Avec son plan à moyen terme baptisé « Nissan M.O.V.E to 2022 » qui mise sur l’évolution des technologies en matière de chaîne de traction électrique, de conduite autonome et de prestations de services de mobilité, le constructeur nippon vise à vendre chaque année à partir de 2022 au moins 1 million de VE à travers le monde. L’ouverture au marché chinois avec des modèles spécifiques devrait largement aider Nissan à tenir le cap !
VE + e-Power
Dès le début de son communiqué de presse émis en date de mardi 27 mars 2018, Nissan ajoute une petite précision qui a son importance à son objectif de 1 million de véhicules électriques vendus par an dès 2022. L’estimation compte, parmi les VE, les engins à chaîne de traction e-Power déjà commercialisés au Japon avec les modèles Note et Serena. Si cette technologie donne bien au moteur électrique le rôle exclusif de faire avancer la voiture, la batterie, d’une faible capacité, ne peut être recharger que par le moteur thermique embarqué. Pas question de brancher le véhicule sur une prise domestique ! Si l’on peut applaudir à la diversité des genres, la motorisation e-Power émet au final sur son passage des gaz d’échappement de façon très régulière avec une mise en route difficilement contrôlable. Contrairement au rex embarqué sur option dans la BMW i3, le bloc alimenté à l’essence n’est pas chez Nissan exploité comme un prolongateur d’autonomie, mais davantage dans une fonction proche d’un groupe électrogène permanent.
e-Power
Notre remarque sur la technologie e-Power étant posée, observons les chiffres des ventes de la Note équipée de cette technologie. En une année de commercialisation au Japon, presque 130.000 exemplaires de cette version ont été écoulés, soit plus des deux tiers des Note acquises neuves sur le territoire durant cette période. Cette performance pousse le constructeur à étendre le bénéfice de cette architecture à d’autres modèles. Pas seulement sous la marque Nissan. Infinity, pour laquelle 50% des ventes mondiales d’ici 2025 porteront sur des modèles électrifiés compte inclure à son catalogue 2021 de nouveaux modèles qui seront entièrement électriques ou équipés de la technologie e-Power. Une perspective qui rejoint celle du groupe Nissan au complet : « Les véhicules électrifiés, – 100% électriques et modèles e-Power confondus -, représenteront 40% des ventes au Japon et en Europe en 2022 et 50% en 2025. D’ici 2025, ce pourcentage devrait atteindre entre 20% et 30% aux Etats-Unis, et 35% à 40% pour la Chine ».
Modèles 100% électriques
Nissan envisage de développer 8 nouveaux véhicules 100% électriques. Un scénario qui s’appuie sur le succès estimé par le constructeur pour sa nouvelle Leaf. Dans les cartons : Le lancement d’une offensive électrique en Chine sous différentes marques ; L’introduction d’un mini-véhicule « kei car » électrique au Japon ; La création d’un crossover 100% électrique international, inspiré du concept Nissan IMx ; Le lancement de 2 autres VE sous la marque Venucia. Responsable de la planification chez Nissan, Philippe Klein a apporté quelques précisions sur les projets en Chine, notamment en annonçant que la pénétration sur ce territoire aurait en tête de file un nouveau véhicule 100% électrique pour le segment C, dérivé des technologies de la Leaf. Via la joint-venture de l’Alliance eGT New Energy Automotive, un VE abordable sera également lancé sur place, développé conjointement avec Dongfeng sur une plateforme de SUV de segment A.
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