C’est dans le cadre du salon automobile de Turin que le constructeur japonais Honda a reçu le Car Design Award 2018 pour sa Urban EV. Le titre distingue ainsi le meilleur concept-car de l’année. L’engin électrique qui devrait trouver en 2019 un prolongement commercial avait été présenté en septembre 2017 au salon de Francfort (voir notre article).
Un air de Civic des années 1970
Au début des années 1970, la marque Honda est bien connue en France pour ses motos. Mais pas encore pour ses voitures. Le constructeur souhaite cependant prendre une place sur ce dernier marché. Et c’est la Civic, dont la première génération a été produite de 1972 à 1979, que l’on verra débarquer dans l’Hexagone comme premier engin 4 roues de série siglé du fameux « H » sur la calandre. Le parallèle entre la Civic et la Urban EV ne s’arrête pas à une certaine ressemblance de ligne. Deux portes pour ces 2 modèles, – de type « suicide » ou « antagoniste » pour le prototype, c’est-à-dire qui s’ouvre de l’avant vers l’arrière, comme sur les premières Citroën 2 CV et Fiat 500 -, mais aussi l’idée d’une voiture citoyenne et citadine. Cette volonté d’un modèle citoyen se retrouve dans la dénomination « Civic », et celle d’un véhicule citadin dans « Urban ».
Réduction des émissions polluantes au cahier des charges
Il est étonnant de retrouver la réduction des émissions polluantes au cahier des charges d’une voiture présentée pour la première fois au tout début des années 1970. Un point qui constitue un des atouts majeurs de la Urban EV qui sera équipée d’une chaîne de traction entièrement électrique. La Civic arrivait à la traîne il y a presque 50 ans sur le marché européen par rapport à d’autres constructeurs japonais comme Toyota et Datsun (Nissan). La Urban EV en fait de même dans la catégorie des véhicules électriques pour lesquels Nissan a quelques longueurs d’avance. Souhaitons-lui de finalement connaître la même brillante carrière que sa devancière. Honda serait-il un constructeur du style à prendre son temps et attendre son heure ?
Simplicité
Le cahier des charges de la Civic exigeait une voiture pratique, fonctionnel et simple d’utilisation. Cette simplicité était aussi recherchée pour le proto et le sera encore avec la citadine qui l’interprétera. « Notre concept Urban EV incarne parfaitement la philosophie de Honda misant sur la simplicité, qui vise à rapprocher les voitures du cœur des gens», a expliqué Makoto Iwaki, directeur créatif pour Honda R&D. « Au nom de toute l’équipe de conception Honda, j’exprime ma plus grande gratitude aux membres du jury pour leur appréciation de notre proposition unique qui, selon nous, tranche avec les conceptions récentes de véhicules. La voiture de série basée sur le concept est encore en cours de développement. Il s’agira d’un modèle accessible et agréable à conduire, pour un quotidien plus joyeux et épanoui », promet-il. De quoi faire saliver les automobilistes devenus électromobiliens ou prêts à agrandir la communauté.
Car Design Award 2018
Quoi qu’il en soit, si le jury international composé de 12 journalistes du monde de l’automobile, et réunis par le magazine Auto & Design, a attribué à l’Urban EV le titre de meilleur concept-car de l’année face à 9 autres engins finalistes, c’est bien parce qu’il s’en dégage un parfum de durabilité. A noter que le trophée de la première édition du Car Design Award avait été décerné en 1984 à la troisième génération de Honda Civic. Recette pour l’Urban EV qui devrait connaître un prolongement fin 2019 avec les premières livraisons en Europe de la citadine censée la représenter (ouverture des commandes au début de l’année prochaine) : « Une apparence simple et élégante en contraste avec la technologie avancée qui motorise la voiture », explique Honda. « Le concept Honda Urban EV est une pièce au design merveilleusement bien jugé, apportant un sentiment de personnalité qui faisait cruellement défaut dans le segment des véhicules électriques. Son mélange savant d’esthétique à la fois rétro et futuriste lui confère un attrait indéniable avec lequel peu de modèles peuvent rivaliser », ont commenté les membres du jury du Car Design Award.
Rétro et futuriste
Le jury formé par le magazine Auto & Design ne s’est pas trompé en associant les mots « rétro » et « futuriste » au concept Honda Urban EV. Pour la partie rétro, nous en avons déjà dit beaucoup. On peut ajouter qu’avec de fins pare-chocs, des jantes larges, des ailes qui semblent élargies, des touches de noir en calandre, sur le capot, les encadrements de vitres et divers baguettes, ainsi qu’une présentation surbaissée, l’engin a un look indéniable de sportives des années 1970, et en particulier de Golf GTI customisée. Pour la partie futuriste, pas mal de choses à dire également. A commencer par les montants fins associés à un pare-brise panoramique, et une calandre qui abrite un afficheur de messages multilingues à l’intention des autres usagers de la route ou des rues. Il sera ainsi possible de lire entre les phares un petit texte de salutation, de conseil ou d’alerte, mais aussi des informations visibles du conducteur à bonne distance lors des arrêts. Ainsi le niveau de charge de la batterie lors des ravitaillements en énergie.
Petite mais ambiance spacieuse
A l’heure où l’on se sent prisonnier dans certains SUV d’unités individuelles qui isolent des autres occupants du véhicule, – surtout à l’avant -, le concept Honda Urban EV joue la carte de l’ambiance chaleureuse et spacieuse à bord avec des places bien dégagées. Une impression accentuée par un tableau de bord façon console plate haute technologie surmonté d’un écran extralarge qui se prolonge jusqu’aux portières. Honda a recherché à donner l’impression d’être accueilli dans un salon en montant à bord de l’engin : banquette à l’avant comme à l’arrière, tissu gris naturel et finitions bois.
Vision électrique
« Le concept Urban EV de Honda sera la première voiture entièrement électrique produite en série dans le cadre de la stratégie de ‘Vision électrique’ de la marque en Europe. Cette stratégie inclut le développement d’une plateforme de véhicules électriques dédiée, autour d’une technologie de motorisation Honda entièrement électrique », explique le service de communication du constructeur. Ce dernier semble prêt à remonter son retard dans un dynamisme de la dernière chance qu’il pratique depuis des dizaines d’années et qui font jalonner son histoire de rebondissements.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !