Selon un sondage réalisé par l’American Automobile Association et publié le 8 mai dernier, 1 automobiliste américain sur 5, soit 20%, ou encore 50 millions d’individus, opterait pour un modèle électrique lors de son prochain remplacement de voiture particulière. Un pourcentage en progression, comparé aux 15% relevés en 2017. Serait-ce l’arrivée de la Tesla Model 3, déjà disponible aux Etats-Unis, qui serait à l’origine de cette dynamique ? Toujours est-il, qu’en parallèle, les automobilistes américains, et notamment ceux des plus jeunes générations, sont un peu moins préoccupés par l’autonomie des véhicules électriques. Dans ses conclusions, l’American Automobile Association pointe une confusion souvent rencontrée, chez les automobilistes peu informés, autour des différentes technologies privilégiées pour la mobilité durable (hybride, hybride rechargeable, électrique, gaz).
Economique
En France, nombre de discussions sur la Toile mettent en avant que la lenteur observée pour le développement de la mobilité électrique viendrait du coût d’achat des voitures, le souci de l’environnement n’ayant que peu d’influence sur la décision d’achat. Selon l’American Automobile Association, il semblerait que la préoccupation écologique soit première chez les automobilistes américains qui souhaitent passer à l’électromobilité. Toutefois, l’association américaine estime que 2 autres raisons majeurs sont en train de décider de nouveaux automobilistes : un coût à long terme plus bas que pour un équivalent thermique, et des caractéristiques technologiques avancées que l’on trouve prioritairement, voire quasi exclusivement à ce jour, sur les engins branchés.
Fiabilité et autonomie
La marque, le style et la couleur des modèles importeraient globalement peu aux automobilistes américains lorsqu’il s’agit de voitures électriques, face à la fiabilité et à l’autonomie qui sont respectivement citées par 92 et 87% d’entre eux. Suivent la sécurité des occupants en cas de collision (77%), le prix (71%), les accélérations et la maniabilité (69%), les dispositifs d’assistance à la conduite comme le freinage automatique et le maintien dans la file (60%). L’American Automobile Association prévient cependant que l’adoption généralisée de la voiture électrique ne pourra se faire qu’avec un réseau de recharge efficace, rapide, et compatible avec les modèles retenus. Actuellement 16.000 bornes sont en service à travers les Etats-Unis. Pour 68% des automobilistes américains, lors des déplacements, un arrêt d’au plus 30 minutes pour le régénération ces batteries est acceptable. L’association estime qu’avec l’amélioration des technologies le temps pour le ravitaillement en énergie des voitures électriques devrait diminuer.
Effet Tesla Model 3 ?
Difficile de nier l’influence de l’arrivée de la Tesla Model 3 sur la popularité croissante des voitures électriques aux Etats-Unis. Fraîchement débarquée sur le marché EV in USA, elle occupe déjà la tête des ventes 2018 sur le territoire, avec plus de 12.000 exemplaires immatriculés entre janvier et avril derniers, devant les Model S et Model X. A elles 3, les Tesla pèsent là-bas presque 70% des voitures particulières électriques immatriculées depuis le début de la présente année. La Model 3 s’est accaparée 30% des ventes de VE en 2018, et quasiment 40% en avril dernier.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !