Paris, Strasbourg (67), Lyon et Villeurbanne,(69), ainsi qu’en Isère : les fortes chaleurs accentuent la formation d’ozone dont une part importante est produite par le trafic routier des véhicules les plus polluants, au point de décider les préfectures à prendre des mesures. La circulation différenciée s’étend donc progressivement, qui devrait inciter les automobilistes à désormais faire les bons choix, dont celui de laisser les voitures à l’arrêt, d’opter pour des modèles peu émissifs, et de privilégier les formules douces de déplacement.
Ozone
Il peut apparaître contradictoire de lutter contre la formation d’ozone alors que des moyens importants, – dont l’interdiction d’emploi de certains produits (gaz CFC) -, ont été mis en place pour combler le trou observé pour la première fois en 1985 dans la stratosphère, au-dessus de l’Antarctique. Pourquoi une telle prise de décision ? Parce que cette chape au-dessus de la planète permet de filtrer la majeure partie des rayons ultraviolets émis par le Soleil. Cette protection diminuée est responsable d’une élévation des cancers de la peau. Mais ce n’est pas de cette couche naturellement présente dans l’atmosphère terrestre qu’il s’agit, mais du polluant qui se forme sous l’effet du Soleil par réaction chimique avec d’autres substances, dont les oxydes d’azote principalement émis par le trafic routier. Il provoque des toux d’irritation et divers problèmes respiratoires.
IDF, Strasbourg
Pour les Franciliens, nous en sommes au 12e jour de dépassement du seuil d’information depuis début juillet. Alors que la vitesse maximale a déjà été réduite de 20 km/h sur les axes principaux du territoire samedi dernier 4 août 2018, la circulation des véhicules Crit’Air 4 et 5 est interdite jusqu’à nouvel ordre à l’intérieur de la zone délimitée par l’A86. Avec une tolérance à l’appréciation des agents chargés des contrôles pour les flux en rapport avec les départs en vacances. Ile-de-France mobilité met en place en parallèle, et jusque demain mardi 7 août 2018 au minimum, un forfait journalier antipollution à tarif réduit. Idem à Strasbourg avec les services de transports en commun et les vélos en partage. Avec 3 jours de dépassement, le trafic est interdit aux mêmes classes d’engins dans les 33 communes de l’Eurométropole alsacienne.
Lyon et Villeurbanne – Isère
Nous n’en sommes pas encore là en Isère où les interdictions de circulation ne concernent que les véhicules qui n’auront pas de vignette Crit’Air. Idem dans le Rhône, au moins dans un premier temps, sur les territoires de Lyon et Villeurbanne, hormis certaines voies et itinéraires. Mais sans amélioration de la qualité de l’air dans les 2 jours, les engins des classes 4 et 5 seront également interdits au trafic.
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