← Revenir aux actualités

GREEN DEAL 06 : La transition écologique au service des Alpes-Maritimes avec l’AVEM Rédigé par Charlène Wojerz le 11 Juin 2018 à 00:00 0 commentaires

Soucieux de préserver le patrimoine naturel des Alpes-Maritimes, le département souhaite relever le défi de la transition écologique en lançant le projet GREEN Deal pour lequel l’AVEM a été associée.

La présentation du projet s’est déroulée ce mardi 5 juin sur les hauteurs de Eze dans le magnifique Parc de la Grande Corniche, entre mer et montagnes. Le Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, y a partagé sa vision du GREEN Deal sous l’œil attentif de Louis Bonnin, ambassadeur du projet.

Préserver l’environnement d’exception qu’offrent les Alpes-Maritimes et faire du département un leader en matière de la transition écologique sont les objectifs établis par le GREEN Deal.

S’agissant de mettre en œuvre et soutenir les initiatives respectueuses de l’environnement en matière de transport, de consommation d’énergie et d’agriculture, le GREEN Deal favorisera le développement de l’économie circulaire, la préservation de la biodiversité et des ressources ainsi que la sensibilisation aux gestes éco-responsables.

Parmi les initiatives du projet, la présentation du comité d’une trentaine d’experts comprenant l’AVEM a eu lieu mardi dernier, le 05 juin 2018. Venus de tous horizons, les experts se réuniront autour des problématiques du GREEN Deal afin de proposer et mettre place les solutions qui relèveront le défi de la transition écologique dans le département des Alpes-Maritimes. L’AVEM apportera son expertise pour promouvoir la mobilité électrique au sein du département.

Le GREEN Deal, c’est aussi une plateforme participative ayant pour ambition de mobiliser les citoyens, un appel à projets écologiques soutenant les initiatives publiques et privées, ainsi que des rencontres avec les acteurs de la vie locale.

L’engagement écologique du GREEN Deal est d’ores et déjà démontrée avec :
– le PLAN CLIMAT-ENERGIE,
– le PROGRAMME « 06 A TABLE »,
– la candidature transfrontalière au patrimoine mondial de l’UNESCO,
– la protection et l’entretien de 19 parcs naturels départementaux, et la gestion durable du patrimoine.

Plein d’ambitions, le GREEN Deal 06 semble promettre des actions concrètes pour répondre aux enjeux écologiques et économiques du département.

En attendant, Il est possible de visiter www.imaginonslesalpesmaritimes.fr et d’y déposer ses idées aux experts du comité GREEN Deal qui les étudieront et en réaliseront les meilleures.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter