Selon un communiqué de presse émis en date du 20 décembre dernier, Renault s’est engagé à prendre une participation significative dans JMEV, filiale du groupe chinois JMCG et parmi les principaux acteurs du véhicule électrique en Asie. A travers cet accord, le constructeur français entend compléter son offre locale et renforcer sa présence en Chine. Un territoire qui pèse 50% du marché mondial des véhicules électriques.
Soumis aux autorités chinoises
Si l’accord entre JMCG et Renault n’est pas déjà effectif, ce n’est aucunement pour repousser son application volontairement : Il est tout simplement en attente de validation par les autorités chinoises. Ces dernières devraient se prononcer dans le courant du premier semestre 2019. La transaction interviendrait officiellement à la suite de cette étape incontournable. Les 2 partenaires ont d’ores et déjà prévu d’expliquer plus précisément leur coopération lors d’un événement qui se tiendrait à Nanchang, capitale de la province du Jiangxi, située au Sud-Est de la Chine.
Stratégie VE
Depuis 2015, JMCG développe l’activité de sa filiale JMEV. Cette dernière a produit dans son usine de Nanchang et écoulé 38.000 voitures électriques en 2017, et espère dépasser le seuil des 50.000 à la fin de la présente année 2018. « JMEV, la future joint-venture que nous allons créer avec JMCG, s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Renault, qui vise à se positionner solidement sur le marché en croissance et à fort potentiel du véhicule électrique en Chine. JMEV est un acteur local important. Ce projet est également très complémentaire avec les autres activités du groupe Renault en Chine », commente François Provost, directeur des opérations de la région Asie-Pacifique et des opérations Chine du groupe Renault.
Coup de boost
Du côté des signataires chinois, l’accord doit apporter un coup de boost au développement de JMEV. Ce que confirme Wan Jianrong, directeur général de JMCG : « Groupe Renault est un constructeur automobile de renommée mondiale, leader sur le marché des véhicules électriques en Europe. La coopération avec le groupe Renault favorisera donc le développement futur de JMEV, qui s’inscrit dans la stratégie de JMCG ». Le Losange est déjà présent en Chine à travers 3 coentreprises.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !