Sur son site Internet, Sono Motors se réjouit d’indiquer que plus de 9.050 exemplaires de sa citadine électrique recouverte de panneaux solaires ont déjà été réservées. Il suffisait de verser 500 euros à la startup allemande pour précommander cette voiture livrable au cours de la présente année 2019. Il était possible de découvrir la Sion à Paris, fin septembre dernier.
20.000 euros
Vingt mille euros TTC, desquels il sera possible de déduire le bonus environnemental national et d’autres aides éventuelles sous condition : c’est le prix, avec sa batterie, que serait vendue dès cette année 2019 cette voiture électrique originale fabriquée à Munich. Son cahier des charges semblait rendre incertain l’aboutissement de cet engin. Et pourtant Sono Motors ne cesse de démontrer que son concept et la feuille de route associée tiennent le route, avec un financement assuré par d’importants et solides investisseurs. Le jeune constructeur allemand n’a pas attendu de dépasser le seuil symbolique des 10.000 réservations pour revoir à la hausse ses projections de production. Ce sont 200.000 unités qui seraient fabriquées par an, en partenariat, entre autre, avec Continental qui fournira le moteur.
Couvertes de cellules photovoltaïques
Qu’est-ce qui rend la Sion si particulières ? C’est tout d’abord la couverture de la carrosserie en cellules photovoltaïques. Certes le look de cette voiture électrique n’est pas des plus salivants, mais les 7,5 m2 de surface ainsi offerte au Soleil devraient permettre de régénérer les batteries à hauteur de 30 kilomètres de rayon d’action retrouvés par jour… dans le meilleur des cas. Ce qui représente tout de même un peu plus de 10% de l’autonomie totale réelle de 250 km obtenue de la batterie d’une capacité de 35 kWh. Le pack peut se recharger sur une borne rapide 50 kW DC (Combo CSS). La Sion embarque également un chargeur bidirectionnel 6,6 kW AC. Bidirectionnel ? Oui, dans l’optique d’alimenter au besoin des appareils électriques.
Attelage
Dans les solutions et équipements adoptés pour la Sion, on ressent nettement que les concepteurs sont partis d’une feuille blanche, résolus à la fois à répondre aux besoins des électromobiliens et à n’écarter aucune piste. Ainsi en montant un crochet d’attelage qui permettra de tracter occasionnellement une remorque d’un poids maximal de 750 kilos, mais aussi en employant de la mousse végétale pour former le filtre au centre du dispositif de recyclage de l’air à bord. Si l’aventure vous tente, Sono Motors à ouvert sur son site une véritable bourse à l’emploi. Les postes à pourvoir sont particulièrement variés.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !