← Revenir aux actualités

28-30 septembre 2018, Rivesaltes : Rencontres de véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Avr 2018 à 00:00 0 commentaires

Organisées par Robert Morandeira et sa dynamique équipe de L’Ame66, les Rencontres euro-régionales de véhicules électriques de Rivesaltes (66), – ou R.E.V.E.R. -, proposent un programme des plus complets, en cours de finalisation, qui comptera une exposition des derniers modèles de véhicules électriques, des essais, des conférences, des ateliers, des rencontres et diverses animations. Mais il s’agira aussi et surtout de réunir plus de 200 voitures électriques venues de l’Eurorégion et d’ailleurs. L’événement sera clôturé par un rallye sur la côte catalane franco-espagnole. A noter que la journée du vendredi 28 septembre sera réservée à des rencontres destinées aux professionnels et collectivités locales.

Objectif

Dire que les Rencontres euro-régionales de véhicules électriques de Rivesaltes ont pour objectif principal de promouvoir la mobilité électrique n’étonnera sans doute pas grand monde. Le petit plus, c’est que l’événement lui associe les énergies renouvelables. Des univers « qui vont ensemble », souligne le dossier de presse qui détaille : « Dans le Sud, on a du Soleil, du vent, des EnR et l’envie de faire changer les choses ». Viennent se greffer sur ce noyau le souhait de « donner naissance à une fête, une manifestation où les gens partageront leurs expériences avec le public », peut-on lire dans la foulée. Enfin, la plupart des rallyes de promotion de la mobilité électrique cherchent également à mettre en avant les curiosité touristiques des territoires. Il en est de même ici, où les organisateurs et partenaires ont à cœur de faire connaître Rivesaltes, les Pyrénées-Orientales, l’Occitanie et leurs richesses.

Plus de 200 voitures

C’est sur la journée du samedi 29 septembre que L’Ame66 espère réunir plus de 200 voitures électriques venues des environs de Rivesaltes, mais aussi de la région parisienne, d’Espagne, d’Allemagne, de Suisse, etc. Pour inciter les électromobiliens et le grand public à venir nombreux, Robert Morandeira a démarché les constructeurs et concessionnaires (BMW, Hyundai, Kia, Nissan, Renault, Mercedes, Jaguar, Peugeot, Citroën, Tesla, etc.) dont certains ont déjà confirmé leur présence, mais aussi les professionnels qui proposent des vélos, motos, et véhicules de loisirs électriques. Des essais seront possibles sur le site, éventuellement sur le circuit de Rivesaltes. Une place sera aussi faite à un élément majeur et incontournable de la mobilité électrique : les infrastructures de recharge. Le réseau Révéo sera représenté, ainsi que des fabricants et installateurs de bornes. Des conférences et ateliers seront organisés autour de l’électromobilité et des énergies renouvelables, rassemblant professionnels, utilisateurs néophytes et confirmés, et le grand public. Pour les électromobiliens, et en particulier ceux qui seront venus de loin avec leur voiture : la recharge sera gratuite ; 1 heure de piscine et une paëlla par véhicule seront offertes. Cette journée se terminera par une soirée prestige en bord de mer, au Clos de Paulilles.

Rallye VE

Tous les électromobiliens sont invités à participer à un rallye le long de la côte catalane, entre Collioure (66) et Cadaquès (Espagne). Il se déroulera le dimanche 30 septembre. Pour réussir son pari, L’Ame66 s’est entouré de deux associations espagnoles : Volt-Tour Barcelone, et Auve Espagne-Baléares. En outre, des structures françaises amies seront également représentées, parmi lesquelles L’ACOze, Véga, le Leaf France Café, Aube et Elecmobile 24. Cette présence fait suite à la volonté de leurs présidents de promouvoir main dans la main la mobilité électrique, en particulier dans l’Hexagone, mais aussi dans les pays limitrophes des territoires qu’elles couvrent.

Avec l’engagement du maire

André Bascou, maire de Rivesaltes, a cosigné avec Robert Morandeira, une sorte d’édito pour lancer cette première édition des Rencontres euro-régionales de véhicules électriques R.E.V.E.R. En voici le texte : « A l’heure du dieselgate et du réchauffement climatique, chacun s’interroge sur les réponses à apporter aux défis environnementaux qui nous sont posés. La mobilité électrique est sans conteste une solution majeure permettant de réduire nos émissions polluantes et carbonées, et elle est amenée à se développer très fortement dans les années à venir grâce aux progrès technologiques et à la volonté politique. Cependant, la mobilité électrique reste peu connue et doit faire face à un certain scepticisme. C’est pour répondre aux interrogations du grand public, mieux faire connaître la mobilité électrique et encourager son développement qu’il nous a paru nécessaire d’organiser les ‘rencontres euro-régionales de véhicules électriques de Rivesaltes’. En souhaitant à cette manifestation tout le succès qu’elle mérite ! ». A noter que l’événement est également soutenu par la région, l’Eurorégion, le département, et Perpignan Méditerranée communauté d’agglomération.

Infos et contact sur le site dédié : rever2018.org.

partager cette actualité sur :

INFOS


L’AME 66

78 Avenue de l'aérodrome

66000 PERPIGNAN


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter