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Accus Service, la caverne d’Ali Baba de la mobilité électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Jan 2018 à 00:00 0 commentaires

Par où commencer pour présenter les Etablissements Fossard installés à Pessac, en Gironde, et connus aussi sous la dénomination « Accus Service » ? Il y a tant de choses à en dire qu’il faudrait plusieurs longs articles pour espérer en donner une idée correcte. Longévité, serviabilité, diversité, accueil, rare, qualité, compétence, passion, écoute, conseil… sont quelques-uns des mots qui peuvent définir l’entreprise. Attention : La présente production verse dans la sensibilité, une fois n’est pas coutume !

Anecdote

Il était une fois, en 2013, un Renault Kangoo Elect’Road de 2003 qui avait un problème de batterie NiCd. L’une d’elles avait éclaté, suite à une mise en eau défaillante, – un problème plus ou moins récurrent sur cette génération de voitures électriques, selon les modèles ! Pendant des années, un technicien itinérant du Losange parcourrait la France et d’autres pays pour réparer et entretenir les Express, Clio et Kangoo branchés. A la retraite venue, il ne fut pas remplacé, et réparer une Renault électrique d’alors est devenu parfois très compliqué. En témoigne le devis 14.865,83 euros reçu, une somme qui tient compte de 25% de remise, pour adoucir un total qui aurait dû friser les 20.000 euros. Le propriétaire de ce Kangoo, avec des amis fort compétents, a résolu le problème par ses propres moyens, pour environ 70 euros. Comment ? En commandant tout simplement 2 batteries NiCd, – dont une par sécurité, au cas où -, chez Accus Service. 70 euros contre 14.865,83, et même 35 contre 20.000, si on considère qu’il n’y avait qu’une seule batterie à changer et que l’on oublie la remise de 25%. Voilà pourquoi les pionniers de la mobilité électrique, entre autres, plébiscitent les Etablissements Fossard. Cette anecdote est réelle, et c’est à moi qu’elle est arrivée. Pas qu’à moi, d’ailleurs !

Anniversaires

Le 11 avril 2016, c’était le jour très exact de mes 50 ans. Mon cadeau d’anniversaire : réunir mes ados et quelques amis chez un célèbre restaurateur à Bordeaux, et visiter Accus Service en compagnie de Jean-Yves Fossard, longtemps à la tête de l’entreprise, avant qu’il ne transmette les rênes à son fils, et de Renaud Lemaire, ami sincère et président de Mobil’Eco, qui a permis ce moment fort. Impossible de parler des Etablissements Fossard comme d’une startup. Ils ont été créés en 1922 ! Oui, c’est bien en 1922 ! C’est-à-dire que dans 4 ans, ils fêteront leur centième anniversaire ! Sans doute certains penseront : « Oui, mais à l’époque, l’entreprise ne devait pas s’intéresser aux voitures électriques ! ». Détrompez-vous ! L’ancêtre fondateur, Yves Fossard, « assemblait et réparait les accumulateurs pour les postes de radiophonie, les voitures et les batteries de secours pour l’industrie », confirme le site Internet d’Accus Service. Et ce sont quatre générations de Fossard qui ont perpétué cette passion pour les batteries et les véhicules électriques.

Déambuler par plaisir

Pour des passionnés de l’électromobilité, déambuler dans le magasin, dans l’atelier, et aux abords du bâtiment principal est un véritable plaisir. On y va de surprise en surprise. Personnellement, en 2016, je découvrais pour la première fois « en vrai », une Voltéis, alors en réparation, et plein d’autres engins plus ou moins identifiés, jamais vu autrement, par moi-même, que sur des visuels. Impossible de passer en revanche à côté de cette célèbre Citroën Saxo blanche recouverte d’autocollants qui représentent des fleurs de différentes couleurs : c’était celle de Charlotte de Silguy, l’ancienne secrétaire générale de l’Avere France. Sur le site de Pessac, un peu à l’écart, un nombre impressionnant de voitures électriques, parfois plus très jeunes, comme des Peugeot 106 ou Partner, des Renault Clio et Kangoo, des Citroën Berlingo et d’autres Saxo. Certains ont un passé encore identifiable, comme ces Goupil de la ville de Cannes, Partner de Vinci, Berlingo de Arès Préservation de littoral, Ligier Pro Pulse 4 de La Poste, ou ces différents modèles pour EDF. Peut-être même quelques-uns étaient-ils encore en service à l’époque. Devant l’entrée principale, des exemplaires plus récents de véhicules électriques, dont plusieurs en cours de recharge des batteries. Tous, – Citroën C-Zero, Peugeot iOn, Renault Zoé et Kangoo Z.E., Volkswagen e-up!, etc. -, affichaient sans équivoque l’une des spécialités des Etablissements Fossard : la mobilité électrique. Dans le magasin : un Renault Twizy, un quadricycle Nosmoke, un autre de chez Ligier, des scooters, vélos à assistance, trottinettes, gyroroues, etc.

Vente, location et expertise

« Notre rôle depuis ces nombreuses années a été de sélectionner les meilleurs fabricants, et d’orienter nos clients vers le produit adapté à leurs besoins », peut-on lire encore sur le site Internet d’Accus Service. Ce que vise l’entreprise : « La fidélité et la recommandation de nos clients sont notre fierté ». Elle a l’habitude de constamment se repositionner, sentant à l’avance les tendances du marché, et s’y investissant au bon moment en mettant les moyens nécessaires. Dans les années 2000, par exemple, Accus Service a développé la commercialisation et la location de véhicules électriques, n’hésitant pas à y dédier une équipe technique que j’ai pu voir à l’œuvre. Globalement, on peut dire que l’entreprise a toujours su s’adapter aux nouvelles technologies de batteries et de véhicules.

Mobil’Eco

Mobil’Eco est une association portée par des bénévoles convaincus par la nécessité de mettre en œuvre la mobilité durable, dont l’électromobilité fait partie. Quel rapport entre Accus Service et Mobil’Eco ? La plupart des membres fondateurs de l’association faisaient au départ partie de l’Automobile club du Sud-Ouest. Lorsqu’il leur est apparu important de voler de leurs propres ailes, Jean-Yves Fossard, au milieu du groupe, a offert le cadre de son entreprise aux rencontres des adhérents et du bureau de Mobil’Eco. Les 2 entités ont d’ailleurs en commun une dimension très ouverte à l’histoire. L’association dispose notamment d’un conservatoire où l’on trouve de belles curiosités. Ainsi : Rocaboy 1972, cyclomoteur Vydyud 1972, tricycle Jarret Porquerolles 1973, Renault 4 et 5 1974, quadricycle Citycar 1975, Volta 1995 et prototype 1998 du modèle suivant… Il faudrait un article à part entière pour évoquer les liens porteurs qui existent entre Accus Service et Mobil’Eco. Nous y reviendrons sans doute, à l’occasion.

Batteries de stockages

Accus Service, ce n’est pas seulement la caverne d’Ali Baba pour les électromobiliens passionnés et/ou bricoleurs. C’est aussi le paradis pour ceux qui souhaitent monter une petite unité de production photovoltaïque, où, là aussi, les batteries ont un rôle clé, celui de stocker l’énergie. On trouve sur place tout ce qu’il faut, dont des panneaux solaires, convertisseurs, régulateurs, etc., nécessaires à la réalisation de l’unité. Bateau, camping-car, médical, éclairage, alarme… : on trouve aux Etablissements Fossard toutes les batteries, et ce qui gravite autour, pour toutes les applications.

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