Pour célébrer ses 20 ans, Smart, qui avait étonné le monde de l’automobile de l’époque en présentant en 1998 au Salon de l’Auto la Smart Fortwo avec ses deux places dans 2m50, a dévoilé un nouveau concept-car au Mondial de Paris 2018 : la Smart Forease. Une micro-citadine électrique et cabriolet qui rend hommage aux études révolutionnaires Smart « Croosblade » et « Forspeed », présentées respectivement en 2001 et en 2011. Le concept-car forease laisse aussi entrevoir l’avenir électrique de Smart qui sera la première marque à engager avec détermination la transition du moteur thermique vers l’électrique, puisqu’elle a annoncé qu’à compter de 2020 les Smart seraient exclusivement disponibles en version 100% électrique à batterie en Europe. Le reste du monde devant suivre peu de temps après. Si la Smart Forease est aujourd’hui un concept-car, elle devrait néanmoins rapidement donner naissance à une voiture de série. Elle montre en tout cas que les citadines électriques promettent des sensations exaltantes.
Une voiture ouverte sur son environnement
Réduit à l’essentiel, le concept-car Smart Forease est résolument ouvert et libéré des conventions. Clin d’œil au slogan originel de Smart, « reduce to max », il incarne la mobilité urbaine authentique qui inspire la marque depuis ses débuts. A l’image des études « Crossblade » et « Forspeed », la Smart Forease ne s’embarrasse pas de la convention qui veut qu’une voiture possède un toit en cas d’averse. Ouverte sur son environnement, sans toit et dotée d’un pare-brise raccourci, la Smart Forease revendique une séduction née de la rupture avec le consensus. Dans sa robe éclatante blanc métallisé à effets rehaussée de détails dans le ton « stream green », elle augure une expérience de conduite insouciante et en parfaite symbiose avec son environnement. Ouverte aux rayons du soleil et au vent, elle permet à ses occupants de goûter en toute liberté des sensations de conduite authentiques.
Une incarnation du plaisir de conduire en ville
En incarnant la mobilité urbaine sans compromis, la Smart Forease exprime dans un style naturel le plaisir de conduire en ville. Pour Katrin Adt qui vient de prendre les commandes de la marque : « Dans le doute, Smart va toujours au bout de ses idées. Au final, le conducteur savoure derrière le volant un sentiment de liberté durable ». La Smart Forease qui revendique un style urbain et individuel, possède l’allure décontractée de la métropole et affiche véritablement un esprit libre. Le concept-car se concentre sur l’essentiel pour profiter pleinement de la conduite en ville. Agile et ouvert, il affiche un style décomplexé dont les occupants ressentent l’effet émancipateur et stimulant. Par ailleurs, le double arceau à l’arrière des sièges assure la sécurité des occupants.
Un design simple et épuré
La Smart Forease illustre également l’approche peu conventionnelle de Smart au travers de son design simple et épuré. L’approche libérée des designers de la marque s’ouvre sur l’insouciance. De la réduction à l’essentiel jaillissent la séduction en rupture avec les consensus et la légèreté stimulante. Les poignées intégrées aux portes apportent une note d’élégance. La Smart Forease arbore aussi une peinture blanche métallisée riche en effets, tandis qu’un contraste subtil est créé avec la cellule tridion argent mat et les détails dans le ton éclatant « stream green » dans l’habitacle et à l’extérieur. En regardant de plus près, d’autres éléments stylistiques se révèlent, en fonction de l’angle d’observation, comme la finition alvéolée à l’intérieur des buses d’aération ou d’autres détails sur les phares et les jantes. Du fait de l’absence de toit, l’intérieur et l’extérieur sont connectés. Le jeu des couleurs est appréhendé de manière globale de sorte que l’habitacle contribue à l’impact visuel produit par le véhicule. Les éléments techniques de l’habitacle participent également à cet effet. Une particularité : les deux écrans ronds qui remplacent les buses de ventilation centrales sur la planche de bord. Des écrans utilisés par exemple pour afficher les contenus de l’application « ready to » qui permet de partager sa Smart avec ses amis ou de contrôler ses fonctions.
Des Smart en free-floating à Paris en janvier 2019 Si son concept-car Forease n’évolue pas encore sur les routes, Smart a profité du Mondial de l’Auto pour annoncer le lancement à Paris, en janvier 2019, de son service d’autopartage de voitures électriques Car2Go. Dès le début de l’année, 400 Smart EQ Fortwo sillonneront les rues de la capitale française. Elles seront vite rejointes, dans le courant de l’année, par plusieurs centaines de véhicules qui seront disponibles en free-floating, c’est-à-dire sans stations de départ et d’arrivée.
Après Amsterdam, Stuttgart et Madrid, Paris sera la quatrième ville où Car2Go exploite un service d’autopartage avec un parc de véhicules 100% électrique. Malgré la concurrence qui se profile à l’horizon (Renault lance Moov’in Paris en octobre tandis que PSA va également lancer cet automne son service Free2Move), le patron de Car2Go, Olivier Reppert, ne doute pas du succès de son service car il considère que Paris offre un environnement idéal pour le covoiturage en free-floating et que les Smart Fortwo 100% électriques qui seront proposées aux parisiens figurent parmi les véhicules les plus plébiscités dans la capitale.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !