Dans notre article intitulé « Le Pradet s’engage dans la mobilité électrique » et publié le 26 octobre dernier, Xavier Coumont, directeur de cabinet de M. le maire Hervé Stassinos, révélait, au sujet d’un éventuel rallye dédié VE en amorce d’un salon grand public déjà programmé les 5 et 6 mai 2018 : « Nous y réfléchissons très sérieusement et avons pris déjà quelques contacts, notamment pour nous assister dans l’organisation et trouver des financements ». La réflexion a donc été fructueuse, puisque le Var Electric Tour, orchestré sur place par Jean-François Villeret et son équipe de Tour véhicules électriques, sera lancé le vendredi 4 mai prochain depuis Toulon, en préambule du salon e-Mobility.
25 VE
« Valoriser le véhicule électrique en démontrant ses capacités dans le cadre de besoins quotidiens et valoriser les infrastructures de recharge déployées sur le Var », tels sont les objectifs de ce rallye proposé et organisé par 2 de nos adhérents. Ouvert aux entreprises, collectivités, concessionnaires en automobiles et particuliers, le Var Electric Tour devrait aligner sur la ligne de départ 25 véhicules, en priorité des modèles 100% électriques, dont éventuellement des motos. « Les véhicules de nouvelle génération effectueront le parcours sans recharger. Les autres se ravitailleront en énergie lors des arrêts ou sur le réseau de bornes du Symielec le long du parcours », avertit le dossier de presse réalisé pour présenter l’événement. Le syndicat mixte de l’énergie des communes du Var est actuellement en plein programme de déploiement de son maillage Mouv’Elec’Var en bornes accélérées (110 stations) pour le ravitaillement des batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
160 km
Le rassemblement des équipages débutera le vendredi 4 mai dès 7h45 avec les formalités d’usage, la remise du road-book et l’habituel briefing donné en particulier par Jean-François Villeret. Après l’inauguration de cette première édition du Var Electric Tour, les véhicules s’élanceront sur un parcours de 160 km « entre bord de mer et moyen-Var qui emprunte des petites routes particulièrement vallonnées : Gorges d’Ollioules, le Castellet-Signes, le massif des Maures, le front de mer de la Londe-les-Maures au Pradet… ». A l’étape matinale de Brignoles, un événement officiel attendra les concurrents. Dans l’après-midi, c’est à La Londe-les-Maures qu’un point de ralliement sera organisé. L’arrivée finale est prévue au Pradet vers 17 heures, avec une cérémonie de remise des prix. « Ce tour est un rallye d’éco-conduite : il s’agit d’effectuer le parcours proposé avec un temps de recharge défini en préservant son autonomie. Nous sommes sur un concept de rallye touristique et de découverte sans notion de vitesse » : avec ces quelques mots, on retrouve bien la philosophie des rallyes organisés par TVE.
Salon e-Mobility
Tous les participants au Var Electric Tour sont invités à découvrir le salon e-Mobility qui suivra le rallye, les samedi 5 et dimanche 6 mai à l’espace des Arts. Les organisateurs l’ont imaginé avec l’objectif « de sensibiliser le grand public au développement de l’électromobilité ». Les visiteurs pourront rencontrer les professionnels pour s’informer et échanger sur les nouveaux véhicules à propulsion électrique. « De nombreux exposants représentant les principales marques automobiles seront présents ainsi que des distributeurs de diverses solutions de mobilité personnelle », assure le communiqué.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !