« Savez-vous si les particuliers propriétaires de voitures électriques vont pouvoir recharger leurs véhicules dans des conditions tarifaires identiques à celles offertes par Autolib’ ? Je lis dans la presse que c’est Belib’ qui pourrait reprendre les bornes Autolib’, ce qui pourrait signifier une hausse si importante des tarifs qu’elle dissuaderait un bon nombre de personnes à délaisser leurs véhicules thermiques pour des électriques », nous écrit un de nos lecteurs qui s’inquiète de la situation et lance ainsi un véritable pavé dans la mare !
3h30 de recharge Autolib’
Notre lecteur indique qu’avec les bornes de recharge Autolib’, il a besoin de brancher sa voiture pendant 3h30 pour retrouver une centaine de kilomètres d’autonomie. Ce qui lui coûte 8,50 euros. Sur le site www.autolib.eu figure encore à l’heure où nous écrivons cet article le barème pour la recharge des particuliers. En dehors des frais d’inscription et de réservation, selon les tarifs de jour en vigueur depuis le 1er février 2017, la première heure est facturée 1 euro, puis 3 euros chacune des heures suivantes. Rien n’indique si l’heure entamée de recharge est intégralement facturée. Dans ce cas, il en coûterait : 1 + (3 x 3) euros = 10 euros. S’il y a un système de prorata par tranche (5, 15 ou 30 minutes), on arrive bien à 8,50 euros.
3h30 de recharge Belib’
« Avec la tarification Belib’, la même recharge coûte 41 euros, ce qui représente une augmentation de 380%. Pour une personne comme moi qui parcourt en moyenne 100 kilomètres par semaine, mon budget annuel de recharge pourrait donc passer de 442 à 2.130 euros », poursuit notre lecteur. En utilisant une borne 3 kW de jour (C’est gratuit entre 20 et 8 heures) : la première heure est facturée 1 euro, et ensuite 4 euros toutes les 15 minutes. Soit, pour 3h30 : 1 + (10 x 4) = 41 euros. Pour ceux qui ne pourraient pas recharger la nuit leurs véhicules électriques n’acceptant pas la recharge accélérée ni rapide, la facture serait effectivement salée si les bornes Autolib’ étaient reprises par Belib’ qui les mettrait à disposition selon sa propre grille tarifaire actuelle.
Les bornes Autolib’ peuvent-elles être reprises par Belib’ ?
Que dit-on du côté de la mairie de Paris ? Que les bornes de recharge électrique Autolib’ seront « accessibles aux Parisiens et aux Franciliens pour la recharge de leur véhicule personnel », sans autres précisions sur la gestion des stations, et que cette mise à disposition sera effective « au début de l’année 2019 ». Et du côté d’Autolib’ ? Qu’aucun service ne va prendre le relais et que les stations vont progressivement être fermées entre le 2 et le 31 juillet 2018. On envisage de suite qu’entre juillet 2018 et le début de l’année 2019, il existe un risque sérieux de problème majeur pour recharger une voiture électrique personnelle. Si les bornes Autolib’ sont réellement inaccessibles sur une telle période, le recours à celles de Belib’ semble être l’alternative… dans certains cas très coûteuse. Mais ce réseau semble trop peu développé pour absorber les besoins. Le flou est donc total à ce jour, et notre lecteur a raison d’avoir des craintes pour sa propre situation, mais aussi pour le développement du scénario qui prévoit le remplacement des véhicules les plus polluants par des modèles électriques. La balle est donc dans le camp de la mairie de Paris !
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