Morbihan Energies, la région Bretagne, la Caisse des dépôts et Engie Cofely ont signé jeudi 5 avril dernier un partenariat pour la création d’une société commune en charge de promouvoir de l’hydrogène renouvelable dans l’Ouest. Elle assurera le développement d’une première infrastructure de distribution, de production d’hydrogène renouvelable et de location de véhicules H2 dans le Morbihan.
Les Territoires hydrogène…
Le Morbihan est labellisé « Territoire hydrogène » pour suite à l’appel à projets lancé par le gouvernement en mai 2016. Cette opération avait parmi ses principaux objectifs d’ouvrir aux porteurs de projets un guichet unique vers les différents dispositifs d’aides existants, qu’ils soient européens, nationaux ou locaux. Pour être retenus, les programmes devaient intégrer une chaîne complète de production, conditionnement, distribution et valorisation de l’hydrogène dans des applications finales couvrant de multiples usages. Avec cet AAP, il s’agissait de favoriser l’émergence en France d’une véritable filière de l’hydrogène, au sein de laquelle la mobilité aurait une place majeure.
…comme cadre du partenariat
C’est dans ce cadre de l’appel à projets « Territoire hydrogène », que le partenariat entre Morbihan Energies, la région Bretagne, la Caisse des dépôts et Engie Cofely va, en particulier, permettre de soutenir le projet EffiH2 Vannes/Bretagne (voir la page dédiée aux projets EffiH2), et notamment l’installation d’un système de production d’hydrogène renouvelable pour l’usine Michelin de Vannes. Sur ce site, l’entreprise exploite ce gaz pour son activité de tréfilage sur les carcasses des pneus. Il sert au traitement thermique des câbles avant leur emprisonnement dans la gomme. L’hydrogène est actuellement livré par camion depuis l’usine Air Liquide de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique. Mais la prochaine étape va consister à l’obtenir par électrolyse grâce à des panneaux photovoltaïques implantés à proximité de l’unité Michelin de la zone du Prat.
Mobilité H2
Si le projet EffiH2 Vannes/Bretagne s’inscrit dans la politique de développement durable du groupe Michelin, – dont un des axes consiste à limiter l’impact environnemental de ses activités industrielles -, la production du gaz servira également à alimenter, installée à côté de l’usine, une station de distribution pour véhicules à hydrogène. Celle-ci sera ouverte aussi bien aux collectivités et entreprises, qu’aux automobilistes pour leurs besoins privés. Des clients précis déjà identifiés ? A priori non, mais Morbihan Energies prépare le terrain, sous l’impulsion de son président Jo Brohan, convaincu que l’hydrogène fait partie des énergies d’avenir pour diverses raisons, dont les besoins de stockage pour la production excédentaire des sources renouvelables.
Une petite station déjà active
Pionnier dans l’hydrogène comme dans les bornes de recharge pour les véhicules électriques à batterie de traction, le syndicat de l’énergie du Morbihan dispose déjà d’une petite station qui délivre de l’hydrogène sur son parking. C’est même la première à avoir été installée en Bretagne. Pour le moment, elle alimente surtout le Hyundai ix35 acquis par l’établissement en juin 2017. La station a été livrée par l’entreprise savoyarde Atawey qui s’est spécialisée dans les « solutions énergétiques décentralisées, propres et innovantes ». La gamme de stations compactes H2 Atawheel, d’une puissance de compression comprise entre 350 et 700 bars, permet l’avitaillement des voitures, utilitaires légers, vélos à assistance électrique et engins de manutention équipés de piles hydrogène. De la taille d’une bonne armoire, elles peuvent délivrer de 500 grammes à 20 kilos de gaz par jour produit par électrolyse au sein même de la structure.
Kergrid
La petite station H2 de Morbihan énergies est alimentée en courant grâce au surplus d’électricité verte produite sur le démonstrateur Kergrid de Vannes. Il s’agit d’un bâtiment producteur en énergie et connecté au réseau. Non pas un bloc inutile casé dans un coin, mais le siège même du syndicat de l’énergie. Le bâtiment a été conçu pour effacer sa demande en énergie provenant du réseau aux heures de pointe, avec un fonctionnement autonome possible pendant 2 heures. Il peut aussi réinjecter l’énergie renouvelable (éoliennes et panneaux photovoltaïques) qu’il a produite ou qu’il a tirée sur le réseau et stockée dans son système de batteries. Kergrid est une des actions engagées au titre du « Pacte électrique breton » qui cherche à rendre le territoire moins dépendant du reste de la France au niveau de l’énergie.
Financement et expertise
La région administrative bretonne se mobilise dans le vaste projet « smartgrid Smile » qui vise au déploiement d’ici 2020 des systèmes énergétiques intelligents. Elle cherche aussi à faire avancer la mobilité décarbonée tout en soutenant les programmes structurants pour un plus large usage des énergies renouvelables autour du vecteur hydrogène. Au sein du partenariat, la Caisse des dépôts aidera à financer « l’émergence d’une mobilité intelligente et durable, fondée sur une énergie d’avenir », peut-on lire dans un communiqué de presse émis en date du 5 avril afin d’annoncer le rapprochement des différents établissements. Engagé dans différents projets H2 validés à la suite de l’AAP « Territoires hydrogène », Engie Cofely « apportera son expertise pour concevoir, réaliser et exploiter des unités de production d’hydrogène vert destinées à la mobilité terrestre, à l’industrie, la logistique ou le transport maritime et aérien », est-il ensuite écrit. Directeur général de cette entreprise, Jean-Pierre Moneger commente : « Engie Cofely est très fier d’accompagner Morbihan Energies et la région Bretagne dans ce mouvement en faveur de la transition énergétique. Je suis convaincu que le développement massif de ces solutions hydrogène vert passe par la coopération et les partenariats avec les territoires et les municipalités ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !