← Revenir aux actualités

Vacances estivales : Testez les vélos à assistance électrique ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Juil 2018 à 00:00 1 commentaires

Existe-t-il encore un site géographique prisé pour les vacances estivales qui ne compte pas dans un rayon raisonnable au moins un commerçant, un office de tourisme, un camping, un hôtel, un parc de loisir, ou une collectivité (parfois par l’intermédiaire d’un opérateur spécialisé) qui propose la location de vélos à assistance électrique ? Sans doute, mais c’est de plus en plus exceptionnel ! Cette configuration est donc bénéfique pour essayer ces engins ou découvrir de nouveaux modèles. Certains gestionnaires de ces services, – le plus souvent des revendeurs de deux-roues -, n’hésitent plus à proposer des modèles funs, très bien équipés et/ou de haut de gamme. Il est possible aussi d’utiliser des plateformes Web plus ou moins spécialisées, dont Elo, sécurisée grâce à un partenariat avec la Maif.

L’offre des collectivités

Port Camargue (30), Val d’Isère (73), Châteauneuf-en-Auxois (21), Les Gets (74), Strasbourg (67), Rennes (35), Lannion (22), etc. : voici quelques exemples de la multitude des collectivités par l’intermédiaire desquelles il est possible de louer pour une courte durée un vélo à assistance électrique. Une offre accessible aux touristes, parfois en exclusivité. Elles sont cependant assez rares à proposer une grande diversité de modèles. Dans ce cas, vous disposerez le plus souvent d’un VAE unisexe qui peut constituer une bonne première approche de l’engin. Mais qui ne satisfera pas ceux qui espèrent les plus funs, – comme les vélos assisté au look vintage ou les fatbikes pour les sols sablonneux -, ni les amateurs de VTT ou encore les familles avec jeunes enfants qui peuvent être intéressées par les cargos aménagés. Nombre de collectivités proposent également des vélos à assistance électrique en location sur des durées plus longues, de 1 à plusieurs mois, et le plus souvent réservés aux résidents. Peu de chance de pouvoir en bénéficier, sauf à passer par l’intermédiaire d’une connaissance qui habite le territoire.

Les revendeurs de vélos

Là où vous aurez le plus de chance de pouvoir louer un vélo à assistance électrique, original, spécialisé, et/ou haut de gamme, c’est auprès des revendeurs passionnés de deux-roues, qui ont à cœur de faire découvrir des engins bien plus intéressants. La qualité se paie, bien entendu ! Mais quel plaisir de repousser les limites du plaisir à VAE avec des modèles qui sortent de l’ordinaire et constituent parfois une vitrine des avancées technologiques disponibles depuis peu pour le grand public. En règle général, ces professionnels ont ouvert un site Internet qui, entre autres, détaille bien leurs offres, ces dernières pouvant s’étendre aux trottinettes, scooters, et même aux voitures électriques. Ainsi Mobilect, à Saint-Malo (35), qui propose une palette particulièrement étendue d’engins branchés. Ainsi des VAE (ville, VTT, cargo), scooters (Askoll, Eccity) et voitures (Bolloré Bluecar, Bluesummer, et BMW i3).

L’offre originale de Cyclétic

L’offre de location de vélos à assistance électrique de Cyclétic est originale à plusieurs niveaux, et en particulier parce que ce professionnel basé à Lyon (69) propose de livrer et reprendre l’engin sur votre lieu de résidence, – un hôtel, par exemple -, ou en un site choisi de la ViaRhôna. Un service ouvert du lundi au samedi, de 9 à 19 heures, et même plus, selon disponibilité. Zone géographique couverte : Grand lyon, Villeurbanne, Caluire, Rieux-la-Pape, Vaulx-en Velin, et davantage encore sur demande préalable. L’autre particularité de l’offre Cyclétic rental service qui existe depuis 2015, c’est la possibilité de pouvoir également disposer de divers équipements et accessoires, parmi lesquels : remorque pour embarquer de jeunes enfants, antivols, sacoches de guidon ou de porte-bagages.

Plateformes Elo

Par l’intermédiaire de plateformes Internet, il est possible de trouver un vélo à assistance électrique en location sur son lieu de vacances. C’est ce que propose Elo, qui, en dehors des professionnels et institutions, s’adresse aussi aux particuliers. On aurait aimé trouver une application qui permette de localiser tout de suite plusieurs VAE disponibles près de chez soi, mais il est demandé de remplir un formulaire en précisant ses besoins (nombre de vélos, dates de location souhaitées, localisation, etc.). Il faut attendre un retour par messagerie électronique, et rien n’est précisé sur le délai d’envoi. En lisant les explications sur le site, on n’imagine pas un tel mode opératoire. Elles détaillent 6 étapes : recherche du VAE, réservation, définition d’un lieu et d’une heure de rendez-vous pour récupérer l’engin, remise du vélo, restitution, évaluation. Ce qu’apporte cet intermédiaire qui bénéficie d’un partenariat avec la Maif : une assurance qui prend en charge le vol ou les dommages au vélo, une assistance, une réservation et un paiement sécurisé en ligne, l’évaluation des membres et des exemplaires proposés. Autre application spécialisée dans la location de vélo : BeBike. Il s’en ouvre de nouvelles régulièrement, aussi vite que d’autres disparaissent.

De particulier à particulier

Différentes plateformes de ventes, locations, prêts, et services en tous genres de particulier à particulier peuvent être exploitées afin de trouver un vélo à assistance électrique à louer pour quelques heures ou quelques jours. En voici quelques-unes, dont certaines mettent justement en avant cette possibilité à l’occasion des vacances d’été. Ainsi AlloVoisins, Zilok, PlaceDeLaLoc, Kiwiiz, E-Loue, etc.

partager cette actualité sur :

INFOS


Cyclétic

27 Rue Maurice Flandin

69003 Lyon


Commentaires

  • Trippez
    lun Sep 13 2021

    Bonjour,

    il existe maintenant une plateforme de location entre particulier, spécialisé dans le monde du sport : https://trippez.fr/

    La location de vélo entre particulier et bien plus. L’opportunité de partager les produits sportifs qui prennent la poussière dans le garage !

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter