Du 12 au 15 juillet, les principaux acteurs français de la mobilité électrique ont rendez-vous à Val d’Isère pour la 4ème édition du Salon du Véhicule Electrique et Hybride. Un salon également ouvert au grand public qui pourra rencontrer les professionnels du secteur pour s’informer et échanger sur les dernières nouveautés. Avec ses 15 000 m2 d’exposition, ses 15 000 visiteurs et la centaine de marques qui sera présente, le salon de Val d’Isère est le plus grand événement du genre organisé en France. Son succès tient aussi à son site enchanteur situé aux portes du Parc National de la Vanoise. Depuis plusieurs années, la station de Val d’Isère s’est résolument engagée sur la voie du développement durable en multipliant les actions pour préserver l’environnement. L’organisation du Salon du Véhicule Electrique est désormais l’une des plus emblématiques et le salon reçoit d’ailleurs cette année le soutien du Ministère de la transition écologique. Une reconnaissance pour son rôle clé pour accélérer la transition vers une mobilité intelligente et durable.
Le rendez-vous incontournable des constructeurs
Au fil des ans, le salon est devenu le rendez-vous incontournable des constructeurs automobiles qui s’orientent de plus en plus vers la production de véhicules électriques ou hybrides. Cette année, on retrouvera bien sur les leaders du secteur comme Renault et Nissan dont la nouvelle Leaf attirera tous les regards tout comme les Model S et Model X de Tesla. A l’instar de BMW et de Volkswagen, les constructeurs allemands afficheront leurs nouvelles ambitions dans l’électrique même s’il faudra encore patienter pour apercevoir leurs nouveaux modèles en préparation. Jaguar lui a pris quelques longueurs d’avance et l’attraction de l’édition 2018 devrait être son SUV 100% électrique : le Jaguar i-Pace. Un véhicule que les visiteurs pourront essayer tout comme la grande majorité des modèles présentés sur le salon puisque près de 400 voitures seront disponibles en essais sur les routes de la station ainsi que sur les premiers lacets du col de l’Iseran. Autre attraction très attendue : la Toyota Mirai, une voiture fonctionnant avec une pile à combustible à hydrogène.
L’industrie du cycle en force
Depuis sa création, l’autre grand volet du Salon du Véhicule Electrique de Val d’Isère concerne l’industrie du cycle. Totalement revigorée par l’arrivée des Vélos à Assistance Electrique et des VTTAE, celle-ci viendra en force sur le salon avec de nombreux constructeurs et équipementiers qui présenteront notamment les derniers modèles de VTTAE, de scooters et de motos électriques au sein du Village Deux Roues. Le vélo électrique 2.0 sera au cœur de cette exposition qui mettra en lumière des vélos électriques tout intégrés, des batteries optimisées, des performances moteur accrues ainsi que des vélos connectés. Là encore, le public aura tout le loisir de tester la plupart des modèles sur des kilomètres de pistes dédiées empruntant des chemins sécurisés en pleine nature. Enfin, le salon offre également chaque année l’opportunité de découvrir quelques drôles de machines, souvent très originales et innovantes, qui témoignent d’une nouvelle approche de la mobilité électrique.
Un espace dédié pour les infrastructures de recharge Aux côtés des voitures électriques et des deux roues, le salon a toujours accordé une bonne place aux infrastructures de recharge qui constituent un élément clé du développement de la mobilité électrique. Cette année encore elles disposeront d’un espace dédié sur lequel professionnels, collectivités et grand public pourront découvrir une bonne partie de l’offre disponible dans ce domaine. Des offres émanant de fabricants ou d’opérateurs de bornes de recharge comme SPIE, EVBox ou Newmotion. La recharge des VAE ne sera pas oubliée avec les solutions proposées par Sunwind, Clean Energy Planet ou Cimes Energies. Dans cet espace, on retrouvera également Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité qui travaille sur de nombreuses solutions afin que le réseau puisse supporter la multiplication prévisible du nombre de bornes de recharge, qui devrait atteindre les 7 millions de points de charge à l’horizon 2030. Des réseaux de bornes de recharge seront aussi présents, et en particulier eborn qui déploie actuellement un réseau de 700 bornes de recharge dans 5 départements dont la Haute-Savoie et l’Isère.
Une multitude d’animations
Comme chaque année, le Salon du Véhicule Electrique sera aussi le théâtre d’une multitude d’animations. Le VTT sera particulièrement à l’honneur avec la seconde étape de la Coupe de France de VTT AE Enduro qui verra les meilleurs vététistes s’affronter à Val d’Isère sur une compétition alternant épreuves spéciales et parcours de liaisons. Les VTT à assistance électrique pourront aussi se mesurer sur la traditionnelle montée du Col de l’Iseran, la route la plus haute d’Europe qui culmine à 2 764 m d’altitude pour une montée de 16,1 km à partir de Val d’Isère, avec des pentes à plus de 7%. La moto trial électrique sera également au centre de nombreuses animations avec plusieurs shows, aussi bien dans l’enceinte du salon qu’au centre de la station. Des pilotes chevronnés tels que Julien Perret, plusieurs fois champion de France de la discipline, enchaineront les acrobaties en franchissant divers obstacles et en effectuant des sauts à plus de 6 mètres de hauteur. L’occasion aussi de découvrir une toute nouvelle moto trial électrique : la GasGas TXE, une vraie machine de compétition électrique de seulement 68 kilos.
INFOS
Mobicity
1090 route des Crêtes, Bât B
06560 Valbonne
Office de tourisme du val d’Isère
Place Mouflier
73150 VAL D ISERE
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !