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Les voitures particulières électriques attendues en 2018 Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Déc 2017 à 00:00 0 commentaires

L’année 2017, sans s’illustrer comme celle qui marquerait un net fléchissement vers la mobilité électrique, a permis à de nouveaux réseaux de recharge d’apparaître et à quelques anciens de se consolider. Quant au marché des voitures particulières électriques, même s’il progresse, semble en attente. En attente de quoi, exactement ? Des futurs best-sellers annoncés, et d’une autonomie améliorée. Les 2 vont d’ailleurs le plus souvent de pair !

Les nouveaux VPE en 2017

En voitures particulières électriques nouvellement introduites en France en 2017, nous ne retrouvons qu’un poignée de modèles : Smart Forfour, la version cabriolet de la Fortwo, le Peugeot Partner Tepee Electric, le Citroën E-Berlingo Multispace et les Bee-Bee XS. En oubliant les coups de crayons pour rajeunir les carrosseries, plusieurs VPE ont connu une amélioration de leur autonomie, notable, voire importante, le plus souvent en recevant un pack de batteries d’une meilleure capacité. L’autonomie NEDC de la Smart Fortwo est ainsi passée de 130 à 160 kilomètres. Sur la Renault Zoé, la capacité du pack a grimpé de 22 à 41 kWh pour un passage du rayon d’action d’environ 150 à un peu moins de 300 kilomètres réels. Chez les constructeurs allemands, l’arrivée de la septième génération de la Volkswagen Golf a fait progresser la capacité des batteries de la e-Golf de 24,2 à 35,8 kWh, pour une autonomie NEDC de 300 km. Encore moins médiatisé et pourtant loin d’être anecdotique, le passage de 27 à 30 kWh de la capacité du pack du Kia Soul EV, pour 250 km d’autonomie NEDC contre 212 auparavant.

3 modèles attendus avec impatience

En 2018, ce sont principalement 3 modèles de voitures particulières électriques qui sont attendues avec impatience en France. Si, aux Etats-Unis, des exemplaires de Tesla Model 3 circulent déjà, dans l’Hexagone, beaucoup espèrent en prendre livraison au plus vite. Cette berline, plus accessible que les Model S et Model X, devrait débuter une belle carrière en France dès l’année prochaine, s’imposant dans la réflexion des électromobiliens qui s’intéresseraient à un véhicule électrique de taille moyenne, à l’image des Hyundai Ioniq et Nissan Leaf. Justement, au sujet de la compacte branchée japonaise, la nouvelle version, avec une présentation différente, arrivera tout prochainement dans les concessions françaises avec une batterie 40 kWh la dotant d’une autonomie réelle de plus de 300 km (378 NEDC). La lutte risque d’être rude entre ces 3 modèles ? Trois modèles ? Oui, car se profile également à l’horizon l’Opel Ampera-e, dont la mise en circulation en France a été repoussée, en particulier du fait de l’arrivée du constructeur allemand dans le giron de PSA. Avec sa batterie d’une capacité de 60 kWh, elle pourrait bien bouleverser en 2018 le marché des voitures particulières électriques. Son autonomie de 520 km NEDC la met face à face avec la Model 3 de Tesla. La Leaf, elle, ne devrait pas être disponible chez nous avec un pack équivalent avant 2019, au départ annoncé pour fin 2018.

Autres nouveautés…

A part les Tesla Model 3, Opel Ampera-e et la nouvelle Nissan Leaf, les autres arrivées sur le marché des voitures particulières électriques sont le plus souvent soumises à caution, et concernent parfois des modèles anecdotiques ou de diffusion plus ou moins confidentielle. Il y a quelques mois, de grands constructeurs ont annoncé, sans grandes précisions, des programmes de commercialisation de véhicules branchés étalés sur plusieurs années, sans toujours une véritable distinction entre les électriques et les hybrides rechargeables. Ainsi, 13 nouveautés pour Ford sur 5 ans, 8 VE pour Daimler à horizon 2024, 5 chez Audi pour 2022, autant mais en VE-VHR pour Skoda d’ici 2025, le double chez GM dans 2 ans maximum. Certains de ces programmes sont déjà dans l’atelier de retouche ! Sont plus précisément envisagées pour 2018, les sorties des modèles suivants, principalement des SUV ou assimilés : Audi Q6, Jaguar I-Pace, Hyundai Kona, Kia Niro EV (sans doute en remplacement du Soul EV). Concernant ce constructeur coréen, il avait été un temps envisagé, pour 2018, une version EV du SUV Stonic, a priori plus d’actualité. Quelques noms de plus, pour des modèles dont nous n’avons aucune certitude de leur véritable mise sur le marché, mais qui pourrait bien débarquer en 2018 : Morgan EV3, Fisker EMotion, Faraday Future FF 91, Lucid Air… Une liste qui n’a pas la prétention d’être exhaustive.

…et évolutions 2018

Parmi les évolutions attendues et/ou espérées pour 2018, l’augmentation de la capacité des batteries pour 3, voire 4, modèles. La BMW i3, déclinée en sportive i3s, devrait bénéficier de ce traitement pour ses modèles commercialisés à partir du 4e trimestre 2018, avec un pack qui passerait à plus de 40 kWh de capacité, pour une autonomie réelle de plus de 300 kilomètres. Le Nissan e-NV200 Evalia sera également doté d’un pack d’une meilleure capacité : 40 kWh contre 24. L’engin pourra enfin parcourir plus de 200 kilomètres sur une seule charge, laissant envisager de beaux week-ends familiaux ou une exploitation plus facile en navettes. Mais déjà, sur la Toile, nombre d’électromobiliens espèrent mieux encore pour se laisser séduire. Si l’on imagine très bien que les Peugeot iOn et Citroën C-Zero ne connaîtront pas d’amélioration de l’autonomie en 2018, on s’accommoderait mal que Volkswagen ne fasse pas évoluer sa e-up!. Certes, elle n’est pas très répandue dans l’Hexagone, mais elle coule de meilleurs jours ailleurs, notamment dans les services de location de voitures. La Hyundai Ioniq électrique devrait également être dotée d’une meilleure autonomie en 2018, mais la capacité du futur pack est annoncée avec différentes valeurs, nous appelant à l’évoquer avec prudence. Quoi qu’il en soit, l’offre en voitures particulières électriques s’étoffe et devient toujours plus salivante, laissant supposer un bond des immatriculations au cours de la prochaine année.

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