En 2018, pour sa 25e édition, le Salon du 2-roues de Lyon (69) qui se déroulera du 2 au 4 mars offrira aux engins électriques un espace doublé en superficie. Ceci, dans l’idée de coller au mieux au développement du marché branché. Les 50.000 visiteurs attendus pourront profiter des animations dédiées, mais aussi des conseils des spécialistes et essayer les modèles qui les intéresseront.
Réelle visibilité
Chaque année, le Salon du 2-roues de Lyon renouvelle un programme que les organisateurs espèrent le plus varié possible, en réunissant tous les acteurs concernés par ces véhicules. C’est pourquoi l’on trouve sur place et/ou sur son site Internet des espaces dédiés aux motos anciennes, aux customs, à la compétition, aux modèles off-road et tout-terrain, mais aussi aux engins électriques dont certains sont classés « Mobilité urbaine ». Ainsi les gyropodes, trottinettes et vélos à assistance. « L’objectif est d’offrir aux deux-roues électriques une réelle visibilité », indiquent les organisateurs.
Exposants branchés
A l’heure où nous produisons le présent article, le programme des animations du salon lyonnais consacré aux deux-roues est encore en cours d’élaboration. De même que la liste des exposants est susceptible de s’allonger. Déjà, le site dédié à l’événement annonce la présence de différentes marques de motos et scooters électriques. Pour les motos, nous retrouvons les habituelles productions de Zero Motorcycles, mais aussi les Mujoo diffusées par notre adhérent GM Racing. Les modèles proposés pour les enfants par Kuberg, notamment pour l’initiation à la pratique du cross, seront disponibles à l’essai. Du côté des scooters électriques, BMW Motorrad revient avec le C Evolution. Le constructeur allemand sera entouré de notre adhérent Askoll France qui importe dans l’Hexagone des engins fabriqués en Italie, et de Wattever, dont les productions qui s’apparenteraient à des VTT sont conçus pour dévaler les pentes raides et gravir de fortes côtes.
VAE
Du côté des vélos à assistance électrique, les marques historiques comme Peugeot, Gitane et Matra côtoieront celles que des initiés privilégient. Ainsi les modèles produits par Stromer, dont certains sortent du cadre de la législation européenne en matière de VAE. Comprenez par là que les 25 km/h pour la propulsion électrique et les 250 W de puissance moteur peuvent être allègrement dépassés. C’est le cas dans la gamme ST du constructeur suisse, où l’on trouve des speedbikes capables d’atteindre les 45-50 km/h en une poignée de secondes, grâce à un moteur de 500 W. Autre genre : les fatbikes, pour la montagne, représentés sur le Salon du 2-roues de Lyon par B2Bike.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !