Evénement très attendu du Mondial de l’Auto qui ouvre ses portes ce matin au public, Kia a lancé mardi, lors de la journée réservée à la presse, la commercialisation en Europe de son e-Niro. Après le Soul EV qui connaîtra prochainement une nouvelle jeunesse, Kia propose un second véhicule 100% électrique avec lequel il peut nourrir de grandes ambitions au vu des performances de ce crossover familial compact, qui lui donnent une longueur d’avance sur tous ces concurrents actuels ou à venir. Ceci d’autant plus que ses tarifs ne sont pas rédhibitoires puisqu’un premier modèle est accessible à partir de 30 000 euros (bonus écologique et prime à la conversion déduits), tandis que la version équipée de la batterie à 64 kWh, qui devrait intéressée le plus grand nombre des acheteurs, sera disponible à partir de 36 500 € bonus déduit. Par ailleurs, le e-Niro vient compléter la famille du Kia Niro qui devient désormais le seul crossover du marché, tous segments et toutes marques confondus à offrir de l’hybride, de l’hybride rechargeable et de l’électrique. Une famille qui commence à rencontrer un joli succès puisqu’elle s’est déjà vendue à plus de 30 000 exemplaires en 2018, faisant de ce modèle l’un des champions de la marque coréenne.
Un crossover unique sur son segment
Plus grand que son « cousin », le Kona Electric de Hyundai, le Kia e-Niro est le premier crossover électrique du segment C. Avec ses proportions idéales et son extrême commodité, il se positionne comme étant potentiellement le véhicule principal du foyer capable de répondre à toutes les sollicitations d’un usage familial. Dès le lancement du Kia Niro en 2016, sa plateforme avait été conçue pour accueillir une grande diversité de motorisations. Ainsi, l’introduction d’un groupe propulseur électrique à batterie n’a eu que peu d’impact sur les dimensions et la polyvalence de ce modèle. Son empattement de 2m70 permet à tous les occupants de profiter d’une longueur aux jambes généreuses tandis que ses proportions de crossover, et sa longueur de 4m37, accentuent le sentiment d’espace dans l’habitacle. De plus, le Kia e-Niro offre un volume de chargement (451 litres) nettement supérieur à celui de nombreux autres véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Par ailleurs, un espace dédié est prévu sous le plancher de coffre pour loger le câble de recharge.
Deux versions de batterie disponibles
Le Kia e-Niro sera proposé en deux versions. La plus performante est dotée d’une batterie d’une capacité énergétique de 64 kWh alimentant un moteur électrique d’une puissance de 150 kW développant un couple de 395 Nm, ce qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Les performances en matière d’autonomie sont encore plus impressionnantes puisque l’homologation européenne du e-Niro a confirmé son autonomie de 485 km en cycle mixte WLTP. En cycle urbain, le véhicule est même capable de parcourir jusqu’à 615 km. Par ailleurs, le Kia e-Niro accepte la charge rapide et, raccordé à une borne de 100 kW avec 20% de charge restante, il ne faudra que 42 minutes pour recharger sa batterie à 80%. Les performances sont moins exceptionnelles pour la version équipée d’une batterie de 39,2 kWh alimentant un moteur électrique de 100 kW. Ainsi, avec ce modèle, l’autonomie est de 312 km avec une seule charge.
Des systèmes de récupération d’énergie et d’aide à la conduite performants
Si le Kia e-Niro est aussi efficace en matière d’autonomie, c’est en partie parce qu’il utilise des technologies performantes en matière de récupération d’énergie. Son système de freinage lui permet de récupérer l’énergie cinétique à la décélération ou au freinage pour recharger la batterie tandis que son système d’aide à l’écoconduite permet au conducteur d’adopter la conduite la plus écoresponsable qui soit. Le système Eco DAS intègre les dispositifs de contrôle de guidage à la décélération et de contrôle d’énergie prédictif visant à maximiser l’autonomie en suggérant à quels moments décélérer ou freiner. Par ailleurs, le e-Niro est doté d’une paire de palettes montées au volant permettant au conducteur de choisir entre trois niveaux de récupération d’énergie, tandis qu’un sélecteur de mode de conduite lui permet de choisir son expérience de conduite. Le véhicule est également équipé de toute une série de systèmes d’aide à la conduite évolués, offrant aux automobilistes la possibilité de limiter les risques de collisions dans toutes sortes de conditions et de situations de conduite. Ainsi, un système de gestion de la stabilité du véhicule garantit une stabilité maximum au freinage et en virage tandis que d’autres équipements comme un système de freinage d’urgence autonome ou un système d’alerte de vigilance du conducteur participent à la sécurité active du Kia e-Niro.
Un design intérieur résolument moderne Le crossover électrique de Kia se distingue également par son design intérieur résolument moderne qui se démarque des autres versions de la gamme Niro. La principale évolution réside dans le design de sa console centrale, son groupe propulseur tout électrique lui permettant de s’affranchir du levier de vitesses ou de sélecteur, lequel a été remplacé par une nouvelle molette de sélection implantée sur un panneau de contrôle de forme très ergonomique qui s’étend depuis la base de l’accoudoir central.
L’interface homme-machine de 7, ou 8 pouces selon la finition, implantée au centre de la planche de bord offre toute une série de fonctionnalités spécifiques au Kia e-Niro. Associée au système de navigation embarqué, elle permet notamment au conducteur de localiser les stations de recharge situées à proximité, et de contrôler le niveau de charge résiduelle ainsi que l’autonomie. L’écran évalue également le style de conduite de la personne installée au volant du Kia e-Niro, indiquant sous la forme d’un pourcentage le niveau d’écoconduite atteint à chaque trajet.
INFOS
Kia France
Immeuble H2O
92500 Rueil-Malmaison Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !