Cityscoot, opérateur de mobilité par le biais de son service de location libre-service de scooters électriques, poursuit son développement. Après une injection de 15 millions d’euros au milieu de l’année 2016, notre adhérent bénéficie d’une nouvelle opération de financement qui s’élève à 40 millions d’euros. RATP Capital Innovation et InVenture Partners se sont associés aux actionnaires historiques de Cityscoot, parmi lesquels la Caisse des dépôts, et au partenaire stratégique LeasePlan, pour finaliser le montage du dossier. Avec cette nouvelle manne, la startup va poursuivre le programme d’ouverture de son service dans de nouvelles villes en Europe, et en particulier en France (Nice), en Suisse (des négociations étaient en cours à Genève il y a quelques mois) et en Italie (Milan et Turin avaient était annoncées en septembre dernier). La flotte des scooters électriques va passer, dans le courant de la présente année 2018, d’environ 1.600 à 5.000 unités.
5.000 scooters électriques Govecs
« Ensemble, nous donnons à Cityscoot les moyens du projet que je me suis fixé : être moteur de la mobilité partagée au cœur des métropoles en tant que leader européen du scooter électrique en libre-service. L’expansion à d’autres villes n’est cependant pas notre seul objectif pour 2018 : à l’écoute de nos utilisateurs, nous allons continuellement enrichir leur expérience avec plusieurs évolutions technologiques inédites », commente Bertrand Fleurose, président fondateur de Cityscoot, dans un communiqué de presse daté du 6 février 2018. Avec 5.000 scooters branchés, la flotte de la jeune entreprise deviendra la plus importante au niveau mondial pour des deux-roues électriques partagés. Et ce, à peine plus de 2 ans après le lancement initial et officiel de l’activité, en juin 2016, dans les rues de Paris.
Bientôt en expérimentation à Nice
Depuis la Capitale, le service de location Cityscoot a commencé prudemment à dépasser les frontières du périphérique, pour s’ancrer dans les Hauts-de-Seine à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine. Il sera élargi à de nouvelles communes de la petite couronne parisienne. Dans quelques jours, une expérimentation va démarrer à Nice (06) avec plusieurs dizaines de bêta-testeurs. De son succès, – dont nous ne doutons pas à l’Avem -, dépendra le lancement officiel du service sur place, vraisemblablement dans le courant du printemps, en commençant par l’hyper-centre. L’arrivée progressive de 500 scooters électriques permettra d’étendre la couverture à l’ensemble des quartiers de la commune. L’entreprise révèle étudier son implantation dans les villes moyennes. « Cityscoot s’est toujours employé à maîtriser son expansion avec une approche graduelle et réfléchie, en concertation avec les communes et les autorités locales », souligne le service de communication.
1.700.000 trajets
Cityscoot fournit quelques chiffres qui assoient le succès de son offre : 1.700.000 trajets effectués depuis l’ouverture, soit une location toutes les 8 secondes. Le service a déjà convaincu 70.000 utilisateurs, qui effectuent 7.000 à 9.000 trajets quotidiens. Ces derniers ont une durée moyenne de 15 minutes, pour 4 kilomètres parcourus. Ouvert de 7 heures à minuit afin d’assurer le maximum de sécurité aux usagers, le service qui se base sur le principe du paiement à l’usage, sans aucun frais d’inscription ni abonnement, est facturé entre 0,20 et 0,28 euros la minute commencée. Plus de 120 salariés veillent au bon fonctionnement des opérations, expliquant en partie la très faible sinistralité constatée par la startup depuis le début de l’aventure.
Commentaires des partenaires
« Nous sommes très fiers d’accompagner Cityscoot dans son développement en France mais aussi en Europe. Nous partageons une même vision de la mobilité urbaine de demain : propre, durable et silencieuse ! Nous sommes également convaincus de la complémentarité entre les modes de transport structurants et les nouvelles mobilités individuelles partagées telles que Cityscoot. En s’associant à cette startup, le Groupe RATP répond à la demande croissante de nos voyageurs : un trajet porte à porte, fluide et multimodal », a déclaré Catherine Guillouard, PDG du Groupe RATP, à l’occasion de la nouvelle opération de financement. Managing Partner pour Inventure Partners, Sergey Azatyan s’est ainsi exprimé dans le même cadre : « Nous sommes heureux d’annoncer notre participation dans le financement de Cityscoot et ravis d’accompagner sa croissance. Les principaux défis des villes modernes sont la congestion, les émissions polluantes, le bruit et les contraintes de stationnement. Tous sont abordés par le partage de scooters électriques. Après une analyse approfondie des acteurs européens, nous avons choisi Cityscoot qui est parfaitement positionné pour devenir le leader du partage de scooters et compléter le portefeuille d’Inventure Partners, qui a déjà réalisé de nombreux investissements dans l’univers de la mobilité ».
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !