Offre en électricité d’origine renouvelable spécifique aux propriétaires de voitures branchées, développement d’un réseau de bornes rapides et acquisition de G2 Mobility, carte Total GR (Grand routier) ouvrant l’accès à plusieurs dizaines de milliers de bornes, gamme de fluides pour véhicules électriques et hybrides (rechargeables ou non) : le pétrolier Total a compris depuis longtemps que son avenir passe aussi par la mobilité électrifiée.
1.000 bornes 150 kW en Europe
Cette puissance de 150 kW s’annonce comme le futur standard pour la recharge rapide, capable de faire retrouver 300 kilomètres d’autonomie en une vingtaine de minutes, – c’est-à-dire le temps de boire un café -, à des voitures électriques comme le Kia e-Niro et le futur modèle de Soul EV, le Hyundai Kona, la Nissan Leaf 60 kW, etc. Le millier de bornes seraient progressivement installées dans 300 stations-service Total à travers l’Europe, espacées d’environ 150 kilomètres le long des grands axes. A noter que déjà 50 points de livraison en carburant sont équipés d’une borne rapide 50 kW.
Plusieurs dizaines de milliers de points de charge
Au-delà du réseau rapide dont on ne connaît ni le planning de développement, ni les conditions d’utilisation, Total est déjà bien embarqué dans la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. En septembre dernier, le pétrolier a acquis la startup G2 Mobility dont le capital était, entre autre, dans les mains de Bpifrance, Innovacom et Nexans. G2 Mobility, qui tenait un stand, il y a quelques semaines à Paris, au salon des maires, assure la gestion d’un parc global de 10.000 points de recharge disponibles dans l’espace public français, au sein de collectivités publiques et d’entreprises.
Carte GR
La carte Total GR est exploitée par les professionnels qui accumulent à l’année un important kilométrage avec 1 ou plusieurs véhicules, qu’il s’agisse d’une flotte de poids lourds, de taxis, ou d’utilitaires de livraison, mais aussi de professionnels du BTP, par exemple. C’est donc plus particulièrement à eux que s’adresse l’offre de Total d’exploiter ce badge pour accéder à plusieurs dizaines de milliers de bornes de recharge publiques à travers l’Europe, via divers partenariats. Le pétrolier rattache toutes ces propositions, et les suivantes, à sa Stratégie Climat par laquelle il s’engage « à réduire l’intensité carbone des produits énergétiques mis à disposition de ses clients ».
Total Spring
Depuis un peu plus d’un an, le pétrolier réserve aux électromobiliens une offre en électricité verte qui doit profiter à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. « La totalité de l’électricité vendue aux clients Total Spring est couverte par des garanties d’origine achetées en fin d’année civile. A l’aide de ce mécanisme, Total Spring garantit que de l’électricité d’origine renouvelable a été produite et injectée sur le réseau électrique en quantité équivalente à la consommation » de sa clientèle, expliquait le service de communication du groupe au lancement du service. En plus d’avoir une voiture branchée à ravitailler en énergie, l’adhésion à Total Spring suppose que le foyer à raccorder soit équipé du compteur Linky.
Lubrifiant
Le dernier communiqué de presse émis par Total au sujet des véhicules électriques et hybrides concerne une gamme de lubrifiants dédiés. « Fruits d’un important travail des équipes R&D du groupe, ces produits ont été spécialement développés pour répondre aux besoins de refroidissement et de lubrification des différents organes de ces nouvelles motorisations et en assurer un fonctionnement dans des conditions optimales », justifie le pétrolier. Deux produits sont à la disposition des constructeurs de véhicules électriques : Total Quartz EV Fluid pour les engins légers, et Total Rubia EV Fluid dédié plus particulièrement aux poids lourds.
A la construction des VE
« Intégrés dès leur sortie d’usine, ces fluides haute performance accompagneront les véhicules électriques tout au long de leur cycle de vie, pour le plus grand bénéfice de nos clients : équipementiers, constructeurs comme utilisateurs finaux », explicite Philippe Charleux, senior vice-président du département de Total consacré aux lubrifiants. L’entreprise met en avant des exigences techniques nouvelles qui imposent des lubrifiants adaptés : Ces produits « ont été développés pour répondre pleinement aux problématiques spécifiques des moteurs et des transmissions à hautes vitesses de rotation, ainsi qu’aux besoins de maitrise des échanges thermiques dans les batteries ».
4 caractéristiques majeures
Total détaille les 4 caractéristiques majeures que doivent avoir les lubrifiants utilisés dans les systèmes de propulsion des véhicules hybrides et électriques : « Propriétés diélectriques, essentielles à une utilisation en présence de courant électrique ; Compatibilité avec les nouveaux composants liés à l’électrification, permettant d’éviter la corrosion des bobines de cuivre du moteur électrique et de protéger les matériaux en polymères les recouvrant ; Réponse aux contraintes thermiques très spécifiques aux modèles électriques : évacuation rapide des calories lors de fortes accélérations ou lors de charges rapides, management thermique des batteries, etc. ; fonctionnalités de lubrification conventionnelles de la transmission, afin de protéger les organes mécaniques, de maintenir des propriétés optimales de friction et donc de garantir l’efficacité des véhicules sur la durée ».
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