La société néerlandaise ElaadNL, spécialisée dans la production d’énergie verte et la recharge de véhicules électriques, a lancé mi-avril dernier la première borne au monde exploitable avec le système de micro-paiement IOTA. A cette occasion, Harm van den Brink, – expert IOTA et architecte en réseaux intelligents et IRVE -, a effectué une démonstration à partir d’une reproduction de Tesla Model S pour enfants. L’engin a été adapté pour communiquer avec la borne via une connexion TCP/IP.
IOTA
Fin novembre dernier, le groupe EDF et ses filiales Sodetrel et Es avaient souhaité démontrer que les déplacements transfrontaliers et à longues distances en véhicules électriques pourraient être facilités grâce aux cryptomonnaies, et notamment, à la technologie blockchain. Une expérience concluante avait été réalisée dans le cadre du programme Oslo2Rome coordonné par la société allemande MotionWerk. Cryptomonnaie open source développée par une fondation basée également outre-Rhin, IOTA repose sur la technologie Tangle, différente de la blockchain, et qui s’affranchit des blocs et chaînes. Cet univers qui embarque déjà Volkswagen dans la perspective d’un réseau décentralisé pour ses voitures connectées, s’appuie sur un système d’enchevêtrements non bloquant, particulièrement intéressant pour l’Internet of Things, cette extension d’Internet à des choses et lieux du monde physique. Ici, la validation des transactions se fait par la confirmation d’autres transferts. Avantages de cette architecture : sécurisation des transferts de données, facilitation des nouvelles interactions Machine-to-Machine (M2M), et, surtout, absence de frais pour les transactions.
Parc d’affaires Arnhems Buiten
La borne avec micro-paiement IOTA est installée sur le nouveau site d’essai de ElaadNL, situé dans le parc d’affaires Arnhems Buiten. On y retrouve tous les types d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques utilisées dans l’espace public des Pays-Bas. Quel avantage à utiliser IOTA ? « Aucun back-office ni protocole de communication ne sont nécessaires pour faire fonctionner la station de recharge : les transactions sont échangées directement sans l’utilisation d’une carte de paiement ou d’un abonnement », explique le service de communication de ElaadNL. « La borne de recharge IOTA fonctionne de manière totalement autonome et prend en charge la communication et le paiement avec l’utilisateur final. Les valeurs du compteur sont stockées toutes les 15 minutes dans l’enchevêtrement, ce qui garantit une administration fiable et irréfutable », détaille-t-il. ElaadNL voit en IOTA un élément de connexion et communication entre les véhicules électriques, les réseaux intelligents, et la distribution de l’énergie.
2 types de fonctionnement
« Le chargeur est équipé de matériel pour configurer une connexion TCP/IP avec une voiture électrique, après quoi les paiements et l’échange de données peuvent se faire de manière entièrement autonome et machine à machine », explique ElaadNL, qui précise que les informations transitent par le câble de recharge. La reproduction de Tesla pour enfant utilisée lors de l’essai dispose du matériel et du soft requis. L’absence de ces éléments n’est cependant pas bloquante. Si les voitures à recharger n’en sont pas équipées, leurs utilisateurs peuvent débloquer la borne « en envoyant des jetons IOTA directement au chargeur en utilisant le portefeuille IOTA normal », confirme ElaadNL.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !