← Revenir aux actualités

EVBox recense les aides à l’achat d’une voiture électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Sep 2018 à 00:00 0 commentaires

Dans sa lettre d’information adressée le 11 septembre dernier, notre adhérent EVBox recense « 6 façon de bénéficier des primes pour l’achat d’une voiture électrique », avant de renvoyer vers un de ses précédents articles où sont listées les aides en vigueur dans d’autres pays, parmi lesquels la Belgique, l’Allemagne, la Norvège, la Suède et le Royaune-Uni. L’entreprise s’active par ailleurs déjà à préparer l’édition 2019 de sa conférence annuelle rEVolution. Mais c’est déjà sur le stand PSA, au Mondial de l’automobile de Paris (4-14 octobre 2018), qu’il sera possible de rencontrer l’équipe d’EVBox, aussi bien sur l’habituel site de la porte de Versailles, qu’à l’espace de test qui sera aménagé à la Concorde.

rEVolution 2019

Pour son édition 2018, la conférence annuelle rEVolution organisée par EVBox a accueilli plus de 500 participants, en total adéquation avec les estimations annoncées quelques mois à l’avance. Cette assemblée s’était déplacée depuis 32 pays afin d’assister aux présentations animées par Tony Seba (multi-entrepreneur et auteur spécialisé), Colin McKerracher (responsable des transports chez Bloomberg New Energy Finance), Christina Bu (secrétaire générale de l’association norvégienne Norsk Ebilforening pour les véhicules électriques), Umberto Uccelli (DG pour l’Europe de Zero Motorcycles), et Jack Cheng (cofondateur de Nio, constructeur chinois de véhicules électriques). Pour 2019, EVBox a déjà annoncé la couleur avec le double d’experts attendus à Amsterdam, dans une ancienne usine à gaz (Westergasfabriek) devenue un haut lieu du développement durable.

Inscriptions ouvertes

La conférence annuelle rEVolution a pour objectif principal d’informer les professionnels sur les développements les plus récents et à venir en matière d’industrie de la mobilité électrique. Elle vise également à susciter les actions de tous et à créer de meilleures opportunités « pour un avenir plus durable de la mobilité ». En s’inscrivant dès à présent pour l’édition 2019 programmé le mardi 19 mars, les personnes intéressées bénéficieront du tarif préférentiel baptisé « Super early bird » : 180,29 euros TTC, contre 337,59 euros entre le 2 novembre 2018 et le 1er février 2919, et même 482,79 après cette date (lien vers l’inscription). Modérateurs de ce prochain événement : Kristof Vereenooghe, – PDG de EVBox -, et Roger Atkins, – défenseur de la mobilité électrique et fondateur de Electric Vehicle Outlook -, ouvriront et clôtureront ensemble la conférence annuelle rEVolution. Tout juste avant cette clôture, Isabelle Kocher, – directrice générale du groupe Engie -, co-animera le débat final.

Primes à l’achat d’une voiture électrique en France

Dans l’introduction de son article intitulé « 6 façon de bénéficier des primes pour l’achat d’une voiture électrique », EVBox reprend les conclusions d’une étude de Bloomberg New Energy Finance qui fixe à 2024 l’année à partir de laquelle les prix des VE s’aligneraient sur ceux des modèles thermiques, avant de devenir définitivement meilleur marché. En attendant cette échéance, différents pays ont mis en place des mesures diverses afin de soutenir le développement de l’électromobilité. Ainsi, en France, EVBox recense les 6 actions en faveur des particuliers ou des professionnels, actuellement en vigueur. Au bonus écologique de 6.000 que les constructeurs n’hésitent pas à associer dans leurs prix d’appel à la prime à la conversion de 2.500 euros, notre adhérent ajoute : l’exemption offerte sur nombre de territoires des frais de carte grise lors de l’immatriculation d’une voiture électrique neuve ; l’exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS) ; les aides financières ou le crédit d’impôt proposé(es) pour l’installation d’une borne de recharge ; et les dispositifs locaux, comme la subvention de 2.000 euros distribuée en Normandie pour l’acquisition d’une voiture électrique neuve, où les facilités mises en place en région parisienne. L’article de notre adhérent propose pour chacune de ses 6 entrées un lien à suivre et restitue les grandes lignes des différentes façons de rendre moins coûteux l’achat et/ou l’utilisation des voitures particulières et utilitaires légers électriques.

Les primes ailleurs en Europe

Après les « 6 façon de bénéficier des primes pour l’achat d’une voiture électrique » en France, EVBox redirige ses lecteurs vers un des ses articles mis en ligne en juillet 2017 sur son blog et tenu à jour depuis (à retrouver ici). Présenté globalement de la même manière que pour les dispositifs français, on y trouve les grandes lignes des aides mises en place dans quelques pays européens, avec des liens pour approfondir la recherche. Ainsi pour la Belgique (aide à l’achat de 4.000 euros et exemption de taxe de propriété en Flandre, réductions fiscales), le Royaume-Uni (jusqu’à 4.500 euros pour une voiture particulière électrique et jusque 8.000 euros pour un utilitaire léger, exemption de taxe de circulation, réduction de la taxe sur les véhicules de société), l’Allemagne (4.000 euros de prime à l’achat sur les modèles de moins de 60.000 euros, exemption pendant 10 ans de la taxe de propriété, réduction de la taxe sur les véhicules de société), la Norvège (exemption des taxes à l’achat, forte réduction de la taxe routière annuelle, et -50% sur la taxe automobile), les Pays-Bas (exemption des taxes à l’achat et de propriété, réduction de la taxe sur les véhicules de société), et la Suède (jusqu’à environ 6.000 euros de prime à l’achat pour les particuliers comme pour les professionnels, subvention de 50% pour l’équipement en bornes de recharge).

partager cette actualité sur :

INFOS


EVBOX France

112 Avenue Charles de Gaulle

92200 NEUILLY SUR SEINE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter