En devenant partenaire de l’e-Prix de Formule E, ABB se réjouit de pouvoir contribuer davantage au développement de la mobilité électrique en Europe. L’entreprise prend l’exemple de 2 pays au dynamisme jusque-là à l’opposé dans le domaine : l’Italie, à la traîne car embarquée depuis longtemps dans la mobilité au gaz, et la France, qui s’est distinguée comme un des acteurs les plus impliqués de la filière au XXIe siècle.
TGV
A juste titre, ABB n’oublie pas que la mobilité électrique ne se réduit pas aux voitures particulières, et n’hésite pas à rappeler que c’est aussi grâce à un innovant transformateur de traction léger de sa conception que notre TGV a pu établir un nouveau record de vitesse à presque 575 km/h en avril 2007, dans la Meuse. L’entreprise connue pour ses bornes rapides performantes de recharge des véhicules électriques compte à son catalogue du matériel très varié pour exploiter, gérer, transmettre et transformer de hautes puissances électriques. Plus de 10 ans après la performance enregistrée par la SNCF en Lorraine, ABB est toujours un fournisseur majeur de systèmes de puissance pour trains électriques en France, livrant notamment des moteurs et transformateurs de traction à l’usine Bombardier Transport de Crespin (59), près de la frontière avec la Belgique. D’ici sortent des rames qui seront utilisées en Ile-de-France, sur les lignes du RER. ABB fournit également des transformateurs de traction pour le réseau régional TER.
Bus
Autres véhicules de transport en commun, les bus électriques pour lesquels ABB conçoit des solutions de recharge rapide, comme celle déployée actuellement à Nantes (44). Ici, la puissance est bien supérieure à celle des stations 50 kW que l’on peut rencontrer sur le réseau routier pour les voitures. Elle est de 600 kW, transmise par un bras installé sur le toit des bus qui se connecte automatiquement à une borne de recharge aérienne. Il ne faut pas plus de 20 secondes, – soit moins que le temps nécessaire au renouvellement des passagers -, pour régénérer partiellement et suffisamment en différents points du parcours les packs d’accumulateurs. « Les batteries et transformateurs d’ABB permettent au système de se préparer pour chaque recharge rapide, sans provoquer de surtension sur le réseau local d’énergie », assure le service de communication de l’entreprise. L’intérêt de cette technologie est de permettre aux véhicules d’assurer un service non-stop, sans immobilisation autre que celle de l’interruption normale du service. OppCharging est une variante de cette solution, également proposée par ABB. Les recharges des batteries sont ici effectuées uniquement au terminus des lignes. L’opération, réalisée via un système de pantographe aérien, ne prend que 3 à 6 minutes de temps. Plus douce en appel de puissance sur le réseau électrique, l’architecture mise en service à La Rochelle (17), qui s’appuie sur un chargeur intelligent séquentiel de 150 kW capable de gérer la régénération des batteries de 3 bus en simultanée.
Attrait des voitures électriques
Concernant les automobilistes, ABB mise sur l’e-Prix afin de créer un effet d’attrait pour les véhicules électriques. « Comme en témoigne la Formule E, les véhicules électriques peuvent s’avérer de véritables machines hautes performances », promet l’entreprise. « Pour que le grand public adhère véritablement à l’e-mobilité, les véhicules électriques doivent être aussi séduisants et viables que les véhicules à moteur à combustion interne qu’ils sont censés remplacer », plaide ABB. « La généralisation des véhicules électriques nécessitera des infrastructures publiques aussi pratiques et répandues que les stations-essence. A défaut, les clients resteront réticents à choisir un véhicule électrique en raison de son autonomie limitée, craignant de ne pas pouvoir recharger ses batteries en chemin », prévient le spécialiste des matériels haute puissance. « La France est résolue à faire de l’e-mobilité un moyen de lutte contre le changement climatique et à créer un futur plus écoénergétique. ABB entend aider la France dans la réalisation de cette mission », commente Frank Duggan, président de la région Europe d’ABB.
Réseaux de recharge rapide
Pour ABB qui vient de lancer sur le marché son chargeur ultrarapide Terra HP CC d’une puissance de 350 kW, « le développement des infrastructures de recharge devient une réalité, – notamment en France -, grâce en grande partie aux stations de recharge que nous fournissons ». Dans notre pays, l’entreprise a participé à différents projets et programmes : une soixantaine de stations de recharge rapide ont été installées dans les concessions Audi et Volkswagen ; un réseau national est en cours de déploiement avec ces 2 constructeurs et BMW pour équiper les parkings des magasins Lidl en bornes Terra HP ; en Corse, des stations de recharge solaires Terra d’ABB ont été implantées par Driveco, filiale de Corsica Sole, un fournisseur d’énergie solaire local.
Italie
ABB nous offre une formidable opportunité de transition pour passer de la France à l’Italie, puisque sa borne Terra HP CC, comme d’autres modèles de stations de recharge à son catalogue, est fabriquée à l’usine de Terranova Bracciolini, en Toscane. Dans ce pays où règne encore la passion automobile, on compte 6 véhicules pour 10 habitants. C’est le rapport le plus élevé d’Europe. Mais la proportion de VE y demeure faible, comparé aux autres pays. Pire, plus de 10% des véhicules en circulation en Italie ont au moins 20 ans. Un pourcentage pointé comme ayant de « graves conséquences sur la durabilité environnementale et urbaine », d’après l’étude E-Mobility Revolution menée par The European House – Ambrosetti, un groupe de conseil professionnel basé en Italie. « ABB a un rôle important à jouer dans l’adoption des véhicules électriques en Italie, et l’Italie occupe à son tour une place importante dans l’activité d’ABB en matière d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques », estime Frank Duggan.
En progrès
Le marché italien des véhicules électriques semble cependant vouloir rattraper son retard. Les ventes ont augmenté de 70% en 2017. C’est l’une des progressions annuelles les plus élevées en Europe sur cette période. « Le potentiel économique de l’e-mobilité en Italie est aussi considérable, selon l’étude de The European House », révèle ABB. « L’adoption des véhicules électriques à grande échelle, – comprenant la fabrication et la vente de véhicules électriques et des infrastructures de station de recharge -, permettrait d’injecter au moins 24 milliards d’euros dans l’économie italienne d’ici 2025 », poursuit l’entreprise. Sur ce territoire aussi, ABB table sur le championnat FIA de Formule E pour éveiller l’intérêt du public italien aux avantages économiques et environnementaux de la mobilité électrique.
Electricité renouvelable
En Italie, ABB va plus loin en associant de fait les véhicules électriques aux énergies renouvelables, de par son positionnement sur ce territoire. « En tant que partenaire de la première compétition de sport automobile 100% électrique et acteur majeur de l’écosystème énergétique romain et – plus généralement – italien, ABB a un rôle potentiellement important à jouer dans l’avenir de la mobilité durable du pays. L’entreprise rend d’ores et déjà possible la fourniture d’énergie renouvelable dans le pays, – soit le type d’électricité essentiel pour faire des véhicules électriques la meilleure alternative écologique aux véhicules à carburant fossile », détaille le service de communication. Ainsi en procurant l’équipement indispensable à la modernisation de la station hydroélectrique de Salisano. Cette installation distribue sur le secteur de Rome une électricité propre à partir d’un parc national situé à environ 45 kilomètres au Nord-Est de la ville. ABB est aussi impliqué dans des fermes éoliennes installées en Sardaigne, notamment pour le transport à 400 kilomètres de distance de l’énergie produite sur l’île. Un scénario rendu possible par un câble sous-marin qui fait appel à la technologie HVDC (courant continu à haute tension) d’ABB.
INFOS
ABB France
324 rue du Chat Botté
01708 Miribel cedex (Lyon)
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