Ce serait une première mondiale pour le Ducasse sur Seine, un restaurant installé sur un bateau électrique pour des croisières gourmandes sur la Seine. La propulsion n’est pas la seule concernée par ce choix énergétique : la cuisine est également alimentée par le système de batteries PowerRack développé par PowerTech.
De la tour Eiffel à la Seine
Les gourmets et gastronomes se souviennent très certainement de la perte par Alain Ducasse de la concession du Jules Verne, ce restaurant installé au 2e étage de la dame de fer. Après 10 ans à piloter les cuisines, l’affaire a été transmise par la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) au chef triplement étoilé Frédéric Anton. L’établissement est d’ailleurs actuellement fermé. Il rouvrira ses portes au printemps après la fin des travaux de rénovation entrepris avec l’objectif de modifier l’identité intérieure du lieu. Alain Ducasse rebondit cependant d’une incroyable manière en conservant une activité en un lieu emblématique de Paris et de la France, – La Seine -, tout en inscrivant la gastronomie de notre pays sur la voie de la mobilité durable.
Dès 100 euros la croisière électrique gourmande
« Partez pour un déjeuner croisière à la redécouverte de Paris sur le premier bateau 100% électrique de la Seine. Les plus beaux monuments de la capitale jalonnent le parcours et vous offrent un nouveau regard sur la ville », promet-on sur le site. Pour 100 euros au minimum par personne, un déjeuner, avec 3 plats entièrement préparés sur place, devient un parcours d’environ 2 heures sur le fleuve, silencieux, sans émission ni vibration. A noter qu’il existe des formules sucrées-salées plus abordables, servies l’après-midi. Mais le bateau, en service depuis le 10 septembre dernier, reste à quai afin d’accueillir sans exigence d’horaire à respecter !
Batteries lithium modulaire PowerRack
Au cœur de la chaîne de propulsion du Ducasse sur Seine, un système de batteries lithium-fer-phosphate (LFP ou LifePO4 ) modulaire PowerRack développé par PowerTech. Le bateau, son équipement de bord, et les cuisines sont alimentés intégralement par cette architecture technologique sous 700 V DC, d’une capacité de 720 kWh répartie en deux banques de PowerRack totalement indépendantes. Le tout, avec un poids de 9 tonnes, prend place dans 24 armoires de 30 kWh connectées en parallèle. « Ce système en armoire permet de limiter la place au sol et d’empiler l’énergie sur toute la hauteur des cales, ce qui rend l’installation compacte et intégrée au bateau », souligne PowerTech.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !