← Revenir aux actualités

Prix Auto Environnement Maaf 2018 : Kia Optima, Nissan Leaf et e-NV200 Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Juin 2018 à 00:00 0 commentaires

Depuis 2005, Maaf Assurances distingue les voitures les plus vertueuses disponibles sur le marché français. En 2018, 11 journalistes, parmi lesquels des signatures bien connues dans la presse automobile (Christophe Bourroux – RTL, Jean-Luc Moreau – RMC et L’Argus Ecologique, Pascal Pennec – Auto Plus), ont établi une sélection pour 6 catégories : mini-citadines, citadines polyvalentes, compactes, familiales et routières, SUV et monospaces, utilitaires. Les Kia Optima SW hybride rechargeable (Familiales et routières), Nissan Leaf (Compactes) et e-NV200 (Utilitaires) ont été primés.

Prix Auto Environnement Maaf

Directeur général de Maaf Assurances, Stéphane Duroule présente ainsi le « Prix Auto Environnement Maaf », repris dans un communiqué de presse émis le 22 juin par Kia Motors France : « Chaque année nous récompensons les constructeurs qui ont su marier la performance technologique à la protection de l’environnement. Une fois de plus, l’édition 2018 du Prix Auto Environnement Maaf montre que cela est possible. Et nous récompensons aujourd’hui les efforts des constructeurs qui réinventent chaque jour l’automobile. Chez Maaf, nous sommes fiers de mettre en lumière les progrès en matière de motorisation et les innovations pour limiter l’impact environnemental, et de le promouvoir auprès de nos sociétaires et clients ».

Kia Optima SW hybride rechargeable

C’est face à une concurrence essentiellement allemande particulièrement représentée sur le marché des hybrides rechargeables, que le Kia Optima SW, – c’est à dire la version break de ce modèle -, a tiré son épingle du jeu. Ce n’est bien entendu pas le design qui a décidé le jury, mais les chiffres NEDC de la consommation (1,4 litres aux 100 kilomètres), des émissions de CO2 (33 g/km), et de l’autonomie 100% électrique (62 km). Pour rappel, le groupe propulseur de la Kia Optima SW hybride rechargeable est composé d’un bloc thermique 4 cylindres 2 l essence à injection directe qui développe une puissance de 156 chevaux pour un couple de 189 Nm, et d’un moteur électrique de 50 kW alimenté par une batterie lithium-ion polymère d’une capacité de 11,26 kWh. Cette architecture développe au total 205 ch à 6.000 tr/min., pour un couple de 375 Nm dès 2.330 tr/min. « La puissance est transmise aux roues avant par le biais d’une transmission automatique à six rapports, le moteur électrique monté sur cette dernière remplaçant le traditionnel convertisseur de couple », souligne Kia Motors France.

Commentaire de Kia Motors France

Marc Hedrich est le directeur général de Kia Motors France. Il a ainsi commenté le prix attribuée par le jury au break Optima SW hybride rechargeable : « Nous sommes particulièrement fiers de recevoir cette distinction, car elle nous vient d’un acteur majeur de l’assurance qui a su, dès le début des années 2000, encourager et récompenser les initiatives du secteur automobile visant à préserver l’environnement. Après notre Soul 100% électrique en 2015, c’est désormais un deuxième véhicule de notre gamme Eco Dynamics qui reçoit cette prestigieuse récompense de la Maaf. 12% de nos clients choisissent un modèle issu de notre gamme Eco Dynamics, qui couvre l’électrique, l’hybride rechargeable et l’hybride. Cette nouvelle récompense conforte leur choix mais aussi celui de la Maaf qui, très tôt, a cru dans le développement de ces technologies alternatives ».

Nissan Leaf 2

Ce n’est pas la première fois que la Nissan Leaf est distinguée par La Maaf avec le « Prix Auto Environnement Maaf ». En 2011 et 2013 déjà ! Mais en 2018, il s’agit de la toute nouvelle version dotée d’une carrosserie aux lignes plus classiques et anonymes et d’une batterie lithium-ion de 40 kWh de capacité. Le pack anime un moteur électrique de 110 kW. Selon la norme NEDC, la Leaf 2.0 disposerait d’une autonomie de 378 kilomètres. Il vaudra mieux compter en moyenne sur 300 km réels. Disponible depuis quelques mois en France, elle compte deux principales innovations technologiques. La première, – ProPilot -, amène la compacte un peu plus sur le terrain de la mobilité autonome avec un régulateur adaptatif, le maintien dans sa file de circulation, et l’évolution dans les bouchons en se calant sur le véhicule qui précède. Le tout activable par un seul bouton. Sa fonction ProPilot Park permet de laisser la voiture se garer seule dans un emplacement sélectionné sur l’écran central. Deuxième nouveauté majeure apportée à la conduite avec la Leaf 2.0, le dispositif e-Pedal qui permet de ralentir la voiture jusqu’à l’arrêt, en levant seulement le pied de l’accélérateur, sans toucher la pédale des freins.

Nissan e-NV200

Dans la catégorie des utilitaires, le « Prix Auto Environnement Maaf » a lancé sous les feux des projecteurs le Nissan e-NV200. Lui aussi est un habitué de l’événement, déjà distingué en 2015. Si sa ligne n’a pas évolué, il dispose en revanche, comme la Leaf, d’une batterie de plus forte capacité, portée à 40 kWh. Une autonomie qui devient très intéressante à l’échelle des artisans, associée à la recharge rapide CHAdeMO de série. Pour rappel, la version fourgon du e-NV200 offre un volume exploitable de 4,2 m3, – un record dans sa catégorie. Avec 770 kg de charge utile, l’engin est capable d’embarquer 2 europalettes.

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter