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Des camions électriques Volvo et Renault fabriqués en France dès 2019 Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Avr 2018 à 00:00 0 commentaires

C’est de la même usine de Blainville-sur-Orne, située dans le Calvados à proximité de Caen, que sortiront les camions électriques commercialisés dès 2019 par Renault Trucks et Volvo Trucks. La ligne dédiée à leur assemblage est actuellement en cours de construction. Les 2 constructeurs s’apprêtent à aborder avec sérénité la nouvelle directive européenne qui entrera en vigueur au 1er janvier 2019, par laquelle tous les nouveaux camions en vente dans l’UE devront afficher leur consommation en carburant et leurs émissions de CO2.

16 tonnes

Si Tesla a pris l’habitude de communiquer avec une grande intensité sur son camion électrique, Volvo Trucks et Renault Trucks le font de façon plus ciblée. Ils seront également en mesure de contenter les transporteurs qui souhaitent s’engager dans l’électromobilité. Ces 2 derniers constructeurs font sans doute moins dans le sensationnel, mais au moins, ils comptent proposer au départ des modèles plus adaptés avec une circulation en ville. Plus en adéquation avec l’esprit de la directive européenne, leurs 16 tonnes y seront plus à l’aise que les semi-remorques électriques imaginés à Palo Alto, en Californie.

Volvo FL Electric

C’est du côté de Volvo Trucks que l’on trouve l’actualité la plus récente. Jeudi dernier, 12 avril 2018, le constructeur a présenté pour la première fois à Göteborg en Suède, son 16 tonnes FL Electric, en particulier destiné à la distribution en milieu urbain et à la collecte des ordures. Volvo Trucks n’hésite pas à communiquer les éléments techniques de ce premier modèle qui ouvre une nouvelle gamme, celle des camions branchés. Le moteur électrique d’une puissance de 185 kW maxi (130 kW en puissance continue), pour un couple maximum de 425 Nm, transmet le mouvement aux roues arrière par l’intermédiaire d’un arbre de transmission. De 2 à 6 packs de batteries lithium-ion seront embarqués, pour des capacités comprises entre 100 et 300 kWh, et une autonomie jusque 300 kilomètres. Sur la configuration la plus élevée, il faudra 10 heures de recharge en 22 kW AC, ou entre 1 et 2 heures avec le standard rapide CSS Combo 2 exploitable jusqu’à une puissance de 150 kW.

Renault 16 tonnes

A ce jour, Renault Trucks a évoqué une gamme de camions électriques sans autres précisions que d’être « destinés à opérer en milieu urbain et péri-urbain ». Assemblés dans la même usine que les modèles branchés de Volvo Trucks qui a indiqué mettre à disposition ses chaîne de propulsion aux autres constructeurs de son groupe, on imagine aisément que le premier engin qui sortira de Blainville-sur-Orne pour Renault Trucks sera également un poids lourds de 16 tonnes aux caractéristiques similaires à celles du FL Electric. « Renault Trucks bénéficie de la puissance de recherche et développement du groupe Volvo, de ses technologies éprouvées et des synergies entre les entités du groupe qui développent des véhicules tout-électriques, comme par exemple les bus. Les économies d’échelle ainsi réalisées permettent à Renault Trucks de commercialiser une gamme de véhicules électriques rentables pour ses clients en 2019 », peut-on lire dans un communiqué de presse émis en janvier dernier.

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