Organisées par Robert Morandeira et son équipe de L’Ame66, les rencontres euro-régionales de véhicules électriques de Rivesaltes (66) sont programmées du vendredi 28 ou dimanche 30 septembre 2018 (site Web dédié)… et plus si affinités. Déjà une centaine de véhicules inscrits sur les 200 attendus pour le rassemblement, et 39 stands retenus pour la fête de la mobilité associée. En découvrant la liste des professionnels et assimilés annoncés, on sent tout de suite qu’il va falloir consacrer du temps à les rencontrer, car il y aura du beau monde qu’on ne croise pas si facilement. Le R.E.V.E.R. a en outre était imaginé pour se prolonger de différentes façons. S’inscrire est toujours possible.
Un événement signé Bob66
Tout électromobilien passionné connaît le palmarès de Robert Morandeira, alias Bob66, ainsi que ses actions de promotion de la mobilité électrique. Le R.E.V.E.R. fait suite au Catalan electric Tour et au Pyrénées Révéo Electric’Tour organisés par la même équipe, respectivement en 2016 et 2017. Disons-le tout net : Avoir goûté à l’un de ces événements ne peut que donner l’envie de vivre une suite en septembre prochain ! Et quelle suite !!!
Un salon…
Le R.E.V.E.R., c’est déjà un salon qui démarre le vendredi 28 septembre à 14 heures (fermeture à 18 heures). S’il sera aussi ce jour-là ouvert au public, ce sont d’abord les collectivités et entrepreneurs qui seront attendus. Les particuliers auront tout intérêt à venir le visiter plutôt le lendemain, samedi 29 septembre, à partir de 9 heures, avec la possibilité de se restaurer sur place. Un cycle de conférence est programmé de 13 à 17 heures. L’animation du site est confiée à une journaliste professionnelle de France Bleu Roussillon. Parmi les exposants, quelques pionniers de la mobilité électrique, dont Marc Areny qui convertit aujourd’hui depuis son garage en Roumanie des voitures thermiques à la propulsion électrique et propose des remorques solaires. The Pilgreens seront présents avec le Tuk-Tuk solaire qui leur a permis de relier Bangkok (Thaïlande) depuis Lourdes (65) en 2015 (20.000 kilomètres en 120 jours). Enfin, Rémi Pillot et sa compagne Alexandra présenteront leur conversion de Volkswagen Transporter 3, avant départ pour un tour du monde solaire. A découvrir et/ou essayer sur place : des utilitaires (Renault Kangoo et Master Z.E., Nissan e-NV200, Colibus, et Goupil), des voitures particulières (BMW i3, Hyundai Ioniq et Kona, Jaguar I-Pace, Kia Soul EV et Niro hybride rechargeable, Mitsubishi Outlander PHEV, Renault Zoé, etc.), des engins de loisir (quadricycles E-Moke et City Fun, des véhicules à 2 et 3 roues électriques, etc.). Le réseau de recharge Révéo et les IRVE bénéficieront également d’une bonne visibilité au cours du salon.
+ 1 rassemblement de véhicules électriques… Si le salon se veut si intéressant, c’est entre autres pour parvenir à réunir plus de 200 voitures électriques venues de l’Eurorégion et d’ailleurs. Mais attention : il est nécessaire de s’inscrire au préalable pour faire tourner le compteur et valider officiellement le record. Actuellement, ce dernier en est à la centaine. « Nous espérons rassembler le plus grand nombre de véhicules électriques du grand Sud et montrer que la transition énergétique est déjà une réalité », explique l’organisation. Certes, il est demandé 9 euros. En contrepartie, les participants reçoivent un sac individuel contenant des surprises, un diplôme de participation au record, un autocollant numéroté de l’événement, une entrée à la piscine des Dômes, une réduction pour le repas du déjeuner (8 euros contre 13 ; entrée + plat + dessert ; 3 plats au choix), et un ticket de tombola. Pour cette dernière, des lots d’une valeur supérieure à 1.000 euros ont été mis en jeu. Pour ceux qui le veulent, une soirée prestige est proposée au Clos de Paulilles, en bord de mer, contre 25 euros par personne, qui comprennent le repas.
+ Rallye et prolongements
La journée du dimanche 30 septembre sera consacrée à la 3e édition du Catalan electric Tour. Le départ sera donné à 9h30 depuis Banyuls-sur-Mer (66), destination Rosas en Espagne, où un repas tapas est prévu en front de mer, face à la baie. Le tracé passe par Cadaquès (Espagne), « charmant village de pêcheurs cher au peintre Dali », commente Robert Morandeira. Le retour s’effectuera librement au gré de chacun. Pour participer à cet événement, il est également nécessaire de s’inscrire. Au niveau du budget à prévoir : 10 euros par véhicule, et 15 euros par repas. Il sera proposé à 7 équipages de prolonger l’événement par un crochet aux Baléares : « Nous prendrons le bateau de nuit pour Menorca (Minorque), puis Mallorca (Majorque) », poursuit Bob66. Le terme de cette aventure aura pour cadre la 8e édition de l’Expoelectric de Barcelone (Espagne), le samedi 6 octobre 2018, avec un passage « sous l’Arc de Triomf (c’est en Catalan !) ». Notre adhérent a mis toutes les chances de son côté en s’entourant des associations espagnoles Volt-Tour Barcelone et Auve Espagne-Baléares. A noter que Robert Morandeira ouvrira le rallye à bord d’une Peugeot VLV de 1941… enfin, peut-être, si l’idée lui vient, et seulement sur quelques mètres ! Chiche, Robert !?
INFOS
L’AME 66
78 Avenue de l'aérodrome
66000 PERPIGNAN
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !