Dans un communiqué de presse émis en date du 8 novembre 2018, l’organisme en charge des transports franciliens présidé par Valérie Pécresse, – Ile-de-France Mobilités -, se réjouit de mettre prochainement en place « le plus important service de location longue durée de vélos à assistance électrique au monde ». Son nom : Véligo location. Ouverture prévue : septembre 2019.
Abris Véligo
Financé à 70% par Ile-de-France Mobilités et à 30% par la SNCF, Véligo est déjà opérationnel comme service d’abris sécurisés pour vélos, – à assistance électrique ou non -, disponible 24/7 dans les gares franciliennes. D’une capacité de 10 à plus de 300 places, ces sites sont accessibles aux possesseurs d’une carte Navigo, moyennant un abonnement spécifique facturé 20 euros annuellement, avec un fonctionnement de type consignes collectives. Le nombre de 20.000 constitue également un objectif ici. C’est celui de places programmées à horizon 2021. Lancé en 2017, ce service affiche déjà complet, à ce jour, à Bois-le-Roi (77), Bouray-sur-Juine (91), Emerainville-Pontault-Combault (77), Massy-Palaiseau (91), Paris-Montparnasse (75), Paris Rosa-Pars (75), Rambouillet (78), Sartrouville (78), Vernouillet-Verneuil (78).
Véligo location
Le programme complémentaire Véligo location avait été annoncé en juin 2017, comme dispositif de location de vélos à assistance électrique. Ce nouveau service public doit être mis en place et exploiter par la société Fluow, nouvellement créée sous l’impulsion de divers entreprises : La Poste, Transdev, Velogik et Cyclez. « La mobilité de demain sera multiple : transports en communs, covoiturage, autopartage, véhicules intelligents, etc. C’est le rôle d’Ile-de-France Mobilités, autorité organisatrice de l’ensemble de ces mobilités, de faire en sorte qu’elles se développent harmonieusement au service des voyageurs. Le vélo à assistance électrique dispose d’un potentiel de développement immense. C’est un mode de rabattement écologique et efficace vers les gares pour les trajets courts de 5 à 15 km en remplacement de la voiture. L’objectif de ce nouveau service public est de permettre à près de 200.000 Franciliens de découvrir le vélo électrique, et pourquoi pas, de déclencher l’acte d’achat par la suite pour aller à la gare ou directement au travail », plaide Valérie Pécresse.
40 euros par mois
Contre 40 euros par mois, avec un engagement sur 6 mois, les Franciliens pourront disposer d’un vélo à assistance électrique pour tous leurs besoins de déplacements compatibles avec ce mode doux de mobilité. La moitié du montant du loyer pourra être pris en charge par l’employeur seul, ou en complément de l’abonnement Navigo pour les voyageurs faisant des trajets intermodaux. Dans ces cas, le coût mensuel de location ne pèserait réellement que 20 euros par mois pour son utilisateur. Inutile cependant de vous précipiter aujourd’hui même afin de disposer d’un vélo dans ce cadre : le démarrage du service est prévu pour septembre 2019, avec une première tranche de 10.000 VAE constitué progressivement dans toute l’Ile-de-France. Ce parc pourra être étendu à 20.000 unités si l’opération connaît un succès important. Le programme prévoit ensuite la possibilité d’ajouter 500 vélos cargos à assistance électrique (modèle à trois roues permettant de transporter par exemple des enfants).
Réseau
Le loyer comprendra non seulement la mise à disposition du VAE, mais aussi son entretien et les éventuelles réparations. C’est tout un maillage qui va être déployé pour garantir le succès de Véligo location. Ainsi, plus de 200 points de commercialisation seront ouverts à travers le territoire concerné, « en s’appuyant sur les agences du groupe La Poste, les relais du groupe Transdev, ainsi que sur un réseau d’au moins 50 vélocistes pour la remise des vélos aux usagers et l’entretien », assure Ile-de-France Mobilités. En option, une assurance « vol et dommages » sera proposée au moment de la signature de l’acte de location. En outre des tarifs réduits sont prévus. Ainsi pour les abonnés aux consignes de stationnement Véligo. Le dispositif Véligo location est à percevoir comme une stricte offre de découverte de la mobilité régulière à vélo électriquement assisté. Pas question de prolonger le contrat : « l’objectif de Véligo location est de créer un fort effet d’entraînement sur la pratique, grâce à une offre de location de VAE pouvant convaincre sur les avantages de ce mode de déplacement. Il doit engendrer à terme un report durable vers l’usage d’un vélo personnel ou en leasing privé », souligne Ile-de-France Mobilités.
Une délégation de 6 ans
Le contrat de délégation de service public signé avec Fluow porte sur une durée de 6 ans à partir de septembre 2019. L’enveloppe globale prévue sur cette période sera d’un montant compris entre 61,7 et 111 millions d’euros, en fonction du nombre de vélos à assistance électrique mis à disposition. Le service devrait générer de nouveaux emplois : 50, directement, afin d’assurer son exploitation, et environ 500 postes indirects induits au bénéfice de « l’économie du vélo », estime Ile-de-France Mobilités. « Ces emplois seront créés dans la vente de vélos à assistance électriques et d’accessoires, la réparation et la maintenance des vélos achetés, ainsi que pour le déploiement d’une offre de stationnement vélo de qualité », conclut le communiqué de presse.
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