Au hasard d’une recherche sur Internet pour la rédaction d’un article, nous sommes tombés, à l’Avem, sur cette annonce d’une entreprise qui propose des Renault Kangoo électriques d’occasion à un prix alléchant, mais sous diverses conditions, dont celle que l’acheteur soit un professionnel installé en Ile-de-France. Prix pour un Kangoo Z.E. : 2.550 euros, ou 26 euros HT par mois pendant 99 mois. Bonne affaire, ou arnaque ? Difficile de se faire une opinion sans pousser un peu la recherche !
Annonce sur le Web
« Renault Kangoo ZE // Offre d’achat sans apport sans aucune condition financière limitée et réservée aux 500 premières entreprises en création récente ou en pleine activité dont le siège social est situé en Ile-de-France – 26 Euros HT/mois sur 99 mois maximum pour l’achat du véhicule (ou 2.550 euros en une fois ) » : Voici l’annonce référencée ParuVendu 3897 que nous avons pu découvrir sur le Web, et mise à jour aujourd’hui même, mardi 16 janvier 2018. A condition d’être entrepreneur en Ile-de-France, la proposition semble donc particulièrement alléchante. Mais un grand nombre de questions se posent cependant.
Stock acquis aux enchères ?
Si l’offre est limitée aux 500 premières entreprises, c’est que le professionnel qui a déposé l’annonce aurait à disposition au moins 500 exemplaires de Kangoo électriques. Les visuels d’illustration font supposer qu’il s’agirait d’anciens véhicules de La Poste. Ce qui pourrait accréditer le fait qu’un garage puisse disposer d’autant d’unités. Fournies comment ? Ventes aux enchères ? Banco, a priori ! Sur le site Web de BCAuto Enchères, on trouve aujourd’hui cette mention, en cliquant sur les « Ventes 100% électriques » : « Les Kangoo Z.E électrisent la vente Véhiposte ce vendredi 12 janvier ! ». Créée en 2006, Véhiposte est la filiale de location longue durée automobile du groupe La Poste. Celle-ci a effectivement noué un partenariat avec BCAuto Enchères pour écouler plusieurs centaines de Kangoo électriques exploités depuis 5 ans par l’entreprise historique de messagerie. Il est indiqué que, pendant les 6 premiers mois, le loyer mensuel pour la location des batteries tombe à 10 euros HT, puis reprend à 54 euros HT pour un crédit de 625 kilomètres par mois.
2.550 euros
Un prix de 2.550 euros, qu’on imagine HT, soit à peine plus de 3.000 euros TTC, pour un Kangoo électrique en état et de 5 ans d’âge environ, c’est plutôt une belle affaire, a priori, lorsqu’on est un professionnel, même avec une location de batterie à ajouter ! Accepter l’offre de financement à 26 euros HT par mois sur 99 mois semble également en être une autre ! Multiplions 26 x 99, nous donne 2.574 euros HT, soit seulement 24 euros HT comme intérêts pour plus de 8 ans de financement ! Sans doute manque-t-il quelque part des éléments. Mais pourquoi réserver la vente à des entreprises dont le siège social est situé en Ile-de-France ? Nous avons voulu poser la question en appelant au numéro indiqué dans l’annonce, qui nous a emmenés à Champagne-sur-Oise (95). Au l’autre bout du fil, une personne a priori débordée par la demande a décliné notre sollicitation, précisant juste que ce sont les entreprises artisanales et commerciales qui sont ciblées, uniquement. Un auto-entrepreneur, par exemple, ne peut prétendre acquérir par ce biais un de ces Kangoo. Pourquoi ces restrictions ? Cela reste un mystère pour nous au jour de la mise en ligne de l’article. Rien dans les conditions de ventes (à retrouver ici) imposées par BCAuto Enchères ne semble les justifier. Seul impératif spécifique fixé aux professionnels de l’automobile : « L’acheteur professionnel aura aussi un devoir d’information auprès de l’acquéreur du véhicule électrique que la batterie fait l’objet d’un contrat de location ».
Arnaque…
Dans un premier temps, l’idée d’une arnaque nous a animés à l’Avem. Elle a été accentuée par l’impossibilité de pouvoir échanger avec le professionnel qui a passé son annonce sur le Web, par un visuel associé laissant entendre qu’une vidéo était accessible mais seulement en ayant accès réservé à un site tierce, par la difficulté de facilement identifier le professionnel dont le site, un peu chiche et inaccessible peu de temps après notre appel, renvoie vers Facebook et Twitter. Un point qui a attiré plutôt positivement notre attention, c’est la précision par laquelle le professionnel se fournit en électricité auprès de la coopérative Enercoop. Une telle démarche présuppose certains idéaux élevés. Les doutes semblent levés, mais une certaine prudence reste de mise.
…ou bonne affaire ?
A environ 3.000 euros TTC, devenir propriétaire d’un Kangoo électrique semble être une belle opportunité. L’annonce pousse cependant à prendre rapidement une décision, qui n’est pas sans rappeler la vague 2012 chez Peugeot et Citroën pour déstocker les iOn et C-Zero. Rares sont ceux qui en ont profité à avoir ensuite regretté leur empressement. Toutefois, ici, il s’agit de véhicules d’occasion qui, en dépit d’un programme actif à La Poste pour une mobilité efficiente, ont parfois été bousculés. Rien à craindre du côté de la batterie, puisque Renault s’est engagé à la remplacer lorsque sa capacité tombe en-dessous des 60% de celle d’origine. Pour le reste, BCAuto Enchères indique qu’il ne peut garantir l’état de marche des véhicules : « La vente étant faite sans aucune espèce de garantie aux frais, risques et périls de l’adjudicataire, notamment dans les désignations, en particulier en ce qui concerne l’état de marche et plus généralement pour tous renseignements fournis, ceux-ci n’étant donnés qu’à titre strictement indicatif ». Dans ce cas, quelques tours de roues et un essai de recharge des batteries semblent être un minimum avant de s’engager. Si toutefois ce n’était pas possible, il faudra alors bien avoir à l’esprit qu’un achat à l’aveugle d’un véhicule de ce type est une loterie, avec ses perdants et ses gagnants. Personnellement, j’aurais bien tenté le coup !
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !