Si Renault n’a pas profité du Mondial de l’Auto de Paris pour donner des informations sur la future remplaçante de la Zoé qui continue à occuper la première place des ventes de véhicules électriques en France, l’essentiel de sa conférence de presse a tout de même été consacré à la mobilité électrique. Le constructeur a tout d’abord annoncé la sortie d’une nouvelle voiture électrique : la Renault K-ZE destinée principalement à soutenir l’expansion internationale du groupe et qui sera commercialisée, dans un premier temps, en Chine. La firme au losange a également lancé l’application Moov’in.Paris by Renault permettant l’accès au nouveau service d’autopartage de voitures électriques que le constructeur va démarrer en octobre dans la capitale, en partenariat avec ADA. Mais le temps fort de cette conférence de presse fut la présentation d’un nouveau concept-car : EZ-Ultimo, un robot véhicule offrant une expérience de voyage haut de gamme. Une solution de mobilité autonome, électrique, connectée et partagée.
Le troisième véhicule d’une trilogie de concept-cars
Après EZ-Go et EZ-Pro, EZ-Ultimo constitue le troisième concept issu de la même plateforme modulable explorant le futur des services de mobilité selon Renault. Inspirée par l’ambition de proposer une mobilité durable pour tous, cette trilogie de concept-cars électriques et autonomes illustre la vision du Groupe Renault de la mobilité urbaine partagée de demain. Dévoilé lors en mars lors du salon de Genève, EZ-Go est un véhicule partagé destiné au transport de personnes (jusqu’à 6 passagers) et son objectif est de promouvoir de nouvelles façons de se déplacer dans des villes encombrées. Présenté il y a une quinzaine de jours au salon du véhicule utilitaire de Hanovre, EZ-Pro réinvente l’utilitaire de demain et est plutôt conçu pour assurer la livraison du dernier kilomètre, même si l’on peut voir au Mondial une version transformée en food-truck. Disponible à la demande, pour un seul voyage, une heure ou une journée, EZ-Ultimo incarne une nouvelle ère au sein de laquelle les transports à la demande sont privilégiés, et offre une expérience premium unique à bord. Véritable salon mobile pouvant accueillir trois passagers désirant s’offrir un moment privilégié pour voyager en ville ou pour une découverte touristique, il peut étendre l’expérience haut de gamme d’un hôtel, d’un resort ou d’une compagnie aérienne.
Un design émotionnel
Le Renault EZ-Ultimo se distingue par son design émotionnel qui ouvre de nouvelles perspectives au design automobile. Pour Laurens van den Acker, le responsable design du groupe qui prit le relais de Thierry Bolloré pour présenter le concept-car : « Inspiré par l’architecture contemporaine, et complètement intégré dans les futures villes intelligentes, EZ-Ultimo offrira une expérience exclusive accessible à tous. Avec des voitures autonomes, électriques et connectées, nous entrons dans un cycle passionnant pour le design automobile ». A travers son design EZ-Ultimo donne vie aux gènes Easy Life de la marque Renault. Accueillant et confortable, il propose une large ouverture automatique et un siège sur glissières facilitant l’accès du passager. L’intérieur raffiné reflète l’élégance à la française et s’inspire du monde de l’habitat. Il est habillé de matériaux nobles tels que le bois, le marbre et le cuir permettant aux passagers de profiter d’un espace de vie haut de gamme et relaxant.
Un concept-car ouvrant la voie à un voyage premium accessible à tous
Pour Renault, imaginer la mobilité de demain nécessite de redéfinir presqu’entièrement le paradigme de l’automobile. Alors que les villes subissent de plus en plus d’embouteillages et que les tendances vont vers la recherche de nouveaux services pour les déplacements, il est également possible de redéfinir totalement la façon de s’occuper durant son trajet. EZ-Ultimo est un concept-car qui offre à chacun le plaisir de se laisser transporter dans le cadre d’une expérience unique. Une expérience où le voyage prend une toute nouvelle dimension. Robot-véhicule haut de gamme autonome et 100% électrique, il est destiné à être proposé en tant que service pour un trajet spécifique ou une réservation à la journée. Un service qui pourrait, par exemple, être proposé par des hôtels de luxe ou des compagnies aériennes pour étendre un service premium existant, afin d’offrir à leurs clients une expérience de voyage totalement unique aux couleurs de la marque. Il pourrait aussi s’envisager dans le cadre d’une offre d’un opérateur de mobilité pour accompagner ponctuellement tout un chacun dans le cadre d’une occasion exceptionnelle comme une demande en mariage ou un dîner dans un restaurant étoilé. Le credo de Renault étant d’offrir une offre de mobilité durable premium accessible à tous.
Une réinvention de la vie à bord
Renault est également convaincu que, libérés de l’attention de la route dans un véhicule autonome, les utilisateurs chercheront à vivre une expérience plus sophistiquée et enrichissante pour profiter au mieux de leur temps de parcours. Dans cette optique, le constructeur a pris une participation au sein du groupe Challenges pour développer AEX (Augmented Editorial Expérience). Une expérience réaliste et immersive qui combine un contenu éditorial premium, une interface multimedia et la mobilité pour faire de chaque voyage une expérience unique d’apprentissage, telle qu’on peut l’imaginer à bord d’EZ-Ultimo qui propose AEX à ses passagers.
Les visiteurs du Mondial de l’Auto pourront eux aussi vivre cette expérience immersive de nouveau type de contenu éditorial en prenant place au sein d’une large capsule implantée à côté d’EZ-Ultimo. A travers 4 scénarios, projetés à 222° panoramiques, ils pourront notamment en apprendre davantage sur l’intelligence artificielle par le biais d’un podcast du mathématicien Cédric Villani, un expert sur le sujet. Autre illustration à l’occasion d’un voyage en famille, alors que les passagers circulent à proximité du célèbre château des Sforza à Milan, ils pourront découvrir un contenu élaboré par la rédaction d’Historia sur l’histoire de ce château fréquenté par de nombreux artistes du 15ème siècle.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !