← Revenir aux actualités

Lime arrive à Paris avec des trottinettes électriques en free floating Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Juin 2018 à 00:00 0 commentaires

Lime est un opérateur américain de location libre-service free floating de vélos et trottinettes électriques. Particulièrement représentée dans les états de Californie et du Massachussetts, l’entreprise équipe outre-Atlantique plus de 75 villes, parmi lesquelles Honolulu, Chicago, Miami, Reno, Chelsea, Columbus, Seattle, Dallas, Denver, San Francisco, Los Angeles et Oakland. Lime a déjà mis les pieds çà et là en Europe. Ainsi à Zurich, en Suisse, mais aussi en Allemagne à Berlin, Brême et Francfort. Depuis vendredi 22 juin 2018, le service serait opérationnel à Paris, selon le communiqué de Lime. On regrettera dans ce cas 2 absences : celle de la mise à jour de la carte des implantations sur son site Web, et au moins d’une page dédiée à la France ou en tout cas francophone.

Mobilité douce

Avec le tout récent coup de théâtre autour du service Autolib’, on s’attend désormais à ce que la mobilité durable, douce et/ou électrique prenne des visages et des couleurs très différents. Les trottinettes, à batterie de traction ou non, sont dans les rues de Paris depuis des années déjà, remplaçant ou complétant les trajets effectués en transport en commun dans lesquels elles savent se faire toutes petites à l’occasion. On s’attendait à ce qu’un opérateur propose dans la Capitale un service de location en free floating avec ces engins, mais rien ne semblait trop s’annonçait. Est-ce parce que Paris a une mauvaise image auprès des opérateurs, celle d’une ville ou les véhicules subissent vols et dégradations à répétition, plus que dans nombre d’autres grandes zones urbaines à travers le monde ?

Solution Lime

Lime semble en tout cas avoir résolu ces problèmes en récupérant chaque soir à partir d’une certaine heure toutes les trottinettes, afin de les entretenir, d’en recharger les batteries, de mettre les engins à l’abri aux heures de fermeture du service (à partir de 21 heures), et de les redistribuer le lendemain selon la carte des points de dépôt les plus exploités. « Avec les problèmes récurrents de vandalisme sur les Vélib’ en permanence exposés dans leurs stations et la volonté de la maire de Paris Anne Hidalgo de pousser le développement d’alternatives en transports vertueux, la Capitale offre un territoire idéal à l’installation du service de mobilité intelligente de Lime », assure l’entreprise américaine sur son site Web. Communiquant pas mal sur les vertus environnementales de sa solution, notamment en s’inscrivant « dans l’économie du partage », elle ne semble cependant pas avoir indiqué si les utilitaires qui assureront le ramassage et la livraison des centaines de trottinettes Lime-S sont ou seront électriques ou alimentés avec une quelconque énergie alternative.

Clichés

Pour inaugurer son service, Lime en appelle aux indémodables clichés : « Emballez les baguettes et enfilez votre plus belle marinière : Lime lance sa flotte de trottinettes électriques sans stations à Paris ». Pour utiliser le service, il est nécessaire d’avoir 18 ans au minimum et de disposer d’un smartphone pour télécharger l’application qui débloque, contre 1 euro par exemplaire, les Lime-S. Jusqu’à la restitution de l’engin, chaque minute est facturée 0,15 euro. Pour comparaison, les scooters électriques de Cityscoot, également en location libre-service free floating dans Paris, coûte 0,28 euro la minute, et même 0,20 euro en achetant le pack CityRider 500 (500 minutes). Si une trottinette est souvent incontournable pour certains déplacements, avec d’autres, la relativement faible différence de coût de location à la minute fera préférer l’engin le plus confortable. Sauf à s’arrêter aux arguments d’Arthur-Louis Jacquier, directeur des opérations de Lime pour la France : « Ce que nous proposons, c’est une solution de mobilité intelligente qui a manqué ici à Paris. Nos trottinettes électriques offrent une expérience de conduite à la fois plus agréable et plus pratique que tout autre mode de transport urbain ».

Une implantation progressive

« Notre équipe recrutée sur place a travaillé main dans la main avec les représentants de la ville, y compris les autorités en charge des transports, pour assurer une introduction sans heurt auprès des cyclistes parisiens et des dizaines de millions de touristes annuels de ‘La Ville Lumière’ », rapporte Lime. Les trottinettes électriques Lime-S seront d’abord déployées dans la zone du noyau de la Capitale, avant de se développer rapidement à l’ensemble de la ville. « Nous sommes impatients de servir la magnifique capitale historique de la France et d’améliorer le transport du premier et du dernier kilomètre à travers l’Europe ! », commente Lime.

32 kilomètres

Les trottinettes électriques Lime-S disposent d’une autonomie moyenne d’environ 32 kilomètres. Les engins équipés d’un moteur de 250 W bénéficient d’une vitesse maximale de 24 km/h. Invitant les utilisateurs à la prudence d’utilisation et au respect du code de la route, Lime explique sur une courte vidéo de 60 secondes les 8 étapes à respecter pour exploiter son service : Déverrouiller une trottinette avec l’application dédiée ; Enfiler un casque de protection ; Monter sur la plateforme de la trottinette et pousser en avant pour amorcer le mouvement ; Appuyer sur la gâchette d’accélération ; Utiliser la poignée au guidon pour freiner ; Déposer en fin d’usage la Lime-S « en toute sécurité » ; Verrouiller l’engin et arrêter la location avec l’application. Et la 8e étape !? « Souriez ! », invite Lime.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter