électrifiés de la catégorie L, offrant une grande variété d’utilisateurs et d’utilisation. Cette plateforme modulaire EU-LIVE servirait de base à différents modèles dotés de groupes motopropulseurs électriques ou hybrides rechargeables. C’est cette approche modulaire qui permettrait de générer d’importantes économies d’échelle. Dans cette logique, le premier démonstrateur présenté par PSA aura bientôt plusieurs déclinaisons. Outre ce quadricycle hybride rechargeable, deux autres modèles seraient en préparation : un scooter électrique qui reprendra bon nombre des composants utilisés pour le premier démonstrateur et un quadricycle 100% électrique homologué en catégorie L6e, ce qui limiterait sa vitesse maximale et son rayon d’action. Mais il est probable de voir rapidement apparaître d’autres modèles de véhicules légers électrifiés conçus à partir de cette plateforme modulaire. Reste à savoir quand les premiers modèles seront disponibles sur le marché et si leurs prix seront suffisamment attractifs pour séduire une large clientèle.

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