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Le Vendée énergie Tour, une organisation très bien orchestrée ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Mai 2018 à 00:00 0 commentaires

Dans le paysage des manifestations consacrées à la mobilité durable, le Vendée énergie Tour est devenu incontournable. L’événement permet réellement d’aider à développer les filières électriques, GNV et hydrogène à tous ses étages, ouvre aux professionnels concernés une vitrine exceptionnelle pour faire connaître leurs productions et activités, et offre aux amateurs l’occasion de se retrouver et de vivre un grand moment amical et fraternel, fait de rencontres intéressantes, de découvertes touristiques, et de surprises que nous ne trahirons pas !

Les bonnes personnes au bon endroit au bon moment !

Ce n’est pas un hasard si le Vendée énergie Tour, qui en sera à sa 5e édition en juin prochain (du 2 au 10), est unanimement bien perçu. La première mouture est arrivée alors qu’il n’existait pas grand chose dans le domaine, à un moment où la mobilité électrique commençait à occuper bien des esprits. Le territoire est accueillant, propice à organiser un circuit touristique et de promotion à la rencontre des habitants. Nombre d’entreprises et de collectivités ont pris sur place la décision d’emboîter le pas de la transition énergétique. Et puis, il y a 2 hommes qui portent pleinement cet événement. Avec toute une foule de collaborateurs derrière qu’ils savent fédérer et intéresser à leurs décisions, à leurs convictions, à leurs rêves. Il s’agit d’Alain Leboeuf et de Pascal Houssard, respectivement président et directeur général adjoint du SyDEV, le syndicat de l’énergie du département de la Vendée.

Alain Leboeuf

Mobilité électrique à batterie de traction ou à l’hydrogène, mobilité au gaz naturel, champs d’éoliennes, centrales solaires, etc. : Alain Leboeuf porte à bout de bras ces composantes essentielles du développement durable. A l’inauguration d’une station GNV en Bretagne, on entend parler d’Alain Leboeuf pour ses actions cohérentes et visionnaires alors qu’il n’est pas présent sur place. Lors d’interviews avec des élus de Normandie, son nom est encore cité parce qu’il est une référence incontournable. Dans les commissions qui touchent à la mobilité durable, ses prises de parole font autorité, car il maîtrise parfaitement tout cet environnement que l’on retrouve dans le Vendée énergie Tour. Pas étonnant que cette manifestation soit particulièrement bien cadrée ! Bien cadrée, mais avec une originalité que peuvent se permettre les organisateurs inspirés et en pleine possession des domaines qu’ils entendent promouvoir. Une originalité, comme des racines qui s’affranchissent des cadres et ramènent de la force à toute la structure. Pour mettre en volume la promotion de ses idées de mobilité durable, Alain Leboeuf a choisi Pascal Houssard. Quel excellent choix !

Pascal Houssard

Confier un projet à Pascal Houssard, c’est apporter du sensible à l’affaire ! Le projet devient rêves tous azimuts. Pas des rêves qui se dissipent sur un réveil ramènant à la réalité ! Non, des rêves qui font chercher des pistes, des solutions, des lieux, des personnes, pour que les idées deviennent une belle réalité. Il plane parfois très haut, Pascal Houssard ! Mais avec les 2 mains fermement agrippées aux commandes du vaisseau de la réussite, des possibles, du pragmatisme, et de la continuité. Quand il plane si haut, c’est pour avoir une vue de loin ! Afin de créer ces petites ramifications qui vont donner une cohérence d’ensemble à toutes les animations composant le programme du Vendée énergie Tour. Et quand il faut déléguer, il sait faire aussi, le DG adjoint du SyDEV. Pas pour botter en touche ! Mais parce qu’il se sait plus utile ailleurs et qu’il a sous la main quelqu’un qui fera au moins aussi bien que lui. Ainsi en confiant le rallye des ambassadeurs à l’équipe aguerrie de Tour véhicules électriques, dirigée par Jean-François Villeret.

Ils les suivent

Le Vendée énergie Tour se doit de continuer car, plus que jamais, il est important de communiquer avec exactitude sur la mobilité durable. « Les efforts pour la développer ne doivent pas s’arrêter d’un coup », insiste Pascal Houssard. Et c’est bien ce qu’ont compris les partenaires institutionnels et historiques qui soutiennent l’événement, dont le conseil départemental de la Vendée, et la région des Pays de la Loire. En 2019, le VET sera une composante d’une manifestation plus vaste : un Pays de la Loire énergie Tour qui devrait exploiter la Semaine de la mobilité, programmée du 17 au 23 septembre l’année prochaine. « Ainsi le Vendée énergie Tour est devenu l’agrégateur d’un événement plus important que lui, au service de la mobilité durable », se réjouit le DG adjoint du SyDEV.

Forte composante GNV

« L’édition 2018 du Vendée énergie Tour aura une forte composante gaz », promet Pascal Houssard. Le département accueille déjà à Mortagne-sur-Sèvre, officiellement depuis septembre 2017, la station Agricarbur’ proposée par un groupe d’agriculteurs réunis au sein d’Agribiométhane. Mais le 7 juin, en plein cœur de l’agenda du VET, sera inaugurée à la Chaize-le-Vicomte la première station GNV créée par le SyDEV. « Elle constitue un fort levier pour la mobilité au gaz naturel des poids lourds », souligne le directeur général adjoint.

Les rallyes

Chaque année, le Vendée énergie Tour se renouvelle. Ainsi avec ce grand tour de la Vendée en 500 kilomètres à effectuer sur 2 jours et une soirée, du 6 au 8 juin prochains. Une grande partie du parcours continental de ce nouveau rallye à suivre en véhicules électriques et à gaz suivra le tracé emprunté par le Tour de France cycliste pour les étapes des 7 et 8 juillet 2018, respectivement fixées à Fontenay-le-Comte et la Roche-sur-Yon. « Sur les 14 équipages sélectionnés : 1 moto et 13 voitures. Mais la plupart d’entre eux viennent d’assez loin, de l’étranger même : seulement 3 véhicules vendéens », chiffre Pascal Houssard. Grand classique du VET, le rallye des ambassadeurs compte déjà plus de 30 équipages inscrits, ce qui, selon notre interlocuteur, laisse imaginer entre 60 et 70 véhicules alignés au départ de cette épreuve. A ces 2 rallyes s’ajoute la rencontre « Fleur de Sel ZE and Classic » qui devrait rassembler plus de 60 véhicules historiques, en ouverture d’un défilé de voitures fonctionnant à l’électricité, au GNV et à l’hydrogène. En bref, une centaine d’engins pour retracer 100 ans d’histoire de l’automobile. Nous allons développer dans un prochain article cette nouveauté avec l’interview de celui qui le met en place : Pierrick Wattecamps, passionné d’anciennes, de youngtimers et de voitures actuelles électriques.

Les villages de la mobilité durable

Dressés sur l’île d’Yeu du 2 au 3 juin, et à Noirmoutier-en-l’Ile les 9 et 10 juin, les villages de la mobilité accueilleront diverses animations, dont certaines réservées aux enfants. Des essais de véhicules électriques seront possibles. Parmi les engins à (re)découvrir : le concept car Renault DeZir, l’ElectroCox de Jérémy Cantin, le Volkswagen T3 de Rémi Pillot également converti à l’électrique, la Méhari historique E-Story de Méhari Loisirs, et le concept Heol d’Eco Solar Breizh.

Programme très complet à retrouver à l’adresse :
www.vendee-energie-tour.com/programme.html.

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INFOS


Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


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