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EDF rejoint le programme mondial EV100 pour la mobilité électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Déc 2017 à 00:00 0 commentaires

Lancé en septembre dernier par The Climate Group, le programme EV100 se présente comme une campagne destinée à accélérer l’adoption des véhicules électriques et le développement de leurs infrastructures de recharge. La liste de 10 premiers engagés fondateurs, s’étoffe avec les nouveaux venus, tel EDF qui est la première entreprise française à rejoindre l’initiative.

The Climate Group

Créée en 2004 par Tony Blair, – alors Premier ministre du Royaume-Uni -, et la Fondation Rockefeller Brothers, The Climate Group est reconnue comme une organisation non gouvernementale qui s’active à la transition de nos sociétés vers une économie au maximum décarbonée. Avec cet objectif, elle a créé et anime différents groupes spécialisés, certains embarquant des Etats, d’autres des entreprises, et même parfois les 2 en même temps. Ainsi le RE100, lancé en 2014, qui fédère déjà un nombre évolutif et à ce jour de 118 sociétés à travers le monde, réunies pour promouvoir les énergies renouvelables. Parmi elles : Schneider Electric, la FIA – Formula E, BMW Group, et le constructeur automobile indien Tata Motors qui a remporté fin septembre dernier un contrat pour fabriquer des milliers de voitures électriques sur son territoire de plus en plus confronté à une pollution galopante. Du programme RE100 à une transposition EV100 pour le développement de la mobilité électrique, il n’y avait donc qu’un pas qui a été franchi il y a quelques mois.

10 entreprises fondatrices

A la fondation du groupe EV100, en septembre dernier, 10 entreprises diversement connues en France : Baidu, Deutsche Post DHL Group, Heathrow Airport, HP Inc., Ikea Group, LeasePlan, Metro AG, Pacific Gas and Electric Company, Unilever, et Vattenfall. Une liste qui s’est allongée avec 6 nouvelles entrées : Aeon Mall, Askul, Air New Zealand, Mercury, Royal HaskoningDHV… Et, première entreprise française à rejoindre le projet EV100 : le groupe EDF. Présidente de l’organisation The Climate Group, Helen Clarkson a ainsi commenté cette arrivée de l’énergéticien : « Les entreprises ont une opportunité exceptionnelle de jouer un rôle important en faveur du développement des véhicules électriques, et de contribuer à baisser les coûts, grâce à leurs investissements et leur capacité d’entraînement. C’est encourageant de voir un industriel tel qu’EDF faire de la mobilité électrique une composante importante de sa stratégie. Je félicite EDF pour son rôle actif auprès des clients, afin de favoriser les usages du véhicule électrique ; le développement des infrastructures de recharge enverra un signal fort aux Français démontrant le grand potentiel de la mobilité électrique ».

100% en 2030

Globalement, la mission principale des entreprises qui ont rejoint le groupe EV100 est de convertir à l’électrique, à horizon 2030, l’intégralité de leur flotte de véhicules de moins de 3,5 tonnes roulant à l’essence ou au gazole. Président directeur général d’EDF, Jean-Bernard Lévy prend très à cœur ce challenge et confirme : « Nous croyons à la place et au développement de la mobilité électrique dans les villes et les territoires. Pour nous, rejoindre l’initiative EV100, c’est la démonstration de cette conviction. Et c’est pourquoi je suis tout particulièrement fier de notre engagement à convertir l’intégralité de notre flotte automobile à l’électrique d’ici 2030 ». Le communiqué de presse émis par l’énergéticien à l’occasion de son entrée dans EV100 précise que ce ne sont pas que les véhicules circulant en France qui sont concernés, mais bien tout ceux qui roulent pour EDF dans le monde ! The Climate Group espère accélérer les actuelles prévisions d’adoption mondiale des voitures électriques. « Ensemble, les membres de l’EV100 enverront un signal fort au marché, qui aura pour conséquence une demande massive de véhicules électriques d’ici 2030 ou avant », indique l’organisation. « En définissant leurs futures exigences en matière d’achats de VE sur une échelle de temps ambitieuse, les grands acheteurs peuvent accélérer le déploiement de masse, réduire les coûts et rendre les voitures électriques plus rapidement abordables pour tout le monde », assure son service de communication.

Nouvelle norme

« Nous voulons faire du transport électrique la nouvelle norme ! », avait souligné Helen Clarkson à la fondation du groupe. « EV100 utilisera le pouvoir d’achat collectif mondial des entreprises et aura une influence sur les employés et les clients pour créer une demande et réduire les coûts », avait-elle détaillé. Pour le groupe EDF, « l’électricité doit jouer un rôle majeur dans la décarbonation des économies et la lutte contre le changement climatique. On estime aujourd’hui qu’un million de véhicules électriques en circulation représenteraient une consommation de 3 TWh ». L’engagement de l’énergéticien dans EV100 rejoint celui des collectivités et des territoires qui se mobilisent toujours davantage depuis quelques années sur les enjeux de mobilité douce et bas carbone.

Installation d’infrastructures de recharge

Adhérer à l’esprit du groupe EV100 impose aussi de s’intéresser et développer les réseaux de recharge pour véhicules électriques. Aussi bien pour les clients, que pour les besoins internes. Le groupe EDF est déjà présent sur ces 2 fronts. Pour les électromobiliens, – particuliers ou non -, via sa filiale Sodetrel, il a mis en service 200 bornes de recharge rapide sur les principales autoroutes de France dans le cadre du projet Corri-Door. Et ce, notamment pour « faciliter les déplacements interurbains ». Ce programme est complété par des « offres de fourniture d’électricité pour permettre aux particuliers, entreprises et collectivités de recharger leurs véhicules électriques », rappelle le service de communication. Pour les besoins internes à ses activités, le groupe s’active au sein même de ses sites de production. « A la centrale nucléaire du Blayais, EDF a installé trois hectares de panneaux photovoltaïques sous lesquels sont mises en place des bornes de recharges intelligentes ‘simple plug’ de la filiale d’EDF Sodetrel », cite en exemple l’entreprise qui mentionne qu’il s’agit « d’une première dans le monde ».

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