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Charge ultra-rapide : Allego dévoile les contours de son réseau MEGA-E Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 26 Fév 2018 à 00:00 1 commentaires

Lors du Forum Energy for Smart Mobility qui s’est déroulé les 15 et 16 février à Marseille il a été beaucoup question de la charge ultra-rapide qui est appelée à se développer fortement dans les prochaines années avec l’arrivée sur le marché de nouveaux véhicules dotés de batteries de grande capacité qu’il faudra recharger rapidement. Une charge qu’il conviendra de maîtriser grâce aux Smart Grids sous peine de voir les réseaux électriques totalement saturés. Les fabricants de bornes comme DBT ou ABB ont évoqué les bornes sur lesquelles ils travaillent déjà pour des véhicules qui n’existent pas encore sur e marché, tandis que des réseaux de bornes ultra-rapides commencent à tisser leur toile sur toute l’Europe. Parmi eux, le projet MEGA-E mené par Allego, dont les contours ont été dévoilés lors de l’un des ateliers du forum.

Des ambitions européennes pour Allego

Basée à Arnhem aux Pays-Bas, Allego installe et exploite aujourd’hui 7 000 points de charge, principalement en Allemagne et au Benelux. Sa volonté est de se développer dans d’autres pays dont la France où elle a déjà noué un partenariat avec Vinci qui compte déployer des stations de bornes de recharge ultra-rapide sur ses autoroutes. Le développement d’Allego en Europe se fera néanmoins principalement via le projet MEGA-E qui a été présenté par Alessandro de Guglielmo. Un projet qui représente un investissement de près de 300 millions d’euros financés en partie par l’Union européenne. Actuellement 170 personnes travaillent pour Allego. Pour mener à bien son expansion à l’échelle internationale, son actionnaire principal, le plus grand gérant de réseaux aux Pays-Bas Alliander, recherche de nouveaux investisseurs et est prêt à céder le contrôle d’Allego sans toutefois que cela ne remette en cause les projets qui sont engagés.

320 stations sur 20 pays

Le projet MEGA-E (Metropolitan Greaters Areas – Electric) vise à couvrir 20 pays avec, dans un premier temps, 322 stations de recharge. Chaque site sera équipé de 4 points de charge ultra-rapide avec des bornes d’une puissance de 150 ou 350 kW. Des bornes susceptibles de fournir 300 km additionnels d’autonomie en 20 minutes. Ce projet se positionne dans le contexte d’une évolution des véhicules électriques engendrant un changement dans l’utilisation d’un point de recharge en raison de l’arrivée prochaine de nouveaux modèles équipés de batteries plus performantes, qui favoriseront l’itinérance et auront besoin de se recharger plus rapidement. Le projet MEGA-E vise à organiser le réseau de manière à répondre avec le maximum de flexibilité aux futurs besoins des utilisateurs de la mobilité électrique.

Des stations proches des villes

S’il comporte quelques stations implantées sur les autoroutes qui seront assez semblables aux stations-service actuelles, l’originalité de ce réseau par rapport à d’autres projets existants comme les réseaux Corri-Door ou Ionity, réside dans l’implantation d’un grand nombre de stations à proximité des villes. Il y aura d’une part des stations métropolitaines, équipées de 4 bornes ultra-rapides, qui seront situées à la périphérie des villes en sortie des infrastructures autoroutières et à proximité des zones commerciales. D’autre part, on trouvera aussi des stations multimodales implantées au cœur des villes. Des stations équipées de façon à répondre au mieux à différents types de besoins exprimés par le grand public ou par des opérateurs privés spécialisés dans le transport de personnes ou de marchandises, notamment pour apporter une solution à la problématique du dernier kilomètre. Afin de déterminer les meilleurs emplacements possibles et coller de plus près aux besoins locaux, une concertation sera engagée avec les acteurs publics et privés concernés.

Une supervision performante pour garantir la qualité

Le réseau MEGA-E sera interopérable, ouvert à tous les standards et accessibles aussi bien aux véhicules électriques de la future génération qu’aux modèles actuels. Pour assurer la meilleure qualité possible de son service, Allego investit beaucoup dans la supervision de son réseau. Déjà aujourd’hui, il dispose en temps réel d’un contrôle sur ses 7 000 points de charge, avec la possibilité de prévoir et d’anticiper les pannes. Lorsque celles-ci surviennent, l’intervention est réalisée dans les meilleurs délais. Pour Allego, la disponibilité des bornes est absolument cruciale, à la fois pour satisfaire ses clients mais aussi car elle constitue son gagne-pain et qu’une borne inutilisable ne génère pas de chiffre d’affaires. Offrir la meilleure qualité possible constitue un élément décisif pour convaincre les utilisateurs d’utiliser régulièrement les bornes mises à leur disposition. Un sentiment partagé par l’ensemble des opérateurs de réseaux de charge rapide qui attachent une grande importance à la maintenance de leurs bornes.

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Commentaires

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