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Bolloré et Heuliez retenus pour fournir des bus électriques à la RATP Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Mar 2018 à 00:00 0 commentaires

Depuis fin 2015, la RATP teste des modèles de bus électriques aux catalogues de différents constructeurs dont BYD, Yutong associé à Dietrich Carebus, Solaris, Irizar, Bolloré et Heuliez Bus. Ces 2 derniers ont été choisis pour fournir sur 2 ans des bus électriques selon une enveloppe comprise pour chacun entre 5 et 20 millions d’euros. A environ 500.000 euros l’unité, chacun des constructeurs délivrait donc entre 10 et 40 exemplaires de leurs Bluebus et GX 337 Elec respectifs, des modèles tous les 2 labélisés « Origine France garantie ». « Avec ce nouveau lot, Heuliez Bus remporte sa plus grosse commande de bus 100% électriques et conforte son leadership dans le développement de bus zéro émission », commente le constructeur installé à Rorthais (79).

AAP de février 2017

Les bus électriques qui vont être progressivement livrés d’ici au début de l’année 2020 ne font pas partie du massif appel d’offres lancé par la RATP en janvier dernier (voir notre article), mais d’une opération plus ancienne remontant à février 2017. Dans cette dernière, la RATP et le STIF (aujourd’hui Ile-de-France Mobilités) attendaient des constructeurs « qu’ils proposent des bus électriques standards 12 mètres mais aussi, et pour la première fois, en option, des bus articulés 18 mètres et/ou en configuration bus à haut niveau de service (BHNS) ». A ce stade, il s’agit encore pour les organismes franciliens « d’expérimenter de nouvelles technologies en matière de confort climatique (le chauffage sera électrique et ne devra pas consommer trop d’énergie), de mesurer la performance des dernières générations de batteries, et l’interopérabilité entre les bus et les bornes de charge ». Outre la durée du marché (2 ans), et l’enveloppe globale (un montant minimum de 10 millions d’euros et maximum de 40 millions, l’AAP mentionne que l’opération porte sur « deux lots identiques et chaque lot sera attribué à un titulaire différent ». Depuis quelques jours, on connaît le nom des titulaires : Bolloré et Heuliez Bus. A noter que le communiqué de presse émis par ce dernier en date du mardi 20 mars 2018 réduit l’enveloppe maximum à 10 millions d’euros par constructeur choisi. Erreur ou réajustement ?

Bus 2025

Dans le cadre du plan Bus 2025, il s’agit de remplacer intégralement la flotte des 4.700 et quelques bus de la RATP par des modèles plus vertueux, distribués par plusieurs constructeurs. Cette flotte sera composée pour le tiers de bus au biogaz, et pour le reste, -soit plus de 3.100 unités -, de bus électriques. Les quelques dizaines d’exemplaires qui font l’objet des 2 tout récents contrats arriveront donc encore dans une des premières phases de déploiement du vaste programme. A ce jour, la RATP compte 74 bus électriques dans son parc, 140 fonctionnant au bioGNV, et 800 modèles hybrides dont une bonne part a été livrée par Heuliez Bus. L’étape 2020 de la feuille de route prévoit que la flotte aura déjà été renouvelée à hauteur de 50% par des « bus propres ». Fin décembre 2017, la RATP rappelait que les 23 bus en circulation sur la ligne 341 (Charles de Gaulle – Etoile / Porte de Clignancourt) étaient déjà tous passés à la propulsion électrique. Dès les premiers mois de la présente année 2018, c’est au tour des lignes 115 (Porte des Lilas / Château de Vincennes), et 126 (Parc de St-Cloud / Porte d’Orléans) de recevoir chacune 10 bus électriques. Pour la première, Ile-de-France Mobilités précise que ce sont les Bluebus qui ont été retenus. Pour la ligne 126, il est question de bus « équipés d’un système de recharge partielle en terminus par pantographe inversé ».

GX 337 Elec

Dans son communiqué, Heuliez Bus présente rapidement son modèle GX 337 Elec qui embarque une chaîne de propulsion commune à tous les modèles électriques de la gamme. « Les GX Elec sont équipés d’un moteur électrique de 120/195 kW et de batteries Lithium-ion NMC de 360 kWh qui se répartissent en huit packs, six installés sur le toit et deux dans le compartiment arrière. Pour le stockage d’énergie, Heuliez Bus a choisi des batteries de la marque Forsee Power, société française implantée à Moissy-Cramayel en Région Ile-de-France, leader et spécialiste des systèmes de batteries intelligentes ». Heuliez Bus indique que son GX 337 Elec bénéficie « de l’autonomie nécessaire afin d’assurer une journée d’exploitation et se recharge de nuit au dépôt en quelques heures ». L’opération se déroule via « une prise Combo 2 située à l’arrière des véhicules pour optimiser l’espace de recharge dans le centre bus ». Pour rappel et comparaison, les Bluebus, construits à Ergué-Gaberic près de Quimper, dans le Finistère, reçoivent des batteries exploitées seulement par Bolloré pour tous ses différents véhicules, depuis la Bluecar, et, en partenariat avec le groupe breton, par Citroën dans la E-Méhari. Si le fait de devoir conserver à une température d’environ 60° C les accumulateurs freine considérablement les ventes des citadines branchées de Bolloré aux particuliers, le scénario est beaucoup plus transparent dans les bus.

90 passagers

« Conçue sur le modèle de l’architecture traditionnelle des bus GX, la configuration de l’espace passagers reste comparable aux modèles conventionnels de la marque, soit le meilleur rapport habitabilité/énergie embarquée/autonomie sur le marché des bus électriques », assure Heuliez Bus. Equipés de 2 portes électriques, d’une vaste plateforme centrale, les GX 337 Elec peuvent accueillir plus de 90 passagers dans d’excellentes conditions de confort. Ils sont parfaitement accessibles aux personnes à mobilité réduite puisqu’ils disposent d’une rampe d’accès, de 2 emplacements pour les usagers en fauteuil roulant et de 4 sièges PMR », détaille le communiqué. Ce dernier n’oublie pas le chauffeur : « Le poste de conduite surélevé offre une excellente visibilité sur le trafic routier et une position appropriée pour accueillir les passagers à bord. Outre l’affichage couleur de l’autonomie restante au tableau de bord, ces bus sont également équipés d’un système de conduite rationnelle pour améliorer encore le confort du conducteur ».

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