Les particuliers français inscrits à la lettre d’information de Tesla ont reçu hier, mercredi 5 décembre 2018, un message intitulé « La Model 3 est arrivée », qui informe que « les personnes détenant une réservation de Model 3 en Europe seront invitées à confirmer leur commande d’ici le 31 décembre 2018 », et que « les livraisons commenceront en février 2019 ».
Dès 53.500 euros
Pour espérer recevoir une Tesla Model 3 au premier trimestre de l’année prochaine, plusieurs conditions. Tout d’abord en avoir déjà pré-réservé un exemplaire, contre 1.000 euros. Une condition sine qua non pour avoir accès au configurateur. Nouveau passage à la caisse (2.000 euros) pour finaliser la commande. Une opération qui doit être réalisée avant la fin de la présente année 2018. Il ne reste donc pas beaucoup plus de 3 semaines pour cela. Enfin, – et cela peut être perçu comme frustrant -, avoir choisi une version « Long Range », c’est-à-dire équipée de la plus haute capacité de batterie (75 kWh). Pour espérer flirter avec les 550 kilomètres (544 km en cycle mixte WLTP) de rayon d’action qu’elle promet, il faut donc au minimum débourser 50.500 euros, en plus des 1.000 + 2.000 euros déjà versés, soit 53.500 euros au total (bonus de 6.000 euros déjà déduit). Et même 64.300 euros pour disposer de la version « Long Range Performance », qui abat le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, contre 5,1 (propulsion) ou 4,5 secondes (AWD, motricité intégrale).
35.000 euros ?
Verser plus de 50.000 euros va certainement apparaître dissuasif pour les automobilistes français qui espéraient recevoir à Noël 2018 une Tesla Model 3 contre pas plus de 35.000 euros. Le constructeur de Palo Alto avait cependant bien indiqué commencer par livrer les versions haut de gamme. C’est d’ailleurs le scénario qui a été suivi outre-Atlantique. Il permet de livrer les voitures de façon rentable, en abaissant progressivement le coût de production. Actuellement, produire une Model 3 coûte encore plus de 33.000 euros. Des chiffres heureusement orientés à la baisse, obtenus en optimisant à tout-va les processus de fabrication. Ainsi l’usine parvient-elle à sortir jusque 1.000 unités de Model 3 par jour. La situation actuelle confirme le planning de Tesla de livrer les premiers exemplaires de la version de base au cours du premier trimestre de l’année prochaine… aux Etats-Unis. Pour l’Europe, et en particulier la France, ce sera plus tard !
LLD
Impossible pour vous de sortir 53.500 euros d’un coup !? L’offre Tesla en location longue durée est peut-être la solution qu’il vaut faut ! Contrairement à ce que proposent d’autres constructeurs ayant intégré une gamme branchée à leurs catalogues, pas de premier loyer décourageant : son montant de 6.000 euros est intégralement avalée par le bonus gouvernemental. Même pas besoin de courir après une prime de conversion qui suppose d’avoir à sacrifier un véhicule thermique considéré comme polluant. Ensuite, pour les loyers suivants, tout va dépendre de la durée (36, 46 ou 60 mois) de l’engagement, de la version choisie, du kilométrage (10.000, 15.000, 20.000 km) annuel à ne pas dépasser, d’un éventuel apport, et des options ajoutées. Le minimum est fixé à 681 euros par Tesla. C’est le montant du loyer mensuel à acquitter pour une Model 3 « Long Range », sans apport initial, avec une LLD sur 60 mois et pas plus de 10.000 km par an. A noter que pour 108 euros de plus le crédit kilométrique annuel passe à 20.000. Comment pourrait-on se limiter, avec un tel engin, à pas beaucoup plus de 800 km par mois !?
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