Nos lecteurs connaissent déjà bien la démarche de Jérémy Cantin pour promouvoir la mobilité électrique, en particulier par la conversion réelle de véhicules thermiques existants. En témoigne son ElectroCox qui va être exposé au Mondial de l’Auto jusqu’au 14 octobre prochain (stand Avere-France NewMotion Hall 2.2). A la suite d’une rencontre avec Fabien Lagier de solutions-ve.com, le dirigeant de Brouzils Auto est actuellement en train de préparer 2 buggys électriques qu’il compte bien ajouter dès que possible à son catalogue de productions branchées.
Buggy
Derrière le terme « buggy » se cache aujourd’hui tout un tas d’engins. Il en existe d’ailleurs déjà qui sont équipés d’une chaîne de traction électrique. Jérémy Cantin a-t-il pioché dans les productions actuelles pour démarrer son nouveau projet ? Penser cela serait oublier un peu vite avec quelles passion et conviction, et aussi un certain souci de l’authenticité, il a restauré de A à Z une caisse de Volkswagen Coccinelle du début des années 1970 pour construire son ElectroCox. Les ingrédients de cette première recette, on va les retrouver dans un programme qui pourrait s’appeler « Buggys 2019 ». Le dynamique professionnel s’est donc tout naturellement tourné vers le fameux engin monté autour du châssis de la Cox dans les années 1980 par les établissements Baboulin, toujours en activité, et installés à Vizille en Isère.
Baboulin
Aujourd’hui, la société Thierry Baboulin, dont la devise est « La passion, moteur de notre succès », adapte des véhicules pour les personnes à mobilité réduite, électrifie des vélos et diffuse des pièces dans cette optique, et continue à faire vivre le mythique esprit original buggy. « Baboulin nous a fourni 2 coques neuves brutes en fibre de verre que nous allons personnaliser en rouge (les arceaux) et blanc (la coque elle-même), les couleurs de la Vendée », commente Jérémy Cantin, particulièrement enthousiaste de travailler avec l’entreprise iséroise. Comme il y a une quarantaine d’années, le dirigeant de Brouzils Auto va installer les funs carrosseries sur de véritables châssis de Coccinelle anciennes, avec tout le soin et le professionnalisme qui caractérisent son équipe.
Un cœur d’ElectroCox ?
Pour ses buggys, Jérémy Cantin a joué la carte de l’évolution au sujet de la chaîne de propulsion. « J’ai cherché à travailler le plus possible avec des entreprises françaises et européennes. Ainsi, les batteries proviennent d’un fournisseur français. Différents éléments ont été réalisés en Vendée, dont les bacs pour les accumulateurs, et toute la partie qui fait la jonction entre le moteur et la boîte de vitesses », est satisfait d’annoncer notre interlocuteur. « Au final, grâce à la légèreté de la coque et du châssis, et au poids gagné sur le pack de batterie, le buggy devrait peser dans les 650 kilos », chiffre-t-il. « Avec une capacité de 30 kWh, la batterie devrait doter notre véhicule d’une autonomie d’au moins 200 kilomètres dans des conditions difficiles. Le plein d’énergie s’effectuera via un chargeur 6,6 kW et une prise européenne T2 », révèle-t-il.
Petit planning prévisionnel
« Le premier exemplaire de notre solution sur buggy électrique ne sera pas loin d’être déjà roulant à la fin de ce mois d’octobre. La coque est déjà posée sur le châssis, les suspensions sont en place, mais pas encore les roues. Les 2 buggys devraient être prêts pour Noël », estime Jérémy Cantin. Deux versions sont envisagées : « Un modèle 2 places conçu pour des rallyes off-road, et un modèle 4 places, plus sage, qui sera plus à l’aise pour faire du cruising en bord de mer », révèle-t-il. Brouzils Auto s’est appuyé sur un cahier des charges fourni par Solution VE pour la version off-road. Pour Jérémy Cantin, le choix de travailler sur un tel engin se justifie stratégiquement par une baisse des coûts permise par l’emploi de pièces communes, – dont la plateforme -, lors de la production des versions commercialisables d’ElectroCox et de buggys électriques.
Recherche de partenaires
Jérémy Cantin ouvre largement son projet au partenariat, avec l’objectif de faire concourir ses buggys électriques dans le cadre d’un rallye off-road engagé par Solution VE. Nous en reparlerons plus largement dans un prochain article. Ce que nous pouvons déjà communiquer, c’est qu’il sera possible de s’associer de plusieurs façons à ce programme qui sera très largement relayé par les grands médias
[…] Organisée par Maïenga, la trente-troisième édition du rallye Aïcha des Gazelles est programmée du 12 au 27 avril 2024. L’ouverture aux voitures électriques dans cet événement remonte déjà à 2017 avec à l’époque une adaptation de Bolloré Bluesummer et Citroën E-Mehari avant l’engagement de buggys conçus en Vendée par Brouzils Auto. […]
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !