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Une station de recharge rapide mobile par Volkswagen Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Déc 2018 à 00:00 0 commentaires

Equipée de batteries MEB de préférence en phase de seconde vie, cette station a été développée pour des implantations temporaires sur des sites qui auront des besoins ponctuels de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Mais pas seulement… Pas forcément besoin de disposer la station en permanence à proximité d’un accès au réseau électrique : ses réserves permettent de faire le plein de 15 voitures électriques. Parce qu’elle est mobile, il sera possible de la déplacer pour régénérer ses capacités de recharge grâce, par exemple, aux énergies renouvelables.

360 kWh

A la suite d’une phase expérimentale commençant par des implantations dans le courant du premier semestre 2019 à Wolfsbourg où Volkswagen a installé son siège social, la station de recharge rapide mobile entrerait en production en 2020, avec déjà des perspectives de déploiement dans d’autres villes et au service de différentes collectivités. Le prototype actuel embarque 360 kWh de capacité énergétique, que le constructeur juge suffisants pour recharger les batteries d’une quinzaine de voitures électriques jusqu’à une puissance de 100 kW en courant continu. Quatre véhicules peuvent être branchés simultanément, depuis les vélos jusqu’aux poids lourds. Une station mobile compte 2 sorties pour la recharge rapide DC et autant en courant alternatif.

A recharger à 30 kW max

Les batteries de la station mobile peuvent être rechargées jusqu’à une puissance de 30 kW AC. A programmer selon les exigences du réseau sur lequel elle sera branchée. Selon Volkswagen, les implantations temporaires successives éventuelles de son matériel ne nuiraient pas à la facilité offerte aux électromobiliens de le localiser via des applications Web et nomades. Les possibilités d’implantation sont multiples, depuis un parking public en centre-ville jusqu’aux sites mis à disposition pour des événements ponctuels, en passant par les abords d’une ou d’un groupe d’entreprises. « Si la capacité énergétique du groupe de batteries intégré est inférieure à 20%, la station de charge épuisée est simplement remplacée par une station chargée », cite, Volkswagen, en exemple de fonctionnement.

Implantation rapide

Point fort de la station de recharge mobile : une mise en service très rapide sur site, sans travaux de génie civil ni investissements conséquents. « Cette flexibilité permet une approche totalement nouvelle pour l’expansion rapide de l’infrastructure de charge. Les villes peuvent, par exemple, trouver les emplacements les plus appropriés pour un point de charge permanent avant de réaliser des investissements importants dans le développement du réseau. En outre, il sera possible d’installer temporairement un grand nombre de stations de recharge, exactement au moment et à l’endroit où elles seront nécessaires », commente Thomas Schmall, président du conseil d’administration de Volkswagen Group Composants, une entité opérationnelle qui va devenir indépendante du groupe Volkswagen au 1er janvier 2019.

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