Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône mais aussi de la Métropole Aix-Marseille Provence où elle vient de succéder à Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal a profité d’un déplacement effectué il y a quelques jours sur le site innovant « The Camp », afin de remettre les prix d’un appel à projets sur les modes de déplacement du futur, pour dévoiler deux mesures chocs prises par ces deux collectivités pour développer la mobilité électrique sur leurs territoires. Des mesures intégrées à un Agenda environnemental qui devrait être présenté demain au conseil métropolitain. L’objectif est d’encourager l’acquisition de véhicules électriques afin d’améliorer la qualité de l’air dans le département, un point sur lequel nous sommes très en retard a déclaré Martine Vassal.
Jusqu’à 13 500 euros d’aides à l’achat d’un véhicule électrique
Pour rattraper ce retard, la mesure phare de ce dispositif consiste en l’attribution d’une prime exceptionnelle de 5 000 euros à toute personne habitant dans le département des Bouches-du-Rhône et faisant l’acquisition d’un véhicule neuf 100% électrique. Ceci sans aucune condition de ressource. Le but d’une telle prime est de faire baisser drastiquement la facture d’une voiture électrique pour les particuliers et de les inciter à opter pour une mobilité propre. L’aide est conséquente, surtout qu’elle vient s’ajouter au bonus écologique de 6 000 euros proposé par l’Etat, ainsi qu’à la prime à la conversion, d’une valeur de 2 500 euros, pour ceux qui remplissent les conditions pour en bénéficier. Au total, les aides à l’achat d’un véhicule électrique pourraient donc atteindre jusqu’à 13 500 euros. De quoi rendre accessible une Renault Zoé à moins de 10 000 euros ! Grâce à ce dispositif, le Conseil départemental et la Métropole espèrent mettre en circulation 5 000 véhicules électriques dans le département pour porter le nombre à 8 000 voitures propres en circulation d’ici 5 ans.
Un déploiement de 475 bornes de recharge
Outre le coût d’acquisition, les deux collectivités veulent aussi lever un autre frein au développement du véhicule électrique, celui de la question de la recharge qui taraude encore les automobilistes désireux de franchir le pas pour s’engager dans une mobilité durable. Jusqu’à présent les Bouches-du-Rhône n’étaient pas très en avance dans l’installation de bornes de recharge sur leurs territoires. Les deux collectivités ont décidé de prendre ce problème à bras le corps et de lancer un vaste plan de déploiement. Un plan ambitieux puisqu’il prévoit d’implanter 475 bornes de recharge rapide ou semi-rapide d’ici fin 2021, dont 275 seront installées sur la voirie métropolitaine. Ces 475 bornes qui représenteront à terme 950 points de charge permettront de couvrir efficacement les besoins d’usagers selon Martine Vassal pour qui : « Si nous souhaitons développer la voiture électrique, il est évident que chaque automobiliste doit pouvoir recharger son véhicule sur son lieu de travail ou à proximité de son domicile ».
Des mesures inscrites dans un Agenda Environnemental plus large Ces mesures en faveur de la mobilité électrique s’inscrivent dans le cadre d’un Agenda environnemental beaucoup plus large porté conjointement par le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence. Un Agenda environnemental articulé autour de 4 grands axes : améliorer la qualité de l’air, préserver la biodiversité, investir dans les nouvelles énergies, préserver le littoral. Si l’aide aux particuliers pour l’achat de véhicules électriques et le déploiement de bornes de recharge figurent parmi les 10 propositions phares de cet agenda, plusieurs autres concernent également le développement d’une mobilité propre. Les deux collectivités ont ainsi prévu de faire l’acquisition de 50 autocars équipés de la technologie Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) mais aussi de 15 bus électriques qui entreront en fonction à Marseille dès l’an prochain. Le développement du vélo ne sera pas non plus oublié, à commencer par les Vélos à Assistance Electriques pour lesquels les particuliers bénéficieront d’une aide à l’achat à hauteur de 25% du prix du VAE et jusqu’à 400 euros. La pratique du vélo sera également favorisée par la création de 3 000 places de stationnement vélo libre ou sécurisées d’ici à 2025, ainsi que par la création d’un réseau de lignes cyclables express avec des voies sécurisées et continues.
Un concours pour développer les solutions innovantes de mobilité
Au-delà des premières mesures de son Agenda environnemental, la Métropole AIX-Marseille Provence réfléchit également à l’organisation des modes de déplacement du futur. Avec la CCI, elle a lancé dans ce domaine l’appel à projets Solumob invitant les entreprises à imaginer des solutions concrètes et innovantes pour améliorer la mobilité des salariés, notamment pour réduire les heures perdues sur le trajet domicile/travail ou diminuer la pollution atmosphérique avec en particulier le déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques en associant les entreprises. C’est d’ailleurs lors de la remise des prix aux lauréats de Solumob que Martine Vassal a dévoilé les mesures prises pour développer la mobilité électrique des particuliers. Parmi les cinq lauréats, qui se partageront 428 000 € de subventions pour leurs dispositifs, figurent ainsi une application de mobilité partagée sur Vitrolles, une navette « Val in Mob » invitant à l’autopartage pour se déplacer à l’intérieur de la zone d’activité de l’Huveaune Vallée, ou encore « Euromob », un bouquet de solutions de mobilités sur mesure pour les entreprises d’Euroméditerranée. Des solutions qui, n’en doutons pas, feront la part belle à la mobilité électrique.
INFOS
Métropole Aix-Marseille-Provence
BP 48014
13567 Marseille cedex 02
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !