Lors du New-York International Auto Show qui se déroule jusqu’au 8 avril, Mini présente une version électrique de son emblématique Mini Classic. Le constructeur britannique qui fait partie du groupe BMW entend ainsi démontrer sa volonté d’aller vers une mobilité électrique. Au sein du groupe BMW, Mini a d’ailleurs joué un rôle de pionnier dans ce domaine mais une Mini 100% électrique de série se fait toujours attendre. Une attente qui devrait enfin être comblée l’an prochain à l’occasion du 60ème anniversaire de la Mini Classic, mais avec un modèle qui ne devrait pas avoir les traits de l’icône de la marque pour se rapprocher plutôt du concept-car présenté lors du dernier salon de l’auto de Francfort.
Un concept-car fidèle à l’original
Le concept-car présenté à New-York représente lui un retour vers le futur en combinant le look de la Mini Classique, la petite voiture préférée au monde, avec une motorisation 100% électrique qui symbolise la mobilité urbaine de demain. Selon la marque, la voiture emblématique des années 60 devient ainsi : « Un ambassadeur sympathique pour la conscience environnementale et une forme de mobilité durable dont l’avenir vient de commencer ». La Mini Classic Electric est une version restaurée de la Mini Cooper. Elle reprend la carrosserie dessinée en 1959 par Alec Issigonis et on retrouve la fameuse teinte rouge qui contraste avec le toit blanc et ses deux bandes blanches sur le capot, ainsi qu’une rampe de phares sur le devant de la calandre. Son caractère électrique est indiqué par le logo, présent sur le capot et les jantes, qui incorpore l’emblème jaune des Mini électrifiées entre les ailes du motif habituel.
Un nouveau modèle électrique attendu en 2019
La présentation à New-York de cette Mini Classic permettra aux fans de la marque d’attendre la sortie d’une Mini électrique produite en série. Une voiture qui ne ressemblera pas à la Mini Classic Electric destinée à rester unique, mais plus vraisemblablement au Mini Electric Concept présenté en septembre 2017 au salon de Francfort. Un modèle qui sera dévoilé en 2019, ce qui correspondra au 60ème anniversaire de la Mini classique. Les caractéristiques techniques du véhicule, qui sera produit au sein de l’usine Mini d’Oxford, ne sont pas encore connues car il est encore en cours de développement. Un développement qui aura décidément pris beaucoup de temps alors même que la Mini semblait avoir le profil idéal pour passer en mode 100% électrique.
Un pionnier qui s’est fait attendre
La Mini a même joué un rôle de pionnier en matière de mobilité électrique. En 2008, 600 exemplaires ont été produits pour expérimenter sur la route les batteries et moteurs électriques développés par le groupe BMW. Des tests qui ont notamment servi à la mise au point de la BMW i3 qui a vu le jour en 2013. On aurait pu s’attendre à ce qu’ils débouchent aussi assez rapidement sur la sortie d’une Mini purement électrique ; mais celle-ci ne se produira donc finalement que l’an prochain. Avant cette échéance, la Mini avait toutefois fait un pas vers le monde de l’électromobilité avec une version hybride rechargeable du Mini Countryman. Le Mini Cooper S E Countryman All4 est doté d’un moteur thermique délivrant une puissance maximale de 100 kW, associé à un moteur électrique d’une puissance de 65 kW alimenté par une batterie d’une capacité de 7,6 kWh. Une voiture avec laquelle l’effet karting et le plaisir de conduire propre à la Mini sont totalement préservés.
Un Mini Countryman taillé pour la route
D’ailleurs, outre la Mini Classic Electric, la marque a aussi présenté à New-York une version du Mini Countryman taillée pour la route. Une voiture dénommée « Panamericana » dont 3 exemplaires emprunteront prochainement cette célèbre route qui traverse tout le continent américain pour un road-trip qui les conduira de l’Alaska à la Terre de feu en Argentine, sur des routes parfois assez sommaires avec des passages montagneux très étroits. Si cette Mini Panamericana a droit à des phares supplémentaires et à des pneus spécifiques ainsi qu’à un support sur le toit pour transporter une roue de secours, elle reste très proche du modèle standard. Ainsi, la partie technique n’a pas été modifiée et comprend notamment une motorisation hybride délivrant une puissance cumulée de 165 kW avec un couple de 385 Nm. Si elles seront assez véloces en étant capable de passer du 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, les Mini Panamericana devront surtout se montrer très endurantes pour venir à bout de cette incroyable aventure.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !