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Uber Bike : Partage de vélos à assistance électrique à San Francisco Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Fév 2018 à 00:00 0 commentaires

Les tempêtes sociales et médiatiques semblent s’être calmées chez Uber qui tente de redorer son image en diversifiant ses activités. En s’associant avec la startup Jump, le grand nom des VTC s’essaye à la location en libre-service de vélos à assistance électrique aux Etats-Unis, à San Francisco dans un premier temps, avec l’idée d’étoffer ensuite cette branche tout juste naissante.

Qualité de l’air

Alors que la Californie vient de s’engager dans un vaste programme qui pèse 2,5 milliards de dollars pour développer les véhicules électriques, la ville de San Francisco, qui est sur son territoire et qui a avalisé l’expérimentation des 2 partenaires, va pouvoir compter sur un service complémentaire. C’est une flotte de déjà 250 exemplaires de vélos à assistance électrique qui est en cours de déploiement depuis le début de l’année. Uber apporte sa célèbre application conçue pour son service VTC, laquelle intègrera la possibilité de louer un VAE. « Deux ou quatre roues ? A vous de choisir ! », tel sera le slogan qui invitera la clientèle à découvrir la nouvelle offre. L’entreprise voit dans cette activité l’alternative maison à son service de voitures avec chauffeur, ou un moyen de le compléter pour un trajet multimodal. Quel intérêt pour les clients ? Uber explique que certains déplacements sont plus intéressants à réaliser avec un vélo, aussi bien au niveau du coût que du temps mis pour les réaliser. Cette prise de position est justifiée via la politique affichée par la société commerciale de chercher à rendre les trajets plus faciles et plus accessibles.

Lancement imminent

Si le lancement d’Uber Bike est imminent, au jour où nous écrivons le présent article, le service de vélopartage d’Uber et Jump n’est pas encore ouvert. La page dédiée invite à rejoindre une liste d’attente spécifique à la ville de San Francisco, faisant espérer une extension de l’offre à d’autres villes, sans autres précisions. Côté tarification le site Internet d’Uber et celui de Jump Bikes indiquent : « 2 dollars les premières 30 minutes, plus les taxes et frais applicables, puis un prorata à la minute ». Où seront implantées les stations pour récupérer les VAE ? Des stations ! Quelles stations ? Le service Uber Bike, bientôt utilisable par les habitants de San Francisco mais aussi les visiteurs, fonctionnera selon le principe du free floating. Une application GPS permettra de localiser les bicyclettes qui pourront être déposées un peu n’importe où dans une zone indiquée, en suivant les préconisations pour un abandon sécurisé. Curieusement, aucune information n’est donnée actuellement sur le moyen de connaître l’état de charge de la batterie, ni comment elle sera régénérée pour le futur utilisateur. Il est pourtant capital de le savoir ! Uber Bike dispose d’environ 9 mois pour faire ses preuves à San Francisco. Au-delà de cette période, la collectivité fera connaître sa décision pour pérenniser, développer ou arrêter le service.

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