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rEVolution 2018 : Quels acteurs pour booster la mobilité électrique ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Mar 2018 à 00:00 0 commentaires

A l’organisation de rEVolution 2018, qui se tiendra mardi 13 mars prochain à Amsterdam, aux Pays-Bas, notre adhérent EVBox. En amont de l’événement, 3 de ses acteurs principaux se sont retrouvés dans une discussion autour de la révolution que connaît actuellement le secteurs des transports. Monica Araya, Zachary Shahan et Kristof Vereenooghe, respectivement fondatrice de Nivela et présidents de Cleantechnica et EVBox ont débattu du rôle des décideurs politiques, des constructeurs en automobiles, des fournisseurs de services de recharge, et des électromobiliens dans l’adoption de la mobilité durable. Parmi leurs conclusions : « Les entreprises doivent prendre le pari de la mobilité électrique. Tôt ou tard, tout le monde aura à prendre le tournant des transports électriques ».

rEVolution

Présenté comme « l’événement eMobility le plus innovant et inspirant d’Amsterdam », rEVolution est une conférence annuelle qui vise principalement à informer les professionnels sur les développements les plus récents et à venir dans l’industrie de la mobilité électrique. Cette manifestation cherche également à susciter les actions de tous et à créer de meilleures opportunités « pour un avenir plus durable de la mobilité ». Dans le cadre de son édition 2018, « rEVolution devrait accueillir jusqu’à 500 professionnels du monde entier ayant une expertise dans les domaines des véhicules électriques, des infrastructures de recharge, de la transition énergétique, de la gestion de flotte et du transport, ainsi qu’un groupe de représentants du gouvernement ayant en charge la mobilité urbaine ».

A l’exemple du WiFi

Pour Monica Araya, Zachary Shahan et Kristof Vereenooghe, les acteurs qui définiront le succès de la mobilité électrique sont ses utilisateurs, mais aussi ceux qui vont permettre et promouvoir l’accès à l’offre en véhicules, depuis les décideurs politiques, jusqu’aux fournisseurs de services de recharge, en passant par les constructeurs. Chez EVBox, on estime que « la croissance de l’industrie de la voiture électrique aujourd’hui ressemble beaucoup à celle du WiFi apparu il y a quelques décennies. Au début, seule une poignée de dirigeants ont eu le courage d’offrir la technologie. Mais rapidement, d’autres entreprises de télécommunication ont dû suivre et fournir le WiFi aussi ». Ce développement a eu pour conséquence de développer la concurrence et de satisfaire la demande. En s’appuyant sur l’exemple du WiFi, « les entreprises devraient avoir le courage de devenir des leaders de la mobilité électrique dès le départ, et profiter de ce marché riche et en devenir », plaident les 3 interlocuteurs. Car, pour ces derniers : « Tôt ou tard, tout le monde devra faire la transition vers le transport électrique ».

Villes ou pays ?

Les acteurs de rEVolution 2018 estiment globalement que les villes, tout comme l’Etat, à l’échelle d’un pays, ont des rôles majeurs à jouer, qui se complètent. Concernant les collectivités urbaines, Kristof Vereenooghe explique que les interdictions des véhicules essence et diesel vont faire réfléchir de plus en plus les automobilistes lorsqu’ils auront à acheter une nouvelle voiture. Quelques années seulement avant la mise en œuvre de cette décision de politique publique, la question de la facilité de revente du nouvel engin se posera bien plus qu’aujourd’hui ! « Ces nouveaux règlements vont aider à changer les comportements des gens à grands pas », assure le dirigeant d’EVBox. Concernant le rôle de l’Etat, il a pris en exemple les Pays-Bas. Pourquoi ? Tout simplement parce que nombre de personnes cherchent à comprendre les raisons pour lesquelles la mobilité électrique s’est bien plus développée sur ce territoire que dans les autres pays européens. « C’est parce que les Pays-Bas ont compris dès le début que nous avions besoin d’un accès facile pour accélérer le processus d’adoption. Ils ont construit un écosystème permettant aux conducteurs de véhicules électriques de se recharger sur tous les points de recharge publics à travers le pays, quel que soit l’opérateur ou la carte de crédit utilisée », détaille Kristof Vereenooghe. Zachary Shahan, lui, évoque la situation de Shenzhen, en Chine. La ville possède une flotte 70.000 bus électriques, « passe à 100% de taxis électriques cette année, et à 100% de camions électriques l’année prochaine ».

Rôle des acteurs privés

Monica Araya, Zachary Shahan et Kristof Vereenooghe sont persuadés que le développement de la mobilité électrique passe par l’expérimentation des voitures branchées avant de convaincre des raisons pour lesquelles il est important d’y passer. « Il s’agit vraiment de transférer les connaissances sur les VE à un public beaucoup plus large que ce que nous avons tous fait aujourd’hui. Non seulement cela doit provenir des constructeurs automobiles, mais aussi de fournisseurs de services de recharge comme nous », affirme le dirigeant d’EVBox. Monica Araya révèle qu’au « Costa Rica, la BMW i3 est la seule option entièrement électrique dont nous disposons. Le bureau de BMW en Allemagne hésitait à faire venir l’i3 au début parce que le marché ici est si petit, mais il y a tellement d’enthousiasme maintenant ! Les concessionnaires locaux sont impressionnés par la demande ». Même si Kristof Vereenooghe est persuadé que « pour de vrais changements, nous devrons créer des partenariats locaux avec des gens qui osent penser grand », il ne néglige pas pour autant une implication plus à l’échelle individuelle : « J’encourage toujours notre équipe à parler de notre industrie, que ce soit à la boucherie ou lors d’une fête ».

Cette table ronde donne une idée de la qualité des interventions qui seront proposées le 13 mars prochain, à la conférence annuelle rEVolution 2018. Programme et billetterie sur le site Web dédié revolution18.amsterdam.

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