La 4e édition de l’événement qui relie Cagnes-sur-Mer à Monaco pour le Forum EVER se déroulera cette année sur 2 journées, les 09 et 10 avril 2018. Cette année et pour la première fois, le challenge de voitures électriques passera par l’Italie.
Un passage par la Riviera italienne
Le 09 avril, le départ aura lieu simultanément sur deux sites éloignés de plus de 200 km : Cagnes-sur-Mer et Gênes. Après un parcours jalonné d’étapes, de questions et de recharge pour certains, les équipages se rejoindront dans l’après-midi dans un petit village situé dans les terres à la frontière italienne, Dolceacqua. Partenaire de l’événement à travers le canton des 16 communes InRiviera, le Maire de Dolceacqua nous a indiqué qu’il était « particulièrement honoré que la quatrième édition du Riviera Electric Challenge ait décidé de faire un arrêt à Dolceacqua dans le cadre d’EVER Monaco 2018 ». Il précise « Ce sera un plaisir de recevoir les participants du rassemblement. C’est une opportunité appréciée pour Dolceacqua qui permet un rapprochement amical avec la Principauté de Monaco et la France. Mais c’est aussi une forme intelligente et festive pour inclure notre municipalité dans un événement qui vise à sensibiliser à la conservation de l’environnement et au développement technologique ». Le maire de Dolceacqua ouvrira les portes du château médiéval pour proposer un apéritif aux concurrents le soir du 09 avril.
Une Smart Forfour ED pour l’équipage Rotarien
A chaque étape, et comme chaque année, ce seront des équipes du Rotary qui valideront le passage et les réponses aux questions. Les rotariens des différents sites des Alpes-Maritimes ont associé à la manifestation ceux de San Remo et de Monaco afin de les aider dans leur action. Pour les remercier, les organisateurs ont proposé au Rotary d’engager un équipage au Challenge. Celui-ci effectuera tout le parcours au sein d’une Smart Forfour Electric Drive dans le cadre du partenariat avec Smart qui a également souhaité apporter sa contribution à cet événement. « Le groupe BYMYCAR COTE D’AZUR souhaite aujourd’hui s’associer à l’AVEM afin d’accompagner et d’encourager les initiatives locales orientées telles que l’environnement, l’écologie et la santé. La marque Smart étant une marque pionnière dans le domaine de la mobilité électrique, cela semblait évident de faire partit de cette aventure en encourageant le développement des véhicules propres pour lutter contre la pollution atmosphérique et préserver la santé des citoyens » a détaillé Laure Lamure, Responsable Marketing de Mercedes-Benz Bymycar Côte d’Azur.
Depuis Gênes, la recharge se fera sur le réseau Unit-e
En effet, les équipages qui devront parcourir près de 180 km la première journée pour rejoindre Dolceacqua pourront profiter des IRVE nouvellement installées dans le cadre du projet Européen Unit-e de déploiement de bornes de recharge. Pour le partenaire de la manifestation, la participation au Riviera Electric Challenge est une occasion importante de promotion de la mobilité électrique intra-régionale. Le réseau Unit-e combiné au réseau existant en France permet d’élargir l’autonomie des véhicules électriques tout au long de la riviera franco-italienne. « Grâce au Riviera Electric Challenge Gênes, Cagnes-sur-Mer et la Principauté de Monaco se rapprochent ! Avec un véhicule électrique aujourd’hui on peut désormais partir de Gênes et rejoindre la Côte d’Azur sans souci particulier. » a indiqué Alberto Cappato, Directeur du Porto Antico di Genova.
Enedis et L’Ademe, soutiens de la première heure
Pour la quatrième année consécutive, et tout comme l’ADEME, Enedis soutient l’initiative du Riviera Electric Challenge. « Enedis est fière d’être l’un des partenaires historiques de ce rallye électrique, aux côtés de la Ville de Cagnes-sur-Mer, de la Principauté de Monaco et de l’AVEM. Pour la 4ème année consécutive, le Riviera Electric Challenge va développer encore plus la notoriété du véhicule électrique en Côte d’Azur. » indique Bernard Mouret, Directeur Régional Côte d’Azur Enedis. Pour l’ADEME, « Il convient dorénavant de graduellement encourager l’usage du véhicule électrique auprès des usagers, de faire connaître ses performances et ses atouts », d’où son implication pour le Challenge. L’opérateur public a favorisé le déploiement des IRVE publiques à travers différents AMI. A l’échelle de la Région PACA, ce sont aujourd’hui près de 1 400 points de charge qui sont programmés, pour un budget qui s’élève à 3 948 400 €. La population couverte par ce futur réseau, représentera 63 % de la population de PACA. C’est ainsi 3 millions d’habitants qui auront accès dans leurs communes à une recharge publique pour véhicules électriques. Fort de ses engagements de promotion et d’accélération vers la mobilité électrique, la région PACA a souhaité également s’associer au challenge de voitures électriques pour la seconde fois.
Un partenaire et équipage EDF cette année
L’organisation est fière d’annoncer un nouveau partenaire cette année, le Groupe EDF. En effet, « Le groupe EDF a fait de la mobilité électrique un axe prioritaire, convaincu que favoriser un transport non polluant c’est être un acteur de la ville et des territoires durables. Pour illustration, son engagement à convertir l’intégralité de sa flotte automobile à l’électrique en France d’ici 2030 ! C’est pourquoi EDF commerce a souhaité être partenaire du Riviera Electric Challenge les 9 et 10 avril prochains, en ouverture du Forum EVER, l’exposition sur l’électro-mobilité et les énergies renouvelables » a précisé Patrick Guibbolini, directeur du développement territorial Côte d’Azur chez EDF Direction Commerce Méditerranée. Avant le challenge de voitures, l’entreprise a mis en place un challenge interne de questions liées à l’électro-mobilité, les deux employés ayant répondu le plus justement ont ainsi gagné leur place pour cette nouvelle édition du Riviera Electric Challenge.
La Métropole Nice Côte d’Azur pleinement engagée dans l’aventure
Comme chaque année, le Riviera Electric Challenge traversera de nombreuses communes de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui cette année encore, a souhaité s’engager dans la manifestation à travers un partenariat ainsi que la participation de plusieurs équipages métropolitains. Pour Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, « Cette course de véhicules électriques préfigure le monde de demain avec la disparition progressive du moteur à explosion et la montée en puissance d’une mobilité durable, respectueuse de notre planète ». Il se « félicite que cette nouvelle édition associe, dans un même dynamisme novateur, la ville de Cagnes-sur-Mer, la principauté de Monaco et pour la première fois, nos amis transalpins. » et ajoute « Notre Métropole Nice Côte d’Azur, pionnière du véhicule électrique, et plus généralement des nouvelles mobilités et des énergies alternatives, est tout naturellement partenaire d’un événement qui préfigure un monde meilleur pour tous. ».
Pour la première fois, participation d’un fourgon électrique Gruau !
Le Gruau Electron rejoindra le 4ème Riviera Electric Challenge afin d’accompagner toute la logistique du rallye, ainsi que pour montrer ses performances et faire découvrir les vertus du véhicule électrique au quotidien. « Le Groupe GRUAU, en participant à cette belle initiative, souhaite contribuer à la promotion de l’électro-mobilité et montrer que nous pouvons aussi travailler propre et silencieux » indique Paul Mauxion, directeur Activité Véhicules propres chez Gruau, qui participera à cette édition à bord du fourgon électrique.
L’arrivée à EVER le 10 avril
Après deux journées de challenge, tous les équipages arriveront sur le Forum Ever Monaco dans l’après-midi pour assister aux tables rondes et visiter l’exposition avant la remise des trophées du Riviera Electric Challenge en présence du Prince Albert II de Monaco qui clôturera cette 4ème édition.
Remerciements à tous les partenaires techniques
L’équipe d’organisation souhaite également remercier tous les partenaires techniques de cette 4ème édition : Auto Bleue et Renault Nice qui mettront des véhicules à disposition, le Rotary qui validera les étapes, BeNomad à travers la mise en place d’une application de guidage, Nomad Ev et ABB qui respectivement proposeront leurs recharges pour Cagnes-sur-Mer et Dolceacqua ainsi que Monaco, l’association des sites Grimaldi de Monaco qui feront découvrir les particularités de la région, et Air Paca qui a réalisé une évaluation des émissions en terme de qualité de l’air sur le parcours.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !