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Recharge intelligente : la Région Provence Alpes Côte d’Azur lance un appel à projet Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 17 Jan 2018 à 00:00 0 commentaires

Un an après leur entrée en vigueur, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur entend devenir l’un des moteurs des accords sur le climat en facilitant notamment la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables. L’un des axes principaux de son Plan Climat régional comporte une initiative forte relative à la mobilité électrique. Il s’agit d’un appel à projet relatif au déploiement d’infrastructures de recharge intelligentes pour véhicules électriques. Aujourd’hui, le niveau d’équipement de la région en bornes de recharge se situe dans la moyenne nationale mais il demeure très hétérogène. Le déploiement de bornes devrait toutefois rapidement s’accélérer puisque l’installation supplémentaire de 1 250 points de charge est prévue et financée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir opéré par l’ADEME. Mais pour que ces infrastructures de recharge s’inscrivent pleinement dans son objectif d’être en 2050 un territoire « 100% ENR, 100% efficace », la Région lance cet appel à projet portant sur la période 2017-2020.

L’objet du dispositif

Son objet est d’inciter à ce que les infrastructures de recharge implantées sur la voie publique soient intelligentes afin de limiter leur impact sur le réseau de distribution d’électricité, mais aussi de développer le recours aux énergies renouvelables et de renforcer la complémentarité avec les schémas de planification (mobilité, urbanisme…) et de déploiement existants. Avec des infrastructures de recharge intelligentes, le développement de la mobilité électrique peut devenir un élément clé dans la gestion du réseau électrique. L’optimisation de la recharge des véhicules électriques lors des heures creuses pourra lisser la consommation et limiter la production d’électricité à partir des centrales thermiques. Le développement de services de flexibilité sur les infrastructures de charge permettra aussi d’inviter les usagers à réduire les charges lors des pics de consommation pour les réaliser au moment des pointes de production d’origine renouvelable.

Un appel à projets comportant deux volets

Cet appel à projet lancé par la Région Provence Alpes Côte d’Azur comporte deux volets. Le premier est un volet « Planification » concernant les documents de planification porté par des aménageurs, le plus souvent publics, venant dresser l’état des lieux du territoire couvert et les perspectives d’évolution des besoins en matière de mobilité électrique et de développement des infrastructures de recharge qui en découlent. Ce volet permettra la prise en compte de deux types d’opérations : soit la mise en place d’un document de planification lié à la mobilité électrique incluant une dimension intelligente, soit la mise à jour d’un document de planification existant par l’ajout d’une dimension intelligente aux opérations de développement déjà envisagées. Le second volet est un volet « Expérimentation » permettant de soutenir des opérations pilotes dont l’objectif est de surmonter les freins au développement de la mobilité électrique qui existent encore aujourd’hui. Des freins liés aux limites actuelles de la technologie du véhicule électrique en matière d’autonomie, mais aussi à l’évolution rapide des normes qui font varier les perspectives de charges et de recettes des opérateurs, créant des risques auxquels il faut répondre.

Des expérimentations liées aux services et aux modèles économiques

Les expérimentations qui seront financées par la Région, jusqu’à hauteur de 70% (avec un plafond de 150 000 euros), seront liées d’une part aux services et d’autre part aux modèles économiques. Les services pourront être de toute nature mais devront favoriser la communication avec les usagers et la diminution des sollicitations du réseau électrique. Ces services pourront concerner la gestion dynamique de la donnée pour une optimisation avec la production d’énergie renouvelable locale ; l’utilisation du véhicule électrique pour le stockage de l’électricité (vehicle-to-Grid) ou bien encore la réservation de places pour la recharge. Les expérimentations liées aux modèles économiques visent, via la mise en place d’opérations pilotes, à tester la viabilité d’un modèle permettant par exemple le gain de capacité des infrastructures de recharge existantes grâce par exemple à la mise à jour des protocoles d’échanges (OCPP 2.0  ISO/IEC), ou bien d’un modèle permettant l’intégration des normes les plus récentes (ISO 15118, IEC 63110, IEC 63119) dans les infrastructures à installer.

Les critères de choix

La sélection des projets s’effectuera en deux temps. Une première phase de présélection qui donnera lieu à une analyse technique et d’opportunité des projets, puis, à compter du 15 septembre pour une décision finale en octobre 2018, une seconde phase au cours de laquelle les projets retenus seront véritablement instruits. Les candidats devront notamment justifier de la pertinence du choix du territoire de projet ainsi que de sa contribution au développement de l’intermodalité que la Région souhaite particulièrement promouvoir. Parmi les critères de choix primordiaux, les projets seront évalués au regard de leur contribution potentielle à la limitation de la tension demandée au réseau électrique à travers le dimensionnement du nombre de points de charge en fonction des paliers de puissance pour l’équipement d’un territoire ; l’intégration de la gestion dynamique de la puissance de charge ou la mise en place d’un dialogue avec le réseau.

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