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Renault Symbioz : du concept-car au démonstrateur Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 18 Déc 2017 à 00:00 0 commentaires

Lors du dernier salon de Francfort, en septembre dernier, Renault avait dévoilé un concept-car : Renault Symbioz avec lequel il souhaitait faire partager sa vision de l’automobile à l’horizon 2030. Une voiture électrique, autonome et connectée totalement intégrée au cœur de l’écosystème dans lequel évolue l’homme. Pour bien montrer que ce concept-car n’était pas uniquement un exercice de style, le constructeur avait annoncé qu’il proposerait prochainement une déclinaison qui serait à même de rouler réellement sur les routes françaises. Mission accompli avec Symbioz Demo car dans lequel Renault a invité quelques journalistes la semaine dernière en Normandie à vivre une expérience inédite. Après un premier parcours sur les routes de campagne pour se familiariser avec la conduite manuelle de la voiture, ils ont pu tester la conduite autonome sur l’autoroute A13.

Une expérience de conduite autonome avancée

Symbioz Demo car propose une conduite autonome avancée de niveau 4, également appelée « Mind off ». Un niveau qui libère le conducteur de toutes les tâches de conduite. Il n’est plus nécessaire de conserver une attention, même minimale, quelle que soit la situation. La voiture est capable de se mettre en sécurité elle-même en cas d’incident exceptionnel dans son environnement. Sur autoroute, elle peut gérer la distance avec le véhicule qui précède, rester sur sa voie même dans les virages, changer de voie pour doubler ou prendre une bretelle de sortie, et se mouvoir dans les embouteillages. Pour y parvenir, ce véhicule de 4,92 m de long et 1,92 m de large est bardé de capteurs, caméras et lidars qui sont pratiquement invisibles à l’œil nu, parfaitement cachés ou intégrés à la carrosserie. Tout juste si l’on remarque les caméras grand-angle qui remplacent les rétroviseurs, dont les images sont diffusées sur deux écrans situés dans le cockpit de la voiture.

Le plaisir de l’électrique

Si l’aspect conduite autonome est sans doute le plus spectaculaire, Symbioz Demo met aussi en lumière le plaisir d’une conduite zéro émission. Ses deux moteurs électriques sont placés à l’arrière du véhicule, chacun propulsant l’une des deux roues arrière. Ce système de propulsion offre une meilleure transmission de la puissance au sol pour un plaisir de conduite accru. Les moteurs affichent une puissance totale allant jusqu’à 500 kW et un couple maximal de 660 Nm. Des moteurs alimentés par un pack de batteries d’une capacité de 72 kWh, tandis que l’architecture du prototype permet de loger des batteries d’une capacité encore accrue allant jusqu’à 100 kWh. Lors de ces essais en Normandie, Symbioz Demo car a bénéficié d’un dispositif de recharge d’une puissance pouvant aller jusqu’à 150 kW pendant certaines phases. De quoi recharger 80% des capacités de la batterie en moins de 30 minutes.

Un espace intérieur qui s’agrandit

L’habitacle de Symbioz Demo car offre à ses occupants une nouvelle perception de l’espace. Un espace qui s’agrandit lorsqu’on passe en mode de conduite autonome, avec un recul de 12 cm du volant et du tableau de bord. Dans cet habitacle de type salon, la sécurité et le confort sont concentrés dans les fauteuils individuels mis à disposition de chaque passager. Les sièges avant offrent une modularité inédite avec notamment un passage d’une position « zéro gravité » en configuration Relax à une position accoudoirs centraux baissés et rotation de 10° vers l’intérieur en configuration Lounge. Dans cet habitacle spacieux et confortable, les journalistes ont pu profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités du tableau de bord numérique développé par LG, mais aussi de « l’effet waouh » provoqué par l’environnement sonore. L’impact émotionnel du son est garanti avec les modules audio, version miniaturisées des fameuses enceintes Phantom de Devialet. Des modules accompagnés de guides d’ondes révolutionnaires, les diffuseurs, répartis dans tous les espaces creux de l’habitacle et qui constituent un réseau de haut-parleurs virtuels.

Plusieurs configurations à disposition

L’extrême modularité du Symbioz Demo car se matérialise également dans le choix entre trois modes de conduite. En mode manuel, le conducteur peut opter entre le mode Classic, dans lequel les voyageurs sont en parfaite harmonie avec la voiture et se sentent « comme à la maison », et le mode Dynamic qui se présente comme un véritable booster de sensations. La conduite se fait alors plus active avec un siège conducteur dont les appuis latéraux se resserrent pour donner l’impression d’être installé dans un siège baquet. En mode AD (Autonomous Driving), trois configurations sont possibles et offrent autant d’expériences de vie à bord. La configuration Alone@Home ajoute l’espace dégagé par le recul du volant et du tableau de bord à celui déjà disponible au pied du conducteur. La configuration Relax permet au conducteur de se détendre et de se reposer grâce au passage de son siège en position « zéro gravité ». Enfin, la configuration Lounge permet au conducteur de se rapprocher de la personne qui voyage à ses côtés. Pour cela, les accoudoirs se baissent automatiquement et les sièges se tournent l’un vers l’autre de 10° chacun.

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