Les journées Avem de l’électromobilité (voir le site dédié) s’ouvrent aujourd’hui à Cagnes-sur-Mer, jusqu’à samedi 22 septembre 2018. Le groupe familial allemand AKG, numéro 2 dans son pays pour la réalisation de systèmes de refroidissement, et partenaire Silver de l’événement organisé par l’Avem, sera représenté par Albert Thomas Haugg, son directeur du développement pour la division consacrée aux nouvelles activités. Il co-animera demain, vendredi 21 septembre 2018, avec Jérôme Cicile de l’Ademe et Sylvain Lagarde d’Eqinov, une table ronde intitulée : « Qui innove sur l’électromobilité ? Et sur quoi ? ». Il est chargé, aujourd’hui même, de diriger l’atelier : « Les batteries, où en est-on aujourd’hui ? Innovations technologiques, matériaux, composants, filières de recyclage… ».
Haut niveau de technicité
« Si le groupe AKG est allemand, il est aussi implanté depuis 1992 en France, à Sarreguemines (57), avec ses propres services, notamment techniques et commerciaux », tient à souligner Albert Thomas Haugg. L’activité de l’entreprise ? « Concevoir des systèmes de refroidissement à haut niveau de technicité. Pas pour une production de masse, mais pour des applications spécifiques et performantes sur des véhicules haut de gamme ou des engins professionnels (rail, aéronautique, poids lourds, BTP, etc.) », répond-il.
VE
« Aujourd’hui, les volumes de véhicules électriques produits sont encore assez limités. C’est exactement dans une telle situation que nous travaillons. Les constructeurs ont tendance à sous-estimer les systèmes thermodynamiques complets des véhicules électriques. Pourtant, on pourrait récupérer l’échauffement de la batterie et du moteur électrique pour chauffer l’habitacle l’hiver ou le rafraîchir l’été », explique Albert Thomas Haugg. « Les systèmes de chauffage de type Peltier, montés encore sur des modèles de voitures électriques, font chuter l’autonomie de parfois 40% et plus en hiver. En outre, avec une mauvaise ventilation des cellules, les successions de recharges ultrarapides (140 kW) risqueront de faire rapidement baisser l’autonomie de départ. Ce qui est acceptable à l’échelle d’un automobiliste ne l’est pas pour les professionnels qui ne peuvent se satisfaire d’une chute d’autonomie de 4 à 3 heures. C’est contre tout cela que nous intervenons, afin d’allonger la durée de vie des batteries et leur nombre de cycles de décharge/recharge », poursuit-il.
Tracteur électrique
Un exemple de véhicule électrique exploitant une solution thermodynamique AKG ? « Nous avons réalisé le circuit du tracteur Fendt e100 », cite spontanément Albert Thomas Haugg. Il s’agit d’un tracteur compact entièrement électrique, capable de fonctionner pendant plusieurs heures de suite dans des conditions réelles d’exploitation. Il est équipé d’une batterie lithium-ion 650 V d’une capacité d’environ 100 kWh qui lui donne son nom. Sa puissance d’entraînement des outils est de 50 kW, avec la possibilité de libérer ponctuellement jusqu’à 150 kW. « C’est un tracteur conçu en pensant aux centres urbains, au travail dans les parcs publics ou dans les villages de vacances : là où il est important de réduire la pollution », commente notre interlocuteur, également enseignant en thermodynamique au niveau universitaire.
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